La cage de la mante religieuse tome 1 sur 5
IDP Boy's Love (08/09/2017)
Durant l'ère Showa, Ikurô Tôma, un jeune homme ayant déjà perdu sa mère devenue folle, revient dans la résidence familial pour prendre la tête de l'entreprise de son père après son décès récent. Mais sa mort révèle de lourds secrets de famille, et surtout un grand frère dont Ikurô ignorait l'existence, Ranzô, gardé prisonnier toute sa vie dans une pièce au fond du manoir. Pour supporter le poids de ce fardeau, Ikurô ne peut que compter sur Norihiko, son domestique, ... >Voir plus
Que lire après La cage de la mante religieuse, tome 1Voir plus
Ce n'est pas facile de chroniquer ce titre. J'étais prévenue que ce yaoi avait une histoire assez dure et pourtant même ainsi, ce fut une lecture difficile car très dérangeante par moment, je ne peux donc pas la recommander à tous. Pour autant, il y a pas mal de qualités à ce titre avec une construction intelligente du récit, une ambiance malsaine mise en place peu à peu qui prend à la gorge et des dessins fins et soignés.
Un peu comme dans Sakuragari de Yuu Watase, que je m'étais plu à suivre il y a quelques années, La cage de la mante religieuse relate l'histoire d'une famille bourgeoise japonaise mais occidentalisée dans les années 20-30. Tout commence lors de la mort du patriarche, son fils Ikuro semble hériter de tout mais en fait cela cache une réalité plus sombre, celle d'un étrange fils aîné, caché dans les recoins de la demeure à qui son père a tout légué. Si l'histoire s'arrêtait là, elle ne m'aurait pas tant dérangée, mais l'autrice y ajoute de multiples couches de perversion et manipulation qui viennent nous retourner la tête et l'estomac...
Elle peint petit à petit par touche une ambiance très malsaine autour de cette vieille, riche et estimée famille où tous les personnages semblent dérangés. Il y a le mystérieux fils aîné qui a l'air d'avoir un sérieux handicap mental, puis le second qui a été traumatisé par la froideur de son père et la folie de sa mère, ce fameux père n'était pas très net avec son fils caché dont il se plaisait à lécher les pieds (!), et leur mère a fini complètement folle. Ajoutez à cela un mystérieux domestique qui aime bien semer la zizanie en manipulant tout le monde, vous voyez un peu le tableau. le titre est sombre et l'autrice se plait à bien accentuer le trait.
Les personnages dérangent mais touchent également le lecteur et là c'est une vraie force du titre. J'ai été émue par ce pauvre fils handicapé et incompris par son entourage. Il faut dire que le handicap mental n'était pas du tout étudié donc considéré comme il fallait à l'époque. le cadet est touchant également par son mal être palpable. Il ne se sent pas bien, pas aimé dans cette famille, et il va donc chercher de l'affection d'une façon complètement tordue auprès de la personne qui ne faut pas et qui va bien le manipuler. C'est assez glaçant.
L'autrice construit son récit de façon très astucieuse. Elle joue sur les trames temporelles passées et présentes, alternant les deux pour faire monter la tension et le drame. On se croirait en pleine pièce de théâtre tragique. Elle creuse de plus en plus les personnages au fil des chapitres et en ajoute tranquillement certains qui auront probablement des rôles importants par la suite (la future femme d'Ikuro, le serviteur de Ranzo). le décor est également bien planté dans cette famille élitiste bourgeoise où la succession est au coeur de toutes les manigances. L'ensemble crée un tableau qui m'a beaucoup plu, je l'avoue.
Non, ce qui m'a vraiment dérangée, c'est le côté très malsain, nocif, pervers de la relation entre Ikuro et son serviteur d'un côté, parce que ce dernier a une vraie emprise mentale sur lui ; et la relation violente entre Ikuro et son frère parce que j'ai eu vraiment mal et peur pour ce dernier. Ce sont deux éléments qui sont un vrai frein pour moi, même si je comprends que pour l'autrice ce sont des ressors scénaristiques au coeur de ce qu'elle veut écrire ici.
Du coup, mon avis sur le titre est partagé et je vais avoir besoin de lire la suite (la bonne excuse ^^) pour confirmer ou infirmer certains points.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'un yaoi assez surprenant qui ne plaira sans doute pas à tous le monde mais qui se révèle très prenant. « La Cage de la Mante Religieuse » est un manga qui compte à ce jour trois tomes et qui est toujours en cours de parution. La mangaka qui écrit ce titre, Delico Psyche, est déjà connue pour «Choco Strawberry Vanilla» qui a été élu «meilleur manga original» au chil chil BL Award 2014.

« La Cage de la Mante Religieuse » est un titre assez glauque à l'ambiance malsaine. On comprend très vite que les nombreux mystères que recèle ce manga vont être au coeur de l'intrigue et qu'il nous faudra s'armer de patience pour en venir à bout. En effet, au bout de trois tomes la plupart des questions que le premier volume nous pousse à nous poser ne sont pas encore résolues bien que des pistes commencent à apparaitre.

Les dessins de Delico Psyche ne sont pas les plus magnifiques qu'il m'ai été donné de voir, mais ils servent parfaitement le récit et posent l'ambiance oppressante de cette histoire à la perfection. Bien qu'il n'y ai pas beaucoup de décors, les cases ne semblent pas vide, et la sensation de se trouver en pleine ère Showa est parfaitement retranscrite. Les différents personnages sont tous très identifiables, et même lors des flash-back, on n'est pas du tout perdu. L'identité des protagonistes qui nous sont présentés est toujours parfaitement claire.

L'histoire de ce manga se construit tout doucement au fil des tomes et on a largement le temps de prendre pied dans cette étrange famille avant que les premières scènes sulfureuses n'apparaissent. Selon les tomes, il y a plus ou moins de scènes de sexe qui parsèment les chapitres de ce récit. Les troisième tome en compte peut-être un peu trop, ce qui amenuise le nombre de pages allouées à l'avancement du scénario lui-même, mais cela ne diminue en rien l'intérêt de ce dernier.

Comme je vous le disais en début de chronique, l'ambiance de ce manga est assez spéciale. On se retrouve dans la peau de Ikurô Tôma, jeune héritier qui navigue à vue et doit éviter de multiples embûches qu'il n'imaginait pas trouver sur son chemin. Bien que son enfance n'ai pas été franchement heureuse, il ne pensait pas qu'autant d'étranges secrets familiaux avaient été enfouis par son père. Lorsque ce dernier décède et qu'Ikurô doit reprendre les rênes de l'entreprise familiale, sa vie et ses certitudes vont totalement basculer. Il ne pourra compter que sur le soutient de Norihiko, son domestique, au service de sa famille depuis son enfance. Mais ce dernier semble également cacher beaucoup de choses et son attitude est assez trouble.

J'espère vous avoir donné envie de tester ce récit différent des yaoi classiques. Ici, l'histoire d'amour qui naitra entre Ikurô et Norihiko sera intense et plutôt dérangeante. Si vous recherchez du romantisme et de la douceur, passez votre chemin. Mais si au contraire, les mystères et les relations pas franchement saines sont à votre gout, « La Cage de la Mante Religieuse » ne vous décevra pas.
Lien : https://chezxander.wordpress..
Je ne peux pas vraiment écrire d'avis sur cette lecture que je n'ai pas du tout apprécié. le point positif se sont les dessins assez remarquable. Pour le reste, je passe mon chemin...