Critique de carre

Guy Delisle nous offre avec ces « Chroniques birmanes » une immersion intéressante et légère dans un pays écrasé par la dictature.
En suivant son épouse, administratrice MSF, il nous offre son regard d'étranger dans un pays ou on rigole pas tout les jours. Car outre l'oppression du pouvoir, notre candide bédéiste découvre les nombreux inconvénients journaliers, pénurie de produits dans les magasins, chaleur accablante qui vous réduit à faire le strict minimum, coupure récurrente d'électricité (et donc de climatisation) etc…
On s'amuse aussi de voir G.D. un poil hypocondriaque et parfois carrément malade devant les risques de paludisme, de grippe H5N1 ou de problèmes intestinaux. Mais au-delà des ces questions personnelles, il nous montre comment survit un pays à qui on a confisqué la parole. A l'image de l'emblématique Aung San Suu Kyi, voisine de la petite famille Delisle, Guy rêvant de l'apercevoir en chair et en os, malgré le bouclage de la résidence par les soldats. Il ne juge pas, il témoigne de ce qu'il voit, ressent, apprend. C'est-ce qui fait la force de ces chroniques.

Un voyage plaisant, instructif sans les inconvénients décrits par l'auteur.