AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 220711533X
Éditeur : Denoël (03/01/2013)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Minuit. C'est le bout du voyage, quand la route finit dans la mer. La terre s'arrête là, brutalement descendue du ciel, suspendue dans un éparpillement de mille éclats rocheux. Clara baisse sa vitre pour aspirer les parfums de sable mouillé et de lande, elle éteint la radio et guette le bruit en contrebas. La mer invisible. Après la mort de sa grand-mère, qui brise d'un coup des années de silences, de secrets et d'absences, c'est dans sa maison du littoral, battue p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
EnjoyBooks
  29 mars 2016
Les traversées de Solange Delhomme.
(Genre : Contemporain).
Editions : Milady
Prix : 6,90€ (Partenariat)
Date de parution originale : 18 mars 2016.
Résumé : Clara n'a que quelques mois quand elle perd sa mère. Fou de chagrin, son père s'exile à l'abri du monde et confie la fillette à sa grand-mère. À sa mort, la vieille dame laisse derrière elle des carnets qui brisent des années de silence. Leur lecture révèle à Clara des facettes insoupçonnées de la lignée de femmes dans laquelle elle s'inscrit. Elles sont de celles qui se jettent à corps perdu dans des passions qui les brisent. de celles qui souffrent d'une incapacité à vivre et aimer en même temps dont Clara se demande si elle n'a pas hérité…
Mon avis : J'ai été fortement tenté par ce roman lorsque la maison d'édition me l'a proposée. J'ai pu lire l'extrait se situant sur la 4ème de couverture et je dois dire que le style m'a tapé dans l'oeil. Soutenir une auteure française est intéressant lorsqu'on sait que la majorité des publications provient de pays anglophones. Bref, ajoutez à cela une magnifique couverture et un résumé prometteur… il ne m'en a pas fallu plus. Au final, je dois dire que je suis assez déçu par ma lecture. Frustré de ne pas avoir trouvé ce que je recherchais au départ.
Pourtant, le prologue ainsi que l'entame du récit m'ont bien plu. On rencontre Clara qui va devoir faire face à un événement tragique. Et puis l'alternance entre les temporalités présent et passé me plaisait bien. Pourtant j'ai très vite su identifier ce qui me gênait. Même si j'étais curieux de continuer pour savoir où l'auteure allait m'amener, j'avais de plus en plus de mal à revenir au roman. Je sentais que je perdais le sens de l'histoire et je ne me suis pas trompé.
Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à Clara et à ses problèmes. Je ne saurais pas identifier son caractère ni même ses ambitions dans la vie. Je trouve que l'auteure n'a fait que survoler son histoire tout comme celle de sa famille. On apprend des choses sur son passé et sur son enfance. Mais on reste simplement en surface. C'est bien dommage. J'aurais aimé plus de détails, plus de ressentis, plus d'émotions par rapport à ce qu'éprouve la jeune femme. Je m'attendais à être chamboulé par son histoire mais je suis presque resté de marbre. Pourtant, vous savez combien je suis sensible. Mais ici, l'histoire ne m'a pas touché comme je l'avais espéré.
Le rythme est cependant intéressant. le roman est court puisqu'il fait 210 pages. Les chapitres ne sont pas longs et l'alternance des temporalités apportent une fluidité intéressante. Je continuais à lire parce que j'étais curieux de voir si j'allais me tromper sur mes a priori. Si j'allais avoir des réponses à mes questions. Est-ce que tel fait ou tel événement allait être plus mis en avant… Bref, c'est un roman qui se lit bien, c'est juste l'histoire qui fait défaut.
En lisant le résumé, je m'attendais à lire un récit sur une sorte de malédiction. Je m'attendais bien sûr à ce que le récit ne soit pas fantastique. Je ne pensais pas trouver cette histoire là. Je croyais que le récit allait être agencé d'une autre manière. Les lettres qu'on trouve à l'intérieur du livre devraient nous aider mais elles nous perdent plus qu'autre chose. J'ai bien aimé voir les vies antérieures de la mère et la grand-mère de Clara. Comment elles sont incapables de vivre et aimer en même temps. C'est touchant et dur à la fois. Mais je ne sais pas, l'histoire est trop brouillonne, pas assez approfondie. Je n'ai pas eu l'impression que l'auteure savait vraiment où elle allait (bien que ce soit son propre récit). Peut-être suis-je passé à côté ? Oui, sûrement. Ou alors je ne suis pas la cible de ce roman.
