Calmann-Lévy (20/03/2013)
4.4/5   5 notes
"Bientôt tout le village eut connaissance de l'incroyable talent du nouveau venu. On n?avait jusque-là guère prêté attention à ce jeune homme à la drôle de démarche. On savait qu?il résidait au château, chez le comte, mais personne ne s?en était ému. On le croyait seulement de passage, peut-être un neveu du vieil aristocrate? »1940 ? Alors que les toiles du Louvre prennent les routes de l?exode, fuyant l?envahisseur nazi, Antoine, un jeune artiste parisien, se voit ... >Voir plus
Que lire après L'Héritage de TerrefondréeVoir plus
Je lis assez rarement des romans dit du terroir car je les trouve quelque peu tristounets, (du moins à mon humble avis), mais, j'avoue avoir été attirée par la 4eme de couverture dans laquelle il est question tout un pan de l'histoire de l'art (mais d'une manière romancée) dont j'avais un peu entendu parlé c'est à dire le déménagement et la sauvegarde des peintures exposées au Musée du Louvre par le conservateur René Huyghes, lors de l'occupation nazi, en 1940.

Malgré la gravité de la situation de l'époque, le lecteur assiste, découvre une intrigue alliant la joie et la bonne humeur ainsi qu'aux "petites miséres" des habitants d'un petit village bourguignon, et, sans compter "l'inévitable" histoire d'amour entre deux protagonistes.

Outre la joie de vivre, la bonne entente entre les divers habitants de Terrefondrée, il y a cette "formidable" entraide entre les villageois afin de lutter à leur manière contre l'occupant nazi.

En ce qui me concerne, j'ai apprécié ma lecture, et, j'ai passé un agréable après midi de détente en compagnie des divers personnages imaginés par l'auteur.

A lire.
Tout démarre à Paris et son riche patrimoine détenu au musée du Louvre. Puis l'histoire s'étend à la Bourgogne et le sud-ouest, plus précisément Montauban. On entend presque l'accent des personnages.

Les personnages ont pour particularité de ne pas être des héros de la guerre et pourtant ils se comportent tous comme tel. le IIIè Reich est bien l'ennemi même en zone libre. Ce qui est agréable au lecteur c'est que l'auteur a su faire sortir ce qu'il y a de bon chez eux. Même si une exception est faite sur un des personnages. Mais ce côté est juste effleuré pour rappeler que l'action du roman se déroule pendant la seconde guerre mondiale, que la France est occupée, que le peuple souffre, que la résistance se fait à toute échelle même s'il y a des aléas qui révèlent de bonnes choses chez des gens auxquels on ne s'y attendait pas.

Le thème est très original, la défense du patrimoine face à la destruction et la monstruosité de l'adversaire. Un sujet traité avec gravité tout en restant le plus proche possible de son sujet le sauvetage des tableaux du Louvre.

Un bel hommage aux personnes qui ont défendu ce qui est toujours aujourd'hui notre patrimoine grâce à leur intelligence, leur courage et bravoure. Ceci pardonnera les quelques changement de rythme au cours du récit qui peuvent gêner le lecteur.
Une facette de l'histoire qu'on ne connaît pas trop, l'évacuation des oeuvres d'art du Louvre à l'aube de l'invasion des nazis en 1940 en France. J'ai bien aimé le récit de cet auteur. Une belle découverte.

L’alcool avait rendu les joutes surréalistes, mêlant arguties de comptoir et tirades grandiloquentes, entre pacifistes bêlants et belliqueux pourfendeurs de la bête immonde. Peu à peu, la politique s’était effacée devant la conscience partagée du danger fasciste et l’urgence de profiter des dernières nuits parisiennes, en buvant jusqu’à la dernière goutte une liberté en sursis. À l’aube, alors que les brumes de l’ivresse se dissipaient et que la réalité refaisait jour, la légèreté de façade avait cédé la place à l’inquiétude et aux confidences. Que serait cette guerre ? Une simple bataille, un baroud ? Une mobilisation pour où, pour combien de temps ? Allait-on faire de la figuration ou se battre et tuer ?
J’aime la poésie, comme j’aime la peinture. Mais comme un amant chaste, sans jamais entrer dans leur intimité charnelle. Rares sont les historiens de l’art qui ont été aussi de grands artistes. Et de grands écrivains de l’amour se sont révélés de bien piètres amants…
Les Allemands foulant la capitale de leurs bottes, le spectacle était traumatisant, au-delà de tout ce qu’il aurait pu imaginer. Il assistait à cette invasion, les bras ballants, partagé entre incrédulité et effroi.
C’est terrible de ne pas savoir. S’il était mort à la guerre, au moins, on pourrait le pleurer. Il n’y a rien de pire que d’attendre. À chaque instant, je m’attends à le voir arriver. Quand je trais les chèvres, je crois parfois distinguer sa silhouette à contre-jour, à la porte de l’étable. Quand je rentre des prés, j’ai l’impression d’entendre le bruit de la cognée sur les bûches… Ça ne fait qu’un an…
La peinture et la poésie ont cela de commun qu’elles parlent à chacun d’entre nous en confidence. C’est comme un secret glissé à l’oreille. Pourquoi ce poème vibrera d’une façon si particulière quand un autre me laissera à sa porte ? Lamartine ou Goethe emplissent mon âme quand les vers de Baudelaire refusent de se livrer. Il n’y a rien à faire. Ils ne m’ont simplement pas choisi.