Critique de Kenehan

Pour fêter les 25 ans de la série télévisée, IDW Publishing a décidé de lancer une nouvelle série après avoir mis un terme aux saisons complémentaires. Cette fois, plus d'intrigues développant la mythologie de "The X-Files", c'est-à-dire le fil rouge conspirationniste, mais des "monsters of the week" en deux parties. En d'autres termes, des épisodes indépendants les uns des autres se focalisant sur une enquête spécifique, sur un X-File, sur un phénomène ou une créature surnaturelle.

Ce premier tome rassemble donc deux histoires : "Florida Man" et "Hoot Goes There?". La première prend place en Floride où une petite ville connaît une augmentation d'incidents étranges potentiellement liée à un culte d'inspiration égyptienne. La seconde se déroule également dans une petite ville où une femme est enlevée par une chouette géante…

Habituellement, les comics sur The X-Files me satisfont peu bien que j'aime à prolonger un univers que j'affectionne. "The X-Files: Case Files" est une agréable surprise voire une très bonne surprise. Tout d'abord, les enquêtes ne sont ni trop longues, ni trop courtes. Ensuite, elles renouent avec un humour plus prononcé. Enfin, le renouvellement des scénaristes permet de varier les plaisirs (comme c'était le cas à l'époque de la série télévisée). le seul hic, c'est qu'aucune nouvelle publication n'est pour le moment prévue... juste quand ça devenait enfin bon !

Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un LIVRE qui n'a pas encore reçu de critique sur Babelio