AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782702140970
280 pages
Éditeur : Calmann-Lévy (03/03/2010)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Emmanuelle et Jérôme Deliry n'ont rien de parents irresponsables. Pourtant, réalisant un rêve commun, ils ont largué les amarres et emmené leurs sept enfants, âgés de 2 à 14 ans, faire un voyage autour du monde pendant un an. Du périple en catamaran à travers l'Atlantique, entre le Sénégal et les Caraïbes, en passant par leurs pérégrinations en camping-car sur les routes du Mexique, des Etats-Unis et du Canada, jusqu'au retour dans leur maison de Bourgogne, ce livre... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
eholine
  07 décembre 2012
Les récits de voyage ne sont pas trop dans mon genre de livres puisque pour moi il ne se passe rien de transcendant, juste des descriptions de paysages certes magnifiques mais je décroche souvent rapidement. J'ai quand même tenté l'aventure avec ce livre et j'ai tout de suite été transportée au gré des vents avec le Nolimit et sur les routes avec le RV. Ces moments de vie partagés donnent vraiment envie, je regrette seulement que le papa, auteur de ce livre, ne se soit pas attardé sur plus de détails, car certains itinéraires sont décrits trop rapidement. Enfin bon le livre fait déjà plus de 300 pages, ça suffit pour rêver un peu, voire beaucoup !
Commenter  J’apprécie          30
Lamiedeslivres
  07 juin 2016
Je ne suis pas particulièrement attirée par les récits de voyages, mais celui-ci m'a envoûtée. La première partie mène la famille jusqu'à la Guadeloupe, en passant par le Maroc, le Sénégal, Cap Vert...puis la traversée de l'Atlantique.
Dans la seconde partie, on retrouve nos protagonistes en camping car, à la découverte du continent américain (Miami, la Nouvelle Orleans, petite incursion au Mexique, puis San Antonio, El Paso, Las Vegas, San Francisco, Salt Lake City, Yellowstone, Bismark, Winnipeg, Ottawa, Québec, NYC) Et tout cela avec 7 enfants (plus la petite Inès, "deux mois et demi...depuis douze ans!")
J'ai trouvé ce récit très agréable à lire, très bien écrit, jamais lassant. On passe de l'émotion, très subtilement diffusée, à l'humour, on découvre paysages et sensations, ainsi que cette famille bien sympathique.
Commenter  J’apprécie          00
sevcareve
  01 mai 2012
C'est sympa, et ça donne envie de partir nous aussi faire un long voyage comme celui-ci. Pr contre, je ne demande comment ils font avec 7 enfants. Maman de seulement 2, je leur tire mon chapeau. Un très bon moment de lecture juste pour se changer les idées.
Commenter  J’apprécie          20
SunnySo
  04 septembre 2015
urgence max
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   03 mars 2019
Le Volkswagen Transporter rouge pétant se gare à l’extrémité du petit port. La porte coulissante s’ouvre à grand bruit et la joyeuse tribu s’extrait de la camionnette. Côme, Claire, Sophie, Philibert, Clotaire, Anne et Émilie, les voilà tous sur le quai, balayant du regard les eaux de l’aber pour tenter de repérer la silhouette de No Limit. Soudain, Sophie s’écrie :
– Je le vois ! Je le vois ! Là-bas…
Six paires d’yeux se tournent aussitôt vers elle pour suivre son doigt pointé vers un bras de mer. Là, flottant tranquillement dans le courant de la marée montante, No Limit les attend, prêt à embarquer son équipage de jeunes mousses pour une aventure autour du monde.
Après la longue route depuis le sud de la Bourgogne jusqu’aux confins du Finistère, l’excitation monte. Clotaire court le long des quais, sautant par-dessus les anneaux d’acier, enjambant les amas de filets et les lourdes amarres lovées sur le quai. Déjà, il faut surveiller Anne et Émilie qui s’approchent un peu trop près du bord, au goût de Maman. À cinq ans et deux ans et demi, elles ne savent pas encore nager. Je redoute le pire. Je n’aurai pas droit à une minute de répit.
– C’est Michel !
Claire a repéré la silhouette du capitaine se détachant au pied du mât. Tout le monde se met à crier en levant les bras et en brassant l’air comme autant de jeunes albatros au décollage. Enfin, Michel tourne la tête. Il a repéré la tribu. Je l’imagine se disant « Ça y est… fini la tranquillité. L’aventure commence, et quelle aventure ! Sept enfants à bord de No Limit… » Un signe de la main et le voilà qui saute dans l’annexe à moteur pour rejoindre le port. Déjà, Papa et Maman déchargent les bagages et une petite montagne se forme. Ici les sacs à dos, là les caisses de médicaments, deux sacs remplis de romans et une valise pour les cours du Cned1. Michel, très attentif au poids de son bateau et à ses performances en navigation, risque de faire la grimace. Mais on ne part pas un an autour du monde, avec sept enfants, sans un minimum d’affaires ! Il n’y a que moi qui, perchée à la vigie, ne prendrai guère de place sur le bateau. Quant à mes bagages…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : Voyages autour du mondeVoir plus
>Géographie générale. Voyages>Récits de voyages>Voyages autour du monde (51)
autres livres classés : Voyages autour du mondeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre