Éditeur : Editions Fabert (14/04/2011)
La parentalité désigne les mécanismes psychiques et affectifs à l'oeuvre chez tout parent en devenir pour répondre aux besoins de son enfant. Partant de la subjectivité de chaque parent et de l'intimité du couple, la fonction parentale relève aujourd'hui de plus en plus de l'ordre public comme élément normatif de socialisation de l'enfant. Alors qu'apparaissent de nouvelles configurations : mono, homoparentalité, familles recomposées... la parentalité se montre vuln... >Voir plus

Videos de Pierre Delion (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Delion
Pour soigner le malade, il faut aussi soigner l?institution. Telle pourrait être la devise de Saint-Alban, hôpital psychiatrique emblématique qui recrute en 1940 un psychiatre catalan, réfugié politique républicain, François Tosquelles. Dans ce contexte historique exceptionnel de résistance à la barbarie, la conjonction de connaissances scientifiques renouvelées, d?ouverture et d?échanges artistiques et intellectuels donnera naissance aux prémices de la psychothérapie institutionnelle. Elle demeure aujourd?hui encore une référence vivifiante pour nombre de soignants.
Avec : Eric Favereau, Pierre Delion, Lise Gaignard, Benjamin Royer
Retrouvez le dossier "Psychiatrie, psychanalyse et malaise social" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/psychologie-psychanalyse/psychiatrie-psychanalyse-et-malaise-social
Suivre la bibliothèque SITE ? http://www.bpi.fr/bpi BALISES ? http://balises.bpi.fr WEBTV ? http://webtv.bpi.fr/ FACEBOOK ? https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER ? https://twitter.com/bpi_pompidou