AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844140159
72 pages
L'Association (30/11/-1)
2.76/5   17 notes
Résumé :
Sous forme d'abécédaire, Delisle décline en 26 prénoms en bichro bleu et marron ses observations atypiques de l'espèce féminine.

A noter que cet album fait écho à Albert et les autres, du même auteur.
Que lire après Aline et les autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les illustrations sont en noir et blanc, un dessin au trait avec des nuances en lavis, plus ou moins posées en aplats, les décors sont limités à l'essentiel, les personnages sont simples, deux ou trois traits, privilégiant l'expression des postures. Chaque page est présentée de la même manière, 15 vignettes de même taille avec des marges assez importantes, cela donne un quadrillage répétitif.
C'est une suite de petites histoires sans paroles, centrées sur les relations hommes-femmes, de couples, de séduction, d'érotisme, de sexe, de violence… mais toujours teintées de fantastique, du genre qui surprend, inventif, on ne s'y attend jamais. Ce n'est pas l'humour que l'on connait de Guy Delisle, c'est moins ironique, plus absurde et plus noir, ce n'est pas non plus du genre qui fait rire aux éclats, mais qui donne à réfléchir, qui crée la surprise, incongru, inattendu, surréaliste. Je trouve qu'il s'en sort bien dans ce registre qu'il a pourtant abandonné depuis longtemps. On ne saurait cependant le lui reprocher.
Commenter  J’apprécie          190
Des scenes décalés d'histoire de femmes dans leur rapport avec les hommes et/ou leur corps.
26 femmes mises en scène dans des cases sans texte qui font rire, pleurer et s'émouvoir mais qui derrière les images laisse totalement perplexe et interrogateur.
Commenter  J’apprécie          00
Voici deux recueils de scénettes muettes de deux à six planches, présentés sous la forme d'abécédaires. Des personnages évoluent devant nous, les relations hommes-femmes sont le fil conducteur, tantôt fusionnels, tantôt étrangers. Ils changent de peau, changent d'opinions, muent et évoluent. C'est amusant, pathétique, intriguant ou curieux mais quoi qu'il en soit, la force des dessins est belle et bien là. Ou en tout cas les prémices puisque ce sont ici deux albums des débuts de DELISLE. le trait est parfois imprécis, balbutiant... DELISLE a largement eu l'occasion d'affiner sa technique dans ses albums plus récents.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(BD sans texte, seulement quelques rares onomatopées)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Guy Delisle (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Delisle
Le combat d'un homme pour la liberté de la presse
En 2018, après avoir été victime d'une tentative d'enlèvement et d'assassinat dans son pays d'origine, le journaliste d'investigation Taha Siddiqui trouve refuge en France. À travers ce roman graphique, et en compagnie d'Hubert Maury, il revient sur sa jeunesse, son parcours, et son combat pour la liberté de la presse. Quand les parents de Taha quittent le Pakistan pour l'Arabie Saoudite c'est dans l'espoir d'une vie meilleure. Au pays de la Mecque, le quotidien du petit Taha est déjà régi par un islam rigoriste mais quand son père se radicalise, les choses se corsent. C'en est fini des coloriages de Batman et Superman, place à des livres moins profanes. Désormais les super-héros de Taha seront les leaders religieux ! En pleine Guerre du Golfe, la police des moeurs commence à sévir et bientôt il faudra aussi renoncer au foot de rue. C'est en l'an 2000 qu'une brèche s'ouvre... La famille se réinstalle alors au Pakistan où l'armée a pris le pouvoir. À l'âge de 16 ans, Taha rêve de faire des études d'arts, mais son père a d'autres projets pour ce fils qui rechigne à suivre le droit chemin. En attendant, Taha va découvrir une Société faite d'interdits que la jeunesse s'efforce de contourner. Jamais il ne s'est senti aussi libre malgré l'insécurité ambiante. Les attentats du 11 septembre vont profondément l'impacter, tout comme son entrée à l'université. Après avoir connu l'école coranique et la censure, Taha va progressivement s'émanciper et trouver sa voie… il sera journaliste et débutera sa carrière sur une chaîne « hérétique » au grand dam de son père ! Sa détermination, sa foi en son métier et son engagement politique feront de lui une cible comme tant d'autres condisciples à travers le monde.
Véritable chronique d'enfance et d'adolescence, Dissident Club retrace avec un humour libérateur et décomplexé le quotidien d'un jeune homme aux prises avec les fondamentalistes religieux ainsi que son combat pour un accès à l'information et la liberté d'expression. Coécrit et mis en scène par Hubert Maury, ancien diplomate devenu auteur de bandes dessinées, ce roman graphique aussi réjouissant qu'édifiant nous offre une vision limpide du Pakistan sur les trente dernières années ainsi qu'une certaine réflexion sur la religion, ses dérives et les fractures d'une communauté. Un témoignage touchant et sensible qui nous rappelle aussi bien L'Arabe du Futur que le travail de Guy Delisle.
Aujourd'hui Taha Siddiqui (Prix Albert-Londres 2014) et sa famille vivent à Paris. Taha a ouvert en 2020 The Dissident Club, un café & bar où les dissidents du monde entier se retrouvent pour échanger et qui propose régulièrement des conférences, des expositions et des projections.
Un album en partenariat avec Reporters sans frontières et France Info.
https://www.glenat.com/1000-feuilles/dissident-club-9782344042717
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Guy Delisle, vous connaissez ?

De quel nationalité est Guy Delisle ?

Suisse
Canadienne
Française
Belge

7 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Guy DelisleCréer un quiz sur ce livre

{* *}