Éditeur : L'Observatoire (03/10/2018)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Marion Cocquet et Pierre-Antoine Delhommais dénoncent, avec autant d'érudition que d'humour, le déclinisme mortifère qui gangrène notre société, cette absurde petite musique du « c'était mieux avant » que tant d'intellectuels de renom et d'éditorialistes vedettes aiment fredonner aujourd'hui.
Vous êtes nostalgiques du passé ? De ces époques bénies où l'existence bénéficiait d'une tranquillité, d'une douceur que notre société actuelle, angoissée et stressée, ... >Voir plus

ipomeeviolette
  11 mars 2019
Merci à Babelio et aux éditions de l'Observatoire pour cet ouvrage reçu dans le cadre de la dernière Masse critique. le résumé de ce livre ne pouvait que m'attirer, moi dont la mère rêve de vivre avec Charles Ingalls ou Docteur Quinn ! Je lui fais souvent remarquer que derrière cette fiction qui dépeint une vie globalement agréable, il y a quand même un paquet de problèmes: gangrène, prostitution, épidémie, famine, guerres... j'en passe et des meilleurs ! le "c'était mieux avant" m'a poussé à réfléchir, à rappeler aussi à ma maman que "avant" les hommes accordaient ou non le droit à leur femme de travailler, avant ils avaient un droit de correction qui ne choquait personne, avant les femmes mariées n'avaient pas beaucoup de droits, avant le port du pantalon était interdit... bref, pour moi, c'est mieux maintenant et j'ai été ravie de voir que sur de nombreux autres points, la nostalgie n'avait pas lieu d'être. Marion Cocquet et Pierre-Antoine Delhommais n'ont pas abordé ces aspects féministes dans leur livre mais ils sont revenus sur de nombreux points. Les guerres, les épidémies, les famines, la gastronomie du terroir, la maltraitance animale, le travail des enfants, les odeurs, le froid, etc. Les chapitres sont riches de recherches historiques et de sources fiables. Pour moi le contrat est rempli, j'ai de quoi alimenter de nombreuses conversations ! Si je ne mets pas 5 étoiles c'est parce que j'ai senti un parti pris dans certains chapitres. L'orientation anti-vegan, anti-bobo des journalistes m'a franchement sauté au nez ! D'autant plus que ces derniers (ou la caricature qui en est faite) ne sont pas forcément nostalgiques du passé... Donc un hors-sujet à parti pris trop flagrant pour moi. Mais un livre passionnant que je recommande chaudement !
instantxc
  15 mars 2019
Dans ce livre, chaque chapitre correspond à un des maux subit par les hommes dans le passé, avec l'idée de clouer le bec à ceux qui affirment que "c'était mieux avant". L'ouvrage est très intéressant et très bien documenté. Les auteurs énumèrent beaucoup d'informations et citent leurs sources, ce qui permet d'aller plus loin si on le souhaite. le seul point un peu dommageable à mes yeux, c'est cet aspect "énumération d'informations", dans une grande description de l'époque, sans forcément qu'elle ne débouche sur une réflexion globale sur l'évolution de la société. C'est un parti pris que je respecte mais qui m'a un peu perdu, moi qui préfère la sociologie à l'histoire !
LecoinlecturedEmma
  30 mars 2019
Hello mes petits hiboux ! Comment allez-vous ? 💖
On se retrouve aujourd'hui pour que je vous parle d'un livre reçu grâce à la masse critique Babelio. Je remercie d'ailleurs la maison d'édition pour l'envoi !
C'est un livre qui est fort intéressant, on prend un plaisir à le lire pour savoir ce qu'il s'est vraiment passé auparavant. Tous les sujets abordés sont assez durs, mais c'est ainsi qu'était la vie avant, alors la curiosité est plus forte que tout !
Dans ce livre, divers sujets sont abordés, la famine, les maladies, comment vivaient les pauvres.. Et c'est des choses qui m'ont intéressés car je trouve ça bien de savoir comment vivaient nos grands-parents, nos ancêtres.. Et ce qui se dit, n'est pas vraiment ce qu'il s'est passé, car le « bon vieux temps » était loin d'être aussi bon qu'on ne le pense finalement.
On sent que les auteurs ont poussé leurs recherches au maximum, que c'est réfléchi, approfondi et qu'ils ont écrit ce livre afin de faire comprendre aux lecteurs la chance que l'on a de vivre à cette époque, aujourd'hui.
Ça se lit très facilement et très rapidement et c'est très agréable à lire grâce à la longueur des chapitres qui sont relativement courts. Je vous le conseille fortement ! Surtout si l'histoire est quelque chose qui vous intéresse ! N'hésitez pas à me dire s'il vous tente ou si vous l'avez déjà lu. En attendant, je vous souhaite une bonne soirée ! 💖
Lien : https://leslecturesdemmablog..