ISBN : 2205050818
Éditeur : Dargaud (01/04/2001)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 21 notes)
Un flic,ça ? Décidément, la police n'est plus ce qu'elle était... L'inspecteur Moroni a beau être la meilleure gâchette du commissariat, il est le seul à mettre un gilet pare-balles pendant les séances de tir...
Le seul, aussi, à barricader la porte de son appartement avec une escouade de verrous,à accrocher au plafond le goéland offert par sa vieille maman (juste avant qu'elle ne débarque chez lui pour quelques jours) et à s'avouer tachycardiaque – sujet aux... >Voir plus

marina53
  20 juin 2015
Premiers pas dans la police pour l'inspecteur Moroni. Mais sûr de lui, il ne doute pas un seul instant de ses capacités et de son formidable potentiel qui devrait sauter aux yeux de son chef. Devant se contenter d'un Ronflinox, la boîte de Dormixyl étant vide, il n'a pas fermé l'oeil de la nuit. Qu'importe, il se sent prêt pour attaquer une nouvelle journée. Et ce n'est pas la mauvaise nouvelle apportée par son chien qui lui fera mal au ventre. Quoique... En effet, sa maman compte venir passer quelques jours avec lui. Au stand de tir, son carton plein lui vaut l'admiration de son chef. Celui-ci le présente alors à Blaras, un vieux de la vieille dont ce doit être la dernière affaire avant la retraite. Peu enjoué à l'idée de faire équipe avec Moroni, il va malgré tout devoir faire avec. le chef les met alors sur une sombre affaire de trafic de mazout...
Un Ronflinox pour la nuit, un Léniflax 200 suivi d'un Fébrilox 800... et surtout pas de café, ça risquerait de l'énerver! Ce brave inspecteur Moroni, quelque peu trouillard, hypocondriaque, trop sûr de lui et un peu à côté de la plaque, fera, évidemment, cafouiller l'affaire dont son collègue et lui auront la charge. Entre sa maman protectrice et somnambule et son chien qui parle et boit du café, seules relations sociales qu'il semble entretenir, il est bien loin de l'image du vrai flic costaud. L'intérêt de cet album réside dans ce personnage maladroit et renfermé sur lui-même. L'enquête en elle-même n'est pas vraiment passionnante mais Guy Delisle a su créer un anti-héros attachant.
L'Inspecteur Moroni pourrait faire carrière!
Crossroads
  16 mars 2016
Chambourcyyyyy, oh ouiiii !
Moroni, non.
Le personnage en deux mots :
Célibataire habitant avec un chien doté de la parole et redoutant que sa mère -pas celle du clébard- ne débarque à l'improviste pour lui refaire l'intérieur à la Damidot style.
Flic de bas vol, il possède la faculté notoire de mettre systématiquement dans le mille à l'entraînement . Pour le reste et n'étant pas le 30 février, journée mondiale de la gentillesse, j'ajouterai juste que ce fin limier est à la flicaille ce qu'un manchot est au lancer de poids, une absurdité sans nom.
Guy Delisle se lance dans le polar avec l'inspecteur Moroni, véritable aberration sur pattes.
Loin de soulever les foules, ce gentil récit attire malgré tout une sympathie bienveillante à l'égard de son anti-héros constamment à côté de la plaque.
Un flair proche du zéro absolu et c'est empli d'une confiance aveugle qu'il s'imagine déjà en sauveur de la veuve et de l'orphelin.
Lui qui parvient à peine à sauver ses propres miches d'une génitrice un peu trop envahissante.
Le cerveau de ce génie méconnu, et qui devrait le rester encore très longtemps, ne cesse de turbiner à plein pour le plus grand malheur de son acolyte à deux doigts de réaliser l'ultime gros coup de sa carrière avant de s'adonner pleinement à sa passion première, martyriser les packs de six.
L'inspecteur Moroni se lit vite pour s'oublier tout aussi rapidement.
jamiK
  23 février 2018
L'inspecteur Moroni est un inspecteur un peu zélé, maniaque, tatillon, angoissé chronique, qui vit avec son chien, seule personne sensée dans cette histoire et sa mère envahissante. Mais voilà, il est tellement méticuleux qu'il se trouve être le plus précis au tir, du coup son chef décide de l'envoyer sur le terrain avec Blaras, un flic à l'opposé de Moroni, bordelique, j'menfoutiste mais compétent. Comme dans toutes les série policière, Moroni va résoudre son enquête, mais bon, il n'est pas certain que le résultat soit glorieux. J'ai adoré ce personnage, ce flic nul qui ferait mieux de rester derrière un bureau… un anti-héros d'un nouveau genre, et tous les autres personnages aussi sont un peu tarés, pour notre plus grand plaisir. J'ai envie de continuer à découvrir cette série.
DamienR
  05 mai 2012
On connaissait le travail de Guy Delisle pour ses témoignages à Pyong Yang, en Birmanie ou dernièrement à Jérusalem. Des observations sur des tragédies actuelles avec un ton humoristique corrosif.
L'inspecteur Moroni est bien différent puisqu'il s'agit d'une pure fiction, dans un format d'album BD classique. le ton semble léger au départ, on rigole bien des gaffes de cet inspecteur inexpérimenté, de ses incompréhensions avec son nouveau collègue de "l'ancienne école"... Mais on découvre progressivement toute la férocité voire de la cruauté de cet humour. Bref le scénario est excellent !
TomatoKetchup
  10 février 2014
L'inspecteur Moroni est une bande dessinée, très drôle. On retrouve G. Deslisle là où on ne l'attend pas. rien à voir avec ses autres titres.
YzouYzou   18 janvier 2014
- Je suis tachycardiaque.
- Tachycardiaque?
- Oui, sujet aux accélérations du rythme cardiaque. Alors pour chaque tasse de café que je prends, je dois contrebalancer avec un puissant relaxant.