Éditeur : EDB (01/06/2016)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 16 notes)
Sherlock Holmes avait son violon. Miss Marple, son tricot. Colombo, son imper. Zia, elle, peut se fier à son nez. Et quel nez ! Nastasia a le chic pour le mettre dans les histoires les plus croustillantes sur les stars et autres people. Elle alimente sa rubrique du Girls Only avec un soupçon d'humour, un zeste de vitriol et une pincée de sarcasme. Jusqu'au jour où c'est elle qui défraie la chronique. Eh oui ! Enquêter sur les dernières frasques d'une actrice et su... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
MissCroqBook
  04 juin 2016
Avant cette lecture, je ne connaissais pas du tout l'auteure. J'ai été attirée par la couverture et surtout par le titre qui laisse présager des aventures rocambolesques. A vouloir mettre son nez partout, on s'attire souvent des ennuis. Et c'est exactement ce qui va arriver à l'héroïne de ce roman.
Nastasia Lemézec, Zia pour les intimes, est une jeune journaliste lilloise qui travaille pour le webzine « Girls Only ». Sa spécialité ? Fouiner, se renseigner, inaugurer, tester mais surtout humer les coups fourrés des people, grands et moins grands, puis tout balancer dans sa rubrique « Zia met son nez partout ». Ce titre correspond certes bien à son activité mais c'est avant tout un clin d'oeil à son plus grand complexe : son nez. Depuis sa plus tendre enfance Zia a subi les moqueries de ses camarades et la honte de ses parents face à ce nez proéminent. Après avoir eu du mal à l'accepter, elle a décidé de faire de ce défaut une force. D'où le choix du titre de sa rubrique.
Suite à la publication de son dernier scoop, Zia se retrouve bien malgré elle au coeur d'une enquête criminelle. le commissaire Bernardin et son lieutenant, Tristan Paolovsky semble vouloir l'accuser d'un meurtre qu'elle n'a pas commis.
Bien décidée à prouver son innocence, elle va décider, avec l'aide de son meilleur ami et collègue, Alex, de mener sa propre enquête. Les recherches pour découvrir le véritable assassin ne vont pas être de tout repos et vont attirer pas mal d'ennuis à Zia. Elles vont aussi la conduire à des situations dignes des meilleurs films policiers mais qui vont aussi s'avérer quelque peu dangereuses.
Heureusement, elle peut compter sur le soutien sans faille d'Alex, mais aussi, et aussi étonnant que cela puisse paraître, du lieutenant Paolovsky dont elle va croiser régulièrement le chemin et dont elle va indubitablement se rapprocher.
Sur fond d'enquête policière et de romance, ce roman nous entraîne surtout dans les délires de Zia. Avec son sens de la répartie et son humour, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les pages du livre défilent à une allure folle et c'est avec un peu de regret que je viens de fermer ce livre. On se laisse emporter dans l'histoire. Avec les rebondissements et le suspense savamment distillés, on ne devine pas une seule seconde de l'identité du meurtrier.
J'ai aimé la plume de Claire de Lille et je pense que je vais me laisser tenter par la lecture de son roman Oh my phone ! dont j'ai entendu beaucoup de bien.
Jangelis
  07 février 2017
Quelle chouette surprise que ce roman !
Au départ, je l'ai demandé à Masse Critique parce que la présentation parlait de Sherlock Holmes et de Miss Marple. Difficile de passer outre !
Mais il était question aussi de chick lit, ce qui m'a fait hésiter. Je n'ai rien contre, c'est léger et ça finit bien en général, mais selon le sujet et l'écriture, ça m'agace parfois pas mal.
J'ai tenté, et je ne le regrette vraiment pas.
Je l'ai lu très rapidement car c'est très prenant, et une fois terminé, j'ai regretté de devoir quitter Zia et ses amis.

