Critique de Yumiko

Yumiko
16 décembre 2017
J'avais envie d'un petit roman horrifique, c'est pourquoi je me suis penchée sur celui-ci. Il faut dire que sa couverture était déjà bien accrocheuse tout comme le résumé, alors c'est avec une certaine impatience que je l'ai commencé. Je me suis régalée de bout en bout et l'auteur a fait très fort en nous crispant bien des fois. J'ai adoré l'idée qu'une même légende soit racontée différemment par chaque enfant, cela reprend bien le contexte réel où chaque fait est interprété et retransmis différemment par les gens au fil du temps.

Donc pour la même légende, nos héros connaissent une histoire différente et ils décident de les raconter pour pouvoir les comparer et voir laquelle est la moins bonne. Autant dire que si les personnages restent les mêmes dans ces récits, les faits eux varient beaucoup, à ceci près qu'ils restent glauques et crispant à chaque fois.

L'auteur nous emmène à pieds joints dans les codes de l'horreur et il réussit très bien son oeuvre. J'ai été subjuguée de bout en bout, même dégoûtée par moment (ce qui est un exploit en soi). J'ai donc très rapidement terminé ce roman et une surprise de taille m'attendait à la fin. Même si j'avais anticipé en partie cette tournure, cette conclusion a amené une nouvelle vision sur le récit et m'a fait terminer sur une excellente note cette lecture.

En bref, je me suis régalée, mais attention : ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains ! Que les plus sensibles s'abstiennent !