EAN : 9782091845340
Nathan (22/03/2007)
4.5/5   4 notes
- Travaillez plus rapidement
- Mémorisez de gros volumes de cours
- Maîtrisez de grandes quantités d'exercices
- Soyez prêt le jour J

Profitez de l'expérience des majors de Polytechnique, Sciences Po ou de l'ENA, et des enseignants les plus renommés de Harvard et Stanford comme Mike Spence, prix Nobel d'économie ou Hubert Védrine, ancien ministre.

Réalisé à partir des interviews de plus de 100 personnalités ... >Voir plus
Que lire après Comment travailler plus efficacementVoir plus
Excellent ouvrage pour commencer à se forger sa propre méthode de travail.

Les grands principes ne semblent pas révolutionnaires mais permettent de remettre les choses au clair.

De nombreux conseils permettent de grapiller des informations un peu plus ciblées selon la matière. Pour la philosophie et la littérature d'une manière générale, le conseil de Raymond Boudon me fut salutaire : mettre des post-it ("la plus belle invention du monde") pour analyser les livres directement dans le corps. Il ne développe pas énormément, mais cela permet de s'arrêter sur un passage précis, l'analyser en profondeur et de pouvoir retrouver facilement le passage afin de le relire.

Ce livre regorge de ce genre d'astuces qui paraissent toute bêtes mais qui font la différence.

Malgré ses grandes qualités, cet ouvrage reste assez orienté sur le "bachotage". Il peut être intéressant de le compléter avec un ouvrage plus axé sur la mnémotechnique comme Objectif mémoire.
Efficace, se forger sa propre méthode et rien d'autre