Martine Ségas (Traducteur)
Le Livre de Poche (05/04/2006)
3.45/5   10 notes

Au cours des quatorze dernières années, Heather Malone a su se construire une vie agréable à Lake Henry. Connue pour sa gentillesse, elle mène une existence sans histoire avec un veuf, Micah, et ses deux petites filles. Aussi, quand le FBI débarque un matin pour l'arrêter pour délit de fuite et présomption de meurtre, l'incrédulité est totale parmi ses plus proches amis. Pourtant, à y mieux réfléchir, force leur est de constater qu'ils ne savent pratiquement... >Voir plus
Que lire après Les fautes du passéVoir plus
Quinze ans après ma première lecture, j'ai à nouveau passé un très bon moment avec ce roman qui mêle enquête et romance dans les paysages hivernaux du New-Hampshire.

J'ai d'abord eu un peu de mal à entrer dans le roman. L'auteur fait de nombreuses références à ce qui est arrivé dans un précédent livre et, même si ce n'est nécessaire à la compréhension de l'intrigue de celui-ci, j'ai quand même eu l'impression de commencer ma lecture en ayant raté un épisode...

Puis l'intrigue avance et le mystère épaissit autour de cette jeune femme appréciée de tous en ville et soudainement arrêtée pour un meurtre commis quinze ans plus tôt sous une autre identité. Incrédules, ses proches se mobilisent autour d'elle, mais elle se mure dans un silence incompréhensible pour son compagnon et ses amis.

Parmi ceux-ci, nous suivons plus particulièrement la meilleure amie de l'accusée, une jeune femme devenue paraplégique suite à un accident, fermement décidée à défendre son indépendance et à résister aux avances d'un séduisant journaliste rencontré quelques semaines plus tôt, dans le précédent roman. Au fil du roman, on voit leur relation évoluer tandis qu'il fait tout pour gagner sa confiance et la convaincre que son handicap ne doit pas être un obstacle entre eux...

Les Fautes du Passé dresse aussi le portrait d'une petite ville du nord qui vit au rythme par les rudesses de l'hiver et nous permet de découvrir plus particulièrement le quotidien des acériculteurs, les exploitants des érablières qui récoltent la sève des arbres pour produire le fameux sirop d'érable.

J'ai donc beaucoup aimé cette lecture prenante qui le style fluide de Babara Delinsky rend encore plus agréable.
Que voilà un roman qui se dévore...
L'histoire est vraiment bien menée et la curiosité nous pousse à ne pas lâcher le livre.
De plus un peu de romantisme et d'amour presque parfait ne fait de mal à personne !
Et l'on apprend plein de choses sur la façon de faire du sirop d'érable.
Un bon roman, qui se lit rapidement mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Les jambes de Poppy ne bougeaient plus depuis un accident de motoneige, douze ans plus tôt. Pendant ces douze années, elle avait appris tout ce qu’il y avait savoir sur la vie d’un paraplégique – la plus importante leçon étant qu’il n’existait aucun moyen de rembobiner le film et de reprendre le scénario. L’acceptation de son sort était la condition préalable pour parvenir à se construire une vie satisfaisante.