Certes, l'ambiance est bien chick lit, un magazine très féminin, de beaux gars et une belle attirance physique, des copines et des pas copines du tout, des peoples et du cinéma, une ambiance légère et beaucoup d'humour.
Mais aussi un très bon polar, souvent palpitant, jamais attendu.
On suit avec plaisir l'enquête de Zia, on doute et on cherche avec elle, c'est plein de surprises. Et on s'inquiète pour elle.
Parce que Nastasia, elle est sympathique, elle n'est pas mal du tout comme journaliste, mais comme détective, ce n'est pas tout à fait ça ! Si elle parle de Swan Laurence, elle n'a guère en commun avec lui que la région, puisque le roman se passe à Lille, où elle habite (comme son autrice ? je n‘ai pas pu trouver s'il s'agit d'un nom de plume ou de son vrai patronyme ?)

Un petit détail sans importance m'a surprise : A deux reprises, (pp 42 et 46) on trouve l'expression « hors d'état de cause ». Je connais « hors d'état », utilisé avec ou sans complément, et « en tout état de cause », mais celle-ci, jamais vu. Une expression régionale ?

Au début, j'ai trouvé parfois quelques longueurs (à mon goût !) car Zia s'interroge beaucoup sur elle-même et donc « se parle » souvent. Mais très vite, on est emporté par l'histoire et le rythme devient bien plus rapide.

Au final, un bon polar, au dénouement assez surprenant, qui plus évoque un problème grave que j‘ai apprécié de voir traiter ici, avec des causes bien expliquées et des conséquences …. graves.

Et mine de rien, une belle réflexion aussi sur l'apparence, le physique, la place qu'on leur accorde, et l'importance des personnes positives qui vous entourent ; le rôle de la grand-mère de Zia est chaleureux et réconfortant. Sans doute ce qui lui a permis de surmonter mieux que d'autres son problème.

Bref, un roman qui n'a pris à la chick lit que le meilleur, mais qui a pas mal de profondeur et d'intérêt.
J'espère qu'une suite prochaine me permettra de retrouver bientôt Zia et ses amis.

Un grand merci à Babelio Masse Critique, sans qui je n'aurais pas découvert cette sympathique héroïne, et aux Éditions EDB, que je ne connaissais pas du tout et qui ont quelques titres bien tentants.

