Dominique Blanc (Traducteur)
Éditeur : Verdier (01/11/1998)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Dans une taverne où il est entré par hasard, un petit employé de banque rencontre un homme étrange qu'intuitivement il sent lié à son passé.
Dès lors cette sensation ne le quitte plus. Tandis que sa vie devient un enfer, son entourage juge ses désordres de plus en plus inquiétants. De surprise en révélation, sa quête effrénée d'une nouvelle rencontre avec le personnage de la taverne l'entraînera jusqu'en France, à Pau, où sa famille a vécu bien des années aup... >Voir plus

Pirouette0001
  21 mai 2016
Il y a les auteurs espagnols que j'adore, ceux que j'aime moins et ceux que je ne connais pas. Delibes appartient à cette troisième catégorie.
Je me suis lancée dès lors dans un court opus. Plus qu'une nouvelle, mais assez court pour être sûre d'arrivée au bout.
Et bien, cela n'a pas été évident, car la première moitié de cette centaine de pages me faisait clairement penser à "Un bourgeois tout petit petit de Cerami, qui m'avait fort ennuyée. Un employé de banque dont la femme est enceinte semble 'disjoncter' en se focalisant, véritable idée fixe, sur un homme à l'apparence vague vu dans un bar un soir.
Mais la fin sauve le début. L'auteur boucle sa boucle et on sort de cette lecture avec l'impression quand même d'un aboutissement. Ceci dit, je réfléchirai à deux fois avant de me relancer dans une autre lecture, sauf s'il est proclamé chef-d'oeuvre par les amis de Babelio.
Wyoming
  01 mai 2018
Davantage nouvelle que roman, cette histoire d'obsession bien écrite, originale, aux confins de la normalité, emporte le lecteur dans l' aventure intérieure du personnage principal. Est-il fou? Sûrement pas, perturbé probablement. La qualité de l'écriture sauve largement le fond du récit lui-même.
GabrielNadalet
  15 août 2017
L'auteur parvient efficacement à semer le trouble sur la santé mentale du narrateur tant le sujet de l'obsession irrationnelle est ici creusée. Mais plus on avance dans ce récit et plus, bienheureusement, le non sens (autrement dit la facilité) s'écarte pour laisser place à un scénario qui surprend et donc, ravi.
Lien : http://news-nouvelles-fant.m..