Pierre Delion (Directeur de publication)
ISBN : 2749207738
Éditeur : Erès (13/09/2007)
La technique du packing (enveloppements thérapeutiques très encadrés) peut se révéler extrêmement utile pour les soins des enfants autistes et psychotiques, voire pour certaines anorexiques, à condition d'en peser précisément les indications. Cet ouvrage vise à donner une information objective sur cette technique en partant d'expériences multiples et en prenant en compte la complexité de telles problématiques. A côté des points de vue cliniques et thérapeutiques exp... >Voir plus

ici-on-lit
  04 juillet 2010
On pourra y trouver un article très intéressant de G. Haag intitulé "Les enveloppes corporo-psychiques".
Videos de Pierre Delion (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Delion
Pour soigner le malade, il faut aussi soigner l?institution. Telle pourrait être la devise de Saint-Alban, hôpital psychiatrique emblématique qui recrute en 1940 un psychiatre catalan, réfugié politique républicain, François Tosquelles. Dans ce contexte historique exceptionnel de résistance à la barbarie, la conjonction de connaissances scientifiques renouvelées, d?ouverture et d?échanges artistiques et intellectuels donnera naissance aux prémices de la psychothérapie institutionnelle. Elle demeure aujourd?hui encore une référence vivifiante pour nombre de soignants.
Avec : Eric Favereau, Pierre Delion, Lise Gaignard, Benjamin Royer
Retrouvez le dossier "Psychiatrie, psychanalyse et malaise social" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/psychologie-psychanalyse/psychiatrie-psychanalyse-et-malaise-social
Suivre la bibliothèque SITE ? http://www.bpi.fr/bpi BALISES ? http://balises.bpi.fr WEBTV ? http://webtv.bpi.fr/ FACEBOOK ? https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER ? https://twitter.com/bpi_pompidou
Dans la catégorie : PédiatrieVoir plus
>Autres branches de la médecine. Gynécologie et obstétrique>Pédiatrie et gériatrie>Pédiatrie (83)