Lien : http://livresjeunessejangeli..
mllemalenia
  26 mai 2016
J'avais déjà lu de cette auteure "Sex appeal" et "Oh my phone". Si le second m'avait un peu déçue, c'est sans doute parce que, n'ayant lu à ce moment-là des éditions Edb que la série des BBB, je m'attendais à tout autre chose. le premier m'avait cependant laissé un agréable souvenir, et comme il était dans un style bien différent, je me suis lancée dans cette lecture avec curiosité.
L'histoire est celle de Zia, sorte de Cyrano de Bergerac en jupon, qui va se retrouver bien malgré elle mêlée à une affaire de meurtre. Pour se disculper, elle va se lancer sur les traces de l'assassin, dans une enquête qui va la mener sur le chemin d'un bel officier de police. Une histoire va se dessiner, mais elle est vite semée d'embûches.
Si l'intrigue est a priori assez banale, son traitement est pourtant sympathique. Il y a du suspens, des rebondissements, et on ne s'ennuie pas une seconde. J'avoue m'être laissée emporter par l'enquête de Zia, sans jamais deviner qui serait le meurtrier. D'ailleurs, quand j'ai appris que c'était... (ha, ha, je vous ai eu, hein?) je n'en revenais pas!
L'écriture est fluide, et les personnages sont attachants. Zia, surtout, est une héroïne vraiment intéressante. Elle n'a pas un physique de rêve, se veut forte et pleine d'autodérision, mais cache pourtant des fêlures profondes, surmontées au fil des années. On se sent très proche d'elle.
Au delà de l'enquête policière, c'est un joli message sur l'apparence que nous fait passer l'auteur dans ce roman : celle que l'on a, celle que l'on pense avoir, et surtout celle que nous renvoie les autres.
Un très agréable moment de lecture, donc, que je recommande à tous les amateurs d'enquêtes policières et surtout d'héroïnes modernes et punchy!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
djihane
  01 juin 2016
J'avais découvert Claire DeLille avec Oh my phone, une belle histoire pleine d'humour, d'amour et de sensualité. Elle remet ça avec Zia met son nez partout. Une chick-litt décapante avec un personnage qui a (un gros) du nez.
Vous l'avez compris, Zia a un nez pas comme les autres, ce qui a été longtemps son complexe est devenu sa force. Maintenant, elle a une rubrique dans un webzine (à scandale) d'investigation, Girls Only, qui porte son nom. Sa vie était un long fleur tranquille jusqu'au moment où elle publie une chronique sur une actrice célèbre, révélant ses frasques au grand jour. L'affaire fait grand bruit et encore plus lorsque la starlette meurt… mystère et boule de gomme! Zia mène l'enquête.
L'écriture de Claire DeLille est rafraîchissante, à déguster idéalement, l'été ou n'importe quelle saison si votre intention est de passer un très bon moment en compagnie d'un personnage déjanté. Zia est pétillante à souhait, très attachante et drôle, comment ne pas l'aimer ? Encore une fois, je suis tombée sous le charme de sa galerie de personnages hauts en couleur. Cette délicieuse Chick-litt, tire sa force de personnages qu'on a envie de connaître en chair et en os.
Zia est une héroïne, comme je les aime: elle est imparfaite, elle peut se montrer maladroite et sous ses airs de dure à cuir, se cache une femme qui peut parfois douter d'elle-même et surtout de son physique. Elle est très touchante en amitié, sa relation avec son ami Alex est belle et sincère. Hormis son talent pour l'autodérision, j'ai bien ri devant ses références d'enquêtrice qu'elle titre de séries tv policières. Les criminels n'ont qu'à bien se tenir.
Le tout est servi sur un plateau où vous trouverez une histoire pleine d'humour, une comédie qui ne se prend pas au sérieux. Un page-turner car on reste scotché à notre livre pour mener l'enquête avec notre chère Zia. Entre indices et découvertes, ce roman est une très belle aventure qui nous mène à un dénouement adorable. Sortez les guimauves et le chocolat chaud. Après toutes ces références culinaires, je ne peux que vous recommander ce roman. Je l'ai adoré!
Zia met son nez partout est une chick-litt touchante mais pas mièvre. Un joli bouquet d'humour, d'autodérision et d'émotion. Et surtout, une enquête palpitante menée par une héroïne EDB dans toute sa splendeur, c'est à dire, une héroïne qui nous ressemble, parfaite car elle est imparfaite.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
perrina59
  07 juin 2016
J'ai (enfin) été tirée au sort lors de la dernière masse critique Babelio et j'ai ainsi eu l'occasion de découvrir "Zia met son nez partout". Une découverte que je regrette absolument pas !
Nastasia, dite Zia a un point particulier : un nez proéminent ! Chroniqueuse pour un magazine sur le net, sa rubrique consiste entre autre, a courir les évenements people et pourquoi pas dévoiler les petits scandales des stars, en d'autre termes, elle "met son nez partout". Mais quand la "victime" de son dernier article devient une victime tout court et que Zia est quelques sur le banc des accusés, cette dernière ne peut s'empêcher de mener l'enquète pour s'innocenter. Et quand Zia met son nez partout, ça provoque parfois quelques dégâts.
Ce livre est un sacré remède anti morosité ! Autant dire qu'en plus d'avoir un nez hors-norme, Zia n'a pas sa langue dans sa poche et fait preuve de sacré ressources. de situations cocasses en situations plus délicates, Zia ne lâche jamais l'affaire. Et ce n'est pas les deux flics chargés de l'enquête qui vous dirons le contraire. Heureusement, elle peut compter sur Alex, son meilleur ami, toujours prêt à tous pour l'aider même dans les moments les plus critiques. Et les deux font une sacrée paire !
Zia est une femme moderne et indépendante qui comme tous le monde, vit avec ces petits complexes (ici son nez). Mais elle est parvenue à faire de son principaux complexe, un atout. Elle a de l'humour à revendre, une ténacité à tout épreuve et une sacré propension a se mettre dans les ennuis. Les personnages secondaires qui gravitent autours de Zia sont interessant à découvrir, comme son meilleur ami Alex ou encore le lieutenant de police dont je ne dévoilerais rien de plus.
L'écriture de Claire DeLille est pleine de peps, de fougues, piquantes à souhaits. Bien qu'étant dans une comédie, l'enquête tient bien la route et est extrêmement bien ficelée. On se prend au jeu comme Zia et on se retrouve a faire des spéculations sur l'identité du suspect. de petits intermèdes permettent de découvrir le passé de Zia. Et bonus, c'est la première fois qu'un roman se déroule à côté de chez moi, dans la métropôle Lilloise. Cela fait bizarre et en même temps, je me situe vraiment l'action.
En conclusion, une sacrée découverte ! Un mélange entre enquète et chick-lit réussi pour un résultat détonnant ! Pour un moment de détente et de rire dans la grisaille du quotidien !

