Harper Collins (30/09/2015)
4.5/5   3 notes
Un été à Quinnipeague. A cette seule idée, Charlotte se sent transportée des années en arrière, sur cette île au large du Maine, fouettée par l’océan, qui a marqué son enfance et son adolescence. Comment refuser l’invitation de son amie Nicole, qui lui propose de venir y passer l’été avec elle, comme autrefois ? Bien sûr, elle meurt d’envie de revoir ce lieu magique, rude et sauvage. Et elle rêve de revoir Nicole. Mais en a-t-elle le droit ? N’est-ce pas une terribl... >Voir plus
Que lire après Le goût salé du secretVoir plus
Comme la plupart des romans que j'ai lu, j'ai choisi ce livre une peu par hasard, sur une étagère de rayon. le résumé m'a intrigué et j'ai eu envie de lire autre chose qu'une roman New Adult en vogue, alors je me suis lancé. J'ai eu du mal à le commencer mais une fois dedans je ne l'ai plus lâché.

Le bilan

Au travers de ce besoin nous découvrons l'histoire de Charlotte et de Nicolle deux amies d'enfance qui ne se sont pas vu depuis dix ans. L'histoire se déroule sur une petite île des Etats Unis que laquelle elles passaient chaque été. Elles se retrouvent car Nicolle bloggueuse de cuisine à succès, a demandé à Charlotte, reporter free-lance, de l'aider à construire son livre de cuisine.

Au départ, on embarque dans un voyage. Les descriptions de l'île sont très présentes mais permettent de contextualisé l'histoire. Elle nous plonge dans l'univers marin et nous permettent de nous repérer.

Dès le départ, on se demande pourquoi Charlotte est parti. On comprend très vite la raison mais on ignore que ce n'est pas la seule. Elle est mal à l'aise avec son amie, sur la réserve presque. Elle évoque sans cesse un événement sans réellement nous dire de quoi il s'agit.

On apprend à aimer leur amitié, la complexité de leur relation, mais aussi leur caractère. Charlotte est une femme intelligent, profondément blessée par le passé, la culpabilité la hante. Nicolle elle est une femme forte et fragile à la fois. Elle vient de perdre son père et cherche encore ses repères.

Chaque chapitre dévoile des détails, des éléments qui nous permettent de découvre une histoire plus complexe qu'il n'y parait. le thème de l'amitié est omniprésent mais on retrouve aussi l'amour, la complexité des relations humaines, l'humilité, la passion, mais aussi le pardon. Mais aussi et surtout du secret sous toutes ses formes. Que ce soit du plus gros, au plus petit, sur la vie, sur les relations, sur ses émotions.

L'auteur offre une romance différente de ce que l'on peut lire actuellement. Elle offre un livre classique et qui donne une bonne leçon de morale. On y retrouve les notions du don de soi, mais aussi de concession. Elle traite d'un sujet difficile qu'est la maladie, comment l'aborder, comment en parler à ses amis et sa famille, comment affronter les traitements.

J'ai particulièrement aimé ce livre, surement parce que je connais personnellement un ami atteint de la même maladie abordé.

En bref, ce n'est surement pas un coup de coeur, mais j'ai passé un agréablement moment. Je me suis enrichie, j'ai appris (beaucoup), j'ai eu le coeur serré (un peu) et surtout j'ai voyagé et au final n'est-ce pas le but premier de la lecture ?

Les plus

L'écriture de l'auteur est sans conteste un des points fort de ce livre. Barbara Delinski a une plume riche et délicate. Elle nous fait voyager au travers un vocabulaire variée et précis. Elle a un don pour nous partager les sentiments de ses personnages.

L'autre point fort est surement l'histoire. Aussi complexe soit-elle, elle est terriblement bien écrite. Elle mêle habilement une histoire d'amitié mais en tant que fan de romance, nous ne sommes pas en reste puisque nous suivons également l'histoire d'amour entre Charlotte et un bel auteur de l'île, Leo. Tout le livre est beau, dans son fond comme dans sa forme.

Chaque chapitre a son importance, même si je ne l'ai compris qu'après quelques-uns. Ce n'est pas évident dès le départ, mais l'auteur dévoile des indices et petit à petit pour la suite des événements.

Les moins

J'ai trouvé que la taille de la police est un peu petite pour cette édition, ce qui a fait que j'ai eu du mal à me mettre à le lire car mes pauvres petits yeux souffraient.
Le deuxième B-mol c'est qu'il faut s'accroché. En effet, le début est un peu long car l'auteur passe un grand nombre de ligne a détaillé et mettre en place l'histoire. On serait vite tenté d'abandonner, mais il ne faut surtout pas car l'histoire vaut le coup d'être lu.

Lien : http://www.latheierelitterai..
Je suis tombée sur ce livre par hasard, et son joli titre ainsi que la couverture m'ont attiré...et que dire quand j'ai lu les premières pages.
Il y a bien longtemps que je n'avais pas dévoré un livre aussi rapidement. Pas moyen de refermer le livre avant de l'avoir fini.
Les différents sujets abordés : la maladie, l'amitié, l'amour, les relations humaines sont entremêlés avec talent. L'histoire est tellement bien écrite.
Les personnages, les "décors", l'intrigue...Chaque élément m'a séduite dans ce roman.
Un vrai coup de coeur !

Il l’emporta – il la transporta loin, vers un endroit où elle n’aurait jamais pu aller sans lui- mais, lorsque ce fut fini, le retour ne l’effraya pas. Leo semblait solide. Enraciné. Vrai.
Ils restèrent assis dans l’herbe un long moment. Il avait le dos appuyé contre le tronc d’un arbre et un bras autour de Charlotte, qui avait posé la joue contre son torse. Ce torse était doux, musclé et sentait Leo. Gagnée par une grande paix intérieure, elle aurait pu rester là pour toujours.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus