Critique de Lectrice1204

À travers ce dernier roman graphique, Guy Delisle nous fait part de ses premiers pas dans le monde du travail et plus précisément dans le milieu ouvrier dans l'attente de faire ce qu'il aime vraiment : dessiner.

Durant trois étés consécutifs, Guy Delisle va travailler dans une usine de fabrication de papier. L'occasion pour nous lecteurs de découvrir les différentes étapes du processus.

Mais c'est aussi la mise en évidence de conditions de travail à la fois rudes (travail de nuit, bruit incessant, chaleur, manque de sécurité...) et ennuyeuses (répétition des gestes, attente...).

Page après page, l'auteur de manière sous-jacente nous dépeint les relations difficiles qu'il entretient avec son père qui travaille lui aussi dans cette usine, mais qu'il ne croise jamais et avec qui il communique très peu.

Et c'est en fin de compte, un hommage que l'auteur rend à son père lorsque les dernières pages arrivent.
Émouvant, drôle, pudique à la fois, ce roman graphique ne vous laissera assurément pas indifférent.

De nouveau, c'est une belle réussite !
Lien : https://passionlecture1204.b..