La plume de Solange Delhomme est intéressante parce que travaillée. Je l'ai trouvé poétique, comme si on entendait une rivière coulée et qu'on se laissait porter par le son. Ici, on se laisse porter par les mots sans s'en rendre compte. Pourtant si le style est remarquable, je pense que c'est lui qui mange l'histoire. Peut-être que l'auteure en a trop fait. Personnellement, je me suis senti noyé derrière les mots, sans trouver véritablement le sens de l'histoire. J'en suis le premier déçu et frustré. Que vous dire à part que je regrette. On ne peut pas aimer tous les romans. Si vous voulez essayer, tentez. Il est fort probable que je sois passé à côté, malheureusement.
Ma note : 5,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
FabDef95
  06 avril 2016
Les traversées est un premier roman, porté par une construction narrative singulière, les personnages se croisent sans jamais se rencontrer vraiment. À travers trois générations de femmes que l'amour va jusqu'à empêcher d'assumer leur maternité, voire de vivre, c'est la question de la transmission qui se pose. Mais aussi celle du choix ou de la fatalité. Se sauver ou se détruire.
Clara n'a que quelques mois quand sa mère, Marie disparaît. Fou de chagrin, son père, Pierre, s'exile à l'abri du monde et confie la fillette à sa grand-mère, Gabrielle. Après avoir parcouru le monde durant trois ans, Pierre revient pour sa fille. C'est en guerrière qu'il choisira de l'élever. Il la laisse se débrouiller avec les autres, ne se précipite pas à la première larme, au premier accrochage. Même lorsqu'en mer il s'est laissé surprendre par une tempête et qu'ils ont frôlé le pire, Pierre n'aura aucune parole, aucun geste de réconfort pour sa petite Clara âgée de dix ans. Après cette nuit sur le bateau, le silence les gagnera d'avantage. Heureusement Clara avait Gabrielle, sa grand-mère qui lui rendait la vie douce. Mais Gabrielle n'était pas éternelle. À sa mort, la vieille dame laisse derrière elle des carnets qui brisent des années de silence. Leur lecture révèlera à Clara des facettes insoupçonnées de la lignée de femmes dans laquelle elle s'inscrit. Elles sont de celles qui se jettent à corps perdu dans des passions qui les brisent. de celles qui souffrent d'une incapacité à vivre et aimer en même temps dont Clara se demande si elle n'a pas hérité…
Dans ce premier roman de Solange Delhomme, l'océan et les paysages marins sont omniprésents. Ils nous embarquent dans la tourmente des sentiments et les ravages qui en découlent. Pourtant, et bien que la plume de l'auteure soit délicate et très élégante, il m'a manqué quelque chose pour que Les traversées me transportent, me remuent tel l'océan. Certainement parce que le personnage de Clara est trop effacé, qu'il manque de profondeur. J'aurais aimé être soufflée, emportée par la tempête des sentiments. Rendez-vous manqué. J'attendrai que la marée m'apporte le second roman de Solange Delhomme dont l'écriture vaut le détour.
Lien : http://avisdupublic.net/crit..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Corail54
  26 août 2016
Pour un premier roman, il en ressort une écriture poétique que je trouve exceptionnelle.
Si j'ai apprécié l'écriture, je suis un peu septique sur l'histoire : les déplacements temporelles de la vie de Clara, de sa mère Marie et de sa grand-mère Gabrielle m'ont un peu perturbée et perdue certaines fois. D'autre part, la lecture de la lettre laissée par Gabrielle à sa petite fille laisse supposer un rebondissement incroyable qui au final n'arrive jamais... La fin du roman m'a légèrement ennuyé car j'ai trouvé que Clara n'était pas suffisamment présente dans son personnage et vis à vis de sa place dans l'histoire en général...
Commenter  J’apprécie          00
miti50
  09 octobre 2018
Un petit livre diablement poétique mais aussi épouvantablement triste; j'ai senti l'autobiographie derrière ce récit, qui ne m'a pas laissée indifférente. L'histoire d'une jeune femme dans sa traversée d'un amour fou qui la rattache aux histoires de sa mère et de sa grand mère, le tout raconté dans un style étonnant où se mêle sentiments, émotions et poésie. J'en suis restée éprouvée par l'intensité des émotions.
