Critique de MissCroqBook

Avant cette lecture, je ne connaissais pas du tout l'auteure. J'ai été attirée par la couverture et surtout par le titre qui laisse présager des aventures rocambolesques. A vouloir mettre son nez partout, on s'attire souvent des ennuis. Et c'est exactement ce qui va arriver à l'héroïne de ce roman.

Nastasia Lemézec, Zia pour les intimes, est une jeune journaliste lilloise qui travaille pour le webzine « Girls Only ». Sa spécialité ? Fouiner, se renseigner, inaugurer, tester mais surtout humer les coups fourrés des people, grands et moins grands, puis tout balancer dans sa rubrique « Zia met son nez partout ». Ce titre correspond certes bien à son activité mais c'est avant tout un clin d'oeil à son plus grand complexe : son nez. Depuis sa plus tendre enfance Zia a subi les moqueries de ses camarades et la honte de ses parents face à ce nez proéminent. Après avoir eu du mal à l'accepter, elle a décidé de faire de ce défaut une force. D'où le choix du titre de sa rubrique.
Suite à la publication de son dernier scoop, Zia se retrouve bien malgré elle au coeur d'une enquête criminelle. le commissaire Bernardin et son lieutenant, Tristan Paolovsky semble vouloir l'accuser d'un meurtre qu'elle n'a pas commis.
Bien décidée à prouver son innocence, elle va décider, avec l'aide de son meilleur ami et collègue, Alex, de mener sa propre enquête. Les recherches pour découvrir le véritable assassin ne vont pas être de tout repos et vont attirer pas mal d'ennuis à Zia. Elles vont aussi la conduire à des situations dignes des meilleurs films policiers mais qui vont aussi s'avérer quelque peu dangereuses.
Heureusement, elle peut compter sur le soutien sans faille d'Alex, mais aussi, et aussi étonnant que cela puisse paraître, du lieutenant Paolovsky dont elle va croiser régulièrement le chemin et dont elle va indubitablement se rapprocher.

Sur fond d'enquête policière et de romance, ce roman nous entraîne surtout dans les délires de Zia. Avec son sens de la répartie et son humour, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les pages du livre défilent à une allure folle et c'est avec un peu de regret que je viens de fermer ce livre. On se laisse emporter dans l'histoire. Avec les rebondissements et le suspense savamment distillés, on ne devine pas une seule seconde de l'identité du meurtrier.
J'ai aimé la plume de Claire de Lille et je pense que je vais me laisser tenter par la lecture de son roman Oh my phone ! dont j'ai entendu beaucoup de bien.