Lien : http://lecture-en-blog.blogs..
rkhettaouirkhettaoui   05 juillet 2016
Je passe sur l’adolescence. Cette invention sadique censée faire de nous des adultes. Non, mais quelle idée ! Je me suis souvent prise, durant cette période, à rêver d’être née dans une peuplade au cœur de la forêt amazonienne. Là, pas d’adolescence, il suffit d’avoir ses règles pour, hop ! passer de « petite fille » à « bonne à marier » ! Et pas de préoccupation de nez qui tienne. Les critères de beauté diffèrent aussi, là-bas. Avoir des hanches larges, propices à donner de beaux enfants, et le tour est joué !
JangelisJangelis   06 février 2017
[Sa grand-mère] : Zia : tu es la seule responsable de ce que tu es et tu peux renvoyer l'image que tu veux de toi-même ! Le monde te verra comme tu te montreras, comme tu te comporteras et comme tu lui souriras. Pas la peine de te morfondre, de crier à l'injustice ou d'attendre un miracle quelconque. Prends-toi en main, ma petite-fille ! et vis sans te soucier de ce nez qui n'a de problématique que l'idée que l'on s'en fait.
rkhettaouirkhettaoui   05 juillet 2016
Mettre son nez partout n’est pas un job de tout repos. Je suis toujours par monts et par vaux, de dîners en cocktails, d’entrevues en séances d’initiation en tout genre. Mais j’aime ça ! Je ne m’ennuie jamais et mon agenda est rempli trois mois à l’avance. J’ai même du mal à trouver le temps de rendre visite à mes parents qui vivent pourtant à vingt minutes à peine de chez moi. Certes, pas de problème de sommeil en ce qui me concerne, je suis toujours contente de retrouver mon lit à la fin de la journée, même si personne ne le partage.
rkhettaouirkhettaoui   05 juillet 2016
Le Girls Only a un concept simple et efficace : du fun, de l’amitié et du professionnalisme. Et question ligne éditoriale, c’est encore plus facile : les filles seulement ! Parler de tout ce qui concerne les nanas, donc, de l’adolescente à la femme mûre. De l’actualité brûlante à l’anecdote insolite. De mode comme de santé ou de bricolage. Le tout dans un ton pétillant et déluré, souvent incisif et toujours juste. Ah ! Elles n’ont pas la langue dans leur poche, les girls du magazine. Si bien qu’elles plaisent même aux mecs !
JangelisJangelis   06 février 2017
Miss Marple, Imogène Mac Carthery, Adèle Blanc-Sec, Jessica Fletcher, Prudence Beresford, Alice Avril, Emma Peel... Des grandes figures de l'investigation, ça ! De vraies fouineuses comme je les aime. Têtues et déterminées.