Critique de Ladybirdy

Ce roman est une pépite, une histoire à la fois passionnante, magnifique dans un style épuré, poétique et palpable. Une histoire qui nous fait lever les yeux là où brillent les lucioles dans la nuit.

L'histoire est celle de Kya qui très jeune se retrouve abandonnée par les siens au coeur du marais. Un climat familial difficile avec un père agressif et brutal que chacun fuira les uns après les autres laissant la petite dernière Kya seule avec ce monstre jusqu'au jour où lui aussi partira.
La solitude mais aussi la nature bienveillante la façonneront. le marais deviendra sa mère. du haut de ses dix ans, Kya devra se débrouiller, ce ne sera pas toujours facile, analphabète, craintive, naïve, elle deviendra une petite Robinsonne. Bercée dans cet environnement vert et isolé de tout, Kya n'aura de cesse de contempler et d'observer le fourmillement de la vie autour d'elle, se passionnant par les goélands, les coquillages, l'herbe, les oiseaux, elle deviendra la fille des marais, la fille-terre, la fille-arbre, la fille que personne ne voit si ce n'est que comme une bête curieuse.

Elle fera des rencontres qui elles aussi la façonneront, des heureuses et des mauvaises.

Ce roman m'a passionnée du début à la dernière page. J'aurai aimé qu'il ne s'achève pas tant je m'y sentais bien. Il y a le poumon de la terre dans ce chant des écrevisses, une nature exacerbée et mise à l'honneur de façon magistrale. le personnage de Kya est travaillé, complexe, attachant comme jamais. Même au summum de mon extase littéraire, l'auteure me surprend encore et présente vers la fin un chat avec son mini rôle bien à lui. Quoi demander de plus. J'ai tout aimé dans ce livre. Un gros coup de coeur.