AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Geoffrey Delinte (Autre)Marzena Sowa (Autre)
EAN : 9782897770778
87 pages
Les Editions de La Pastèque (29/05/2020)
3.33/5   15 notes
Résumé :
Alors que Théo se demande ce que cela ferait d'être un oiseau, le voilà qui se retrouve tout-à-coup métamorphosé en moineau. Et il n'est pas le seul : à l'école, il remarque qu'une fille, Louise, est devenue un moustique ; et qu'un garçon, Michel, s'est changé en lion. Les autres ne semblent pas s'apercevoir de leur nouvelle apparence, ni leurs professeurs ni leurs parents, mais eux peuvent désormais voir tous les gens qui ont subi la même transformation. De nouveau... >Voir plus
Que lire après La grande métamorphose de ThéoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est une variante sur le thème de la Métamorphose de Kafka adaptée à un jeune public. Théo et un petit moineau vont échanger leurs corps. On va suivre la vie du moineau devenu humain. le dessin est simple, frais, en ligne claire, aux couleurs en aplats. le faux Théo n'est perçu par les humain comme inchangé, mais le lecteur le voit comme un oiseau anthropomorphe, et seuls ceux qui ont échangé leur vie avec les animaux peuvent percevoir les autres dans la même situation. Michel est devenu un Lion, et Louise un moustique. L'histoire tourne autour du milieu scolaire, une histoire d'amitié, de nature. le rythme est assez lent, on prend le temps de découvrir leurs sensations, leurs changements, ce que leur entourage perçoit. Cette bande dessinée m'a scotché, je ne m'attendais pas à autant de finesses, de risques scénaristiques vis à vis du public visé, l'émotion et la poésie sont au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          90
La grande métamorphose de Théo est une jolie bande dessinée aux dessins qui en feraient (selon moi) un très bon dessin animé.

Théo est un jeune garçon dont le corps est "emprunté" par celui d'un moineau, en quête d'amour et d'attention. C'est bien simple, un matin, le moineau est devenu Théo. Enfin, lui, il se voit toujours moineau mais sa famille et les enfants de l'école semblent continuer à voir en lui un enfant normal.
Il essaye de comprendre et doit bien s'adapter à ce changement. Il découvre bientôt que deux des camarades de Théo sont dans le même cas que lui. Ensemble, ils essayent de trouver une solution pour retrouver leurs corps d'origine.
Jusqu'à cette fin...que je vous laisserai découvrir par vous-même.

L'histoire n'étant livrée qu'à travers les yeux du moineau, on oublie vite que Théo aussi souhaitait peut-être un changement de vie drastique.
Moineau-Théo offre possiblement une meilleure vie à Enfant-Théo. Ou au moins une vie plus libre.

La grande métamorphose pose également la question de la différence. Moineau-Théo est différent mais en assumant cette distinction, il se libère des entraves qui l'empêchait d'être lui-même, quitte à perdre un ancien ami ou bien à inquiéter ses parents.

Finalement un album un peu étrange mais qui offre à chaque lecteur sa propre vision de cette métamorphose.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Ricochet
01 juillet 2020
Un récit original qui soulève des questions intéressantes sur nos choix de vie et les possibilités d'en changer… ou non.
Lire la critique sur le site : Ricochet

autres livres classés : amoureuseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}