A lire pour un autre regard sur la passion.
Commenter  J’apprécie          00
mara
  01 mai 2016
C'est la couverture qui m'a attiré en premier vers ce roman. Puis le résumé que j'ai intriguant et intéressant… Il s'agit d'un premier roman.
Clara est une jeune femme mal dans sa peau qui n'a jamais connu sa mère, partie des années auparavant. A la mère de sa grand-mère, celle-ci lui lègue des carnets et des lettres de sa mère. A travers leurs lectures elle va découvrir sa mère, son père, sa grand-mère,… et comprendre d'où lui vient son mal être. L'écriture est intéressante mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. On a du mal à savoir si on est dans le présent de Clara ou le passé de sa famille, ou même dans son propre passé. C'est un style très poétique, mais du coup je suis restée hermétiquement fermée à ce genre de narration. Et puis je n'ai pas réussi à m'attacher à Clara que j'ai trouvé très immature. Je sais qu'elle vient avec un mal être et des non dit, mais j'ai eu l'impression qu'elle ne faisait aucun effort pour comprendre son père ou les femmes de sa famille…
Rendez-vous raté donc pour ce roman. Mais après tout, ce n'est qu'un premier roman, si jamais l'auteur en écrit un second je serai ravie de le lire. Je suis sûre que ce roman peut facilement trouver son public!
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
miti50miti50   09 octobre 2018
Elle ne se reconnait pas. Elle se voit illuminée, éclairée de l'intérieur et frappée de stupeur, une marque douloureuse...
Elle se dit qu'elle a choisi l'homme le plus inattendu, le plus radicalement différent. Et pourtant, ils se sont immédiatement reconnus, ils se reflètent divinement, leurs désirs se répondent et s'unissent. C'est comme s'ils s'aimaient depuis toujours....le bouleversement, la brutalité d'un accident magnifique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Corail54Corail54   25 août 2016
Je te confie cette pensée qui me tient depuis toutes ces années : l'amour ne sauve de rien, ne confie pas ta vie à l'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Solange Delhomme (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Solange Delhomme
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
------------------------------------------------------------------
Le book haul sur mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/book-haul-janvier-2016.html
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités GRAPHIQUE : ? The Art of Tangled de Jeff Kurtti ? Rêves de princesses de Disney ? Gisèle Alain, tome 5 de Sui Kasai ? Arte, tome 3 de Kei Okhubo ? A Silent Voice, tome 5 et 6 de Yoshitoki Oima ? Bride Stories, tome 3 et 7 de Kaoru Mori ? 20 histoires de fées des neiges
ROMANS : (6.43) ? La perle rare de Laura Lee Guhrke ? La belle héritière de Liz Carlyle ? Les traversées de Solange Delhomme ? Personne d'autre que lui d'Erin Butler ? Hors limites, tome 4 : Pour survivre de Katie McGarry ? Dans la peau d'Erica de Michelle Painchaud ? Kayla Marchal, tome 1 : L'exil d'Estelle Vagner ? Tant qu'on rêve encore de Chris Killen ? Les filles au chocolat, tome 5-3/4 : Coeur poivré de Cathy Cassidy ? L'atelier des poisons de Sylvie Gibert ? Jusqu'à l'aube, tome 1 : La hyène de Perrine Rousselot ? Eldorado d'Hina Corel ? Des romances et des mots de Collectif ? Nouvelles Do Brasil de Collectif ? Colocs (et plus) d'Emily Blaine ? Les héritières, tome 1 : Il était une fois un duc de Tessa Dare ? Partir de Tina Selkis ? Entre mes mains le bonheur se faufile d'Agnès Martin-Lugand ? La ronde des désirs impossibles de Paola Calvetti ? L'agence de Madame Evensong, tome 1 : Dans les bras d'une héritière de Maggie Robinson ? Immaculée de Robin Detweiler ? Angelfall, tome 3 : L'ultime espoir de Susan Ee ? le silence de Mélodie de Sharon M. Draper ? André retrouvée de Sophie Kinsella ? Let the storm break de Shannon Messanger ? Grotesque, tome 1 : La belle et le maudit de Page Morgan
------------------------------------------------------------------
Mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/ Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Le-blog-de-Galleane/137798319627169?ref=hl Twitter : https://twitter.com/GalleaneL Ins
+ Lire la suite
autres livres classés : psychologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
315 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre