EAN : 978B0000E88MH
Librairie François Maspero (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
En 1936, Fernand Deligny, instituteur à Paris, à Nogent puis à l'Institut Médico-pédagogique d'Armentières, tente d'utiliser l'expression par le dessin, le jeu mimé, l'alphabet-geste, le récit improvisé collectivement dans des classes de perfectionnement. Il s'agit déjà pour lui de donner une parole qui ne soit pas forcément mot à ceux qui en sont totalement dépourvus. Puis en 1941, il travaille à l'hôpital psychiatrique d'Armentières dans un pavillon où vivaient le... >Voir plus
Que lire après Les vagabonds efficaces, et autres récitsVoir plus
A lire absolument. Une époque pas si lointaine (1945) Délinquants . Haine des bourgeois. Communo-anarchiste.

LE BIEN, LE MAL et leurs champions.
J'ai pu prendre sur le fait les naufrageurs honteux de cette flottille. (...)
Ils pullulent autour des enfants en danger "moral", délinquants ou inadaptés. Partisans sournois d'un ordre social pourri et qui s'écroule de partout, ils s'affairent autour des victimes les plus flagrantes des éboulements : les enfants misérables. Importuns et tenaces, ils se rassemblent comme des mouches et leur activité bourdonnante et bienfaitrice camoufle un simple besoin de pondre sur cette viande à peine vivante leurs propres désirs d'obéissance servile, de conformisme avachi et de moralisme de pacotille.
Asocial ? - Certainement étranger à cette hypocrite exploitation de l'homme par l'homme, à cette sudation d'ennui, à toute hiérarchie préétablie.
Mais je ressens l'égoïsme comme une acrobatie mentale qui, à la première hésitation, vous laisse les reins cassés au fond de votre propre angoisse.
Alors je cherche, avec ceux qui n'ont pas trouvé pour compagnons.
Un garçon de treize ans dont la grand-mère en noir et la mère, en peinture, veulent se débarrasser.
Elles gesticulent, sous-entendent, accusent et ne disent pas tout.
L'ami de la mère attend le retour pour décider s'il l'épousera ou non, suivant que le garçon sera encore là. La grand-mère complice et demi-sourde jure que ce matin même, le petit lui a encore volé cent francs et qu'il finira par la tuer.
C'est drôle, ces deux braves femmes qui veulent absolument avorter d'un enfant de treize ans.
Lorsque les gendarmes pénètrent dans le Centre à un moment où les gosses sont rassemblés (au réfectoire par exemple) un chœur monte, unanime et nourri.
" J'emmerde les gendarmes,
Là-haut, là-haut,
J'emmerde les gendarmes
Et la maréchaussée (bis). "
Le Centre a, dans la gendarmerie, très mauvaise réputation. Aussi mauvaise que celle de la gendarmerie dans le Centre.
Si je dis : "Les enfants sont tels que les parents les ont faits et éduqués ...", je rencontre l'assentiment universel.
Si je continue : "Les parents sont tels que l'actuelle société les contraint d'être. Il faudrait voir à changer un vrai coup les conditions de vie...", on me ferme la bouche.

Videos de Fernand Deligny (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fernand Deligny
Titre : Traces et cartes : aires et erres chez Fernand Deligny Colloque 2017-2018 : le rêve des formes : Arts, sciences & cie
Colloque du 05 septembre 2017. Intervenant(s) : Catherine Perret, professeure d'esthétique et de théorie des arts, Université Paris 8
Retrouvez les vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/site/alain-prochiantz/symposium-2017-2018.htm
Chaire du professeur Alain Prochiantz : Processus morphogénétiques (2007-2019)
Retrouvez les vidéos de ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/site/alain-prochiantz
Colloque organisé par : Alain Prochiantz, Titulaire de la chaire Processus morphogénétiques, Collège de France et Alain Fleischer, Directeur, le Fresnoy - Studio national des arts contemporains.
Une oeuvre d'art est, presque toujours, l'oeuvre d'un artiste, même s'il s'agit d'un« ready made », et celui qui la perçoit le fait aussi en tant que sujet. Ce qui rend toute oeuvre d'art inépuisable. C'est même peut-être à cela qu'on la reconnaît. On ne voit, lit, entend jamais deux fois la même oeuvre. La question est différente pour les scientifiques qui, depuis Galilée et le « grand livre de la nature écrit en langage mathématique », déchiffrent ledit livre sans que le sujet n'intervienne autrement que par son habileté de déchiffreur. La vérité est dévoilée et existe indépendamment du sujet qui la dévoile puisque c'est la nature qui se dévoile. L'allégorie a traversé le xixe siècle et reste bien vivante. Même si, on le constate très souvent, le voile montre parfois plus que le dévoilement. Alain Prochiantz
Qu'est-ce qu'une forme et pourquoi s'y intéresser aujourd'hui ? Si l'on se réfère au sens commun, une forme est un ensemble de traits caractéristiques – visuels, sonores, tactiles – qui permettent à une réalité physique d'être conçue, puis perçue. S'adressant à nos sens ou se constituant dans notre imagination, parfois à notre insu comme lors des rêves, les formes semblent être des entités premières, auxquelles ont à faire tous les champs du savoir et de la création. Les formes se meuvent, se déforment, s'érodent, se régénèrent. Nombreux et difficilement définissables sont les passages de la forme au difforme, du difforme à l'informe. Existe-t-il des formes qu'on ne peut nommer ? Et, à l'inverse, la langue est-elle capable d'émettre des énoncés qui n'évoquent aucune forme ? À quoi nous font rêver les formes ? À quelles formes rêvons-nous ? En interrogeant ainsi le rêve que peuvent susciter les formes, peut-être serions-nous tentés d'anticiper le moment où celles-ci, libérées de leur référent, devenues des signes dépourvus de sens, se mettraient elles-mêmes à rêver. On pourrait se demander alors : « À quoi rêvent les formes ? Quel est le rêve des formes ? » Alain Fleischer
Suivez-nous sur :
Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530