Le Guide du mauvais père tome 2 sur 5
Delcourt (22/01/2014)
3.76/5   211 notes
S’acharner sur son fils pour remporter une partie de jeu vidéo. Redoubler de mauvaise foi envers sa fille de 7 ans après avoir perdu à cache-cache. Pire, inventer une histoire de tueur psychopathe à la tombée de la nuit… Guy Delisle, un mauvais père? Non, un auteur de bande dessinée qui sait puiser l’imagination là où elle se trouve, avec un sens aigu de l’observation et une bonne dose d’autodérision.
Que lire après Le Guide du mauvais père, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un papa comme un autre ou presque...
Un papa revanchard qui tente de défendre sa fille en frappant sournoisement l'un de ses camarades qui la tapait, un papa mauvais joueur devant Warcraft, un papa de mauvaise foi dès lors qu'il perd à cache-cache avec Alice, un papa pas pressé lorsqu'il s'agit d'amener Louis à l'école le matin, un papa qui cherche à tout prix à se faire aimer (préférer) de ses enfants en leur donnant à manger ce qu'ils adorent (qui plus est devant la télé) ou encore un papa glandeur devant la télé avec Louis alors qu'il devait lui faire réviser son poème...
Guy Delisle est de tous ces papas...

En seize historiettes, Guy Delisle se met en scène avec ses enfants, Louis et Alice. Sur le même principe que le premier tome, l'on suit ses petites aventures du quotidien, notamment ses déboires, certainement inspirées de sa propre histoire. Jamais méchant, bon enfant et avec une bonne dose d'auto-dérision, Guy Delisle aime s'amuser avec (ou de ?) ses gosses. Les situations prêtent à sourire. Un petit album qui se veut cocasse et décalé et qui se lit très vite malgré ses 190 pages, d'autant que l'on s'attarde peu sur le dessin épuré à la limite du croquis.
Et puis, on ne demande pas à notre papa d'être exceptionnel, juste d'être notre papa...

Le guide du mauvais père... à suivre ?
Ne soyez pas impressionné et découragé par les deux-cents pages annoncées. On parcourt en vingt minutes ces chroniques d'un père qui multiplie les gaffes avec ses deux jeunes enfants, si mignons pourtant...

Reprendre une recette qui a fait ses preuves, pourquoi pas ? C'est bon pour le tiroir-caisse de l'auteur et celui de l'éditeur, ventes assurées. Cela peut réjouir le lecteur aussi, à condition qu'il y trouve du sang neuf.
Le premier opus était un peu léger mais amusant. le second reprend le même type de gags : paroles irréfléchies, manque de diplomatie, égoïsme, mauvaise foi, distraction. En clair, ce père est un boulet, ascendance blaireau. Mais il est parfois tendre et touchant, quand même.
Avouons-le, on s'y reconnaît parfois, ce qui prête à la fois à sourire et à rougir de honte.

Les situations sont extrêmes, c'est le propre de la caricature... mais aussi de la facilité. On a beau savoir qu'il s'agit de second degré, on peut être agacé et gêné. Par la cruauté (involontaire, certes) du père, par le décalage entre son humour noir et le manque de recul des enfants.
Et par la redondance des situations, qui renforce ces sentiments désagréables.

J'aurais mieux fait de relire le premier, je préfère redécouvrir les mêmes gags qu'en lire des copies.

Petites rubriques humoristiques où les papas se reconnaîtront et où les mamans LES reconnaîtront.
Guy Delisle nous offre avec ce deuxième tome ses aventures paternelles plus qu'hilarantes.

Cette fois-ci, Guy Delisle évoque en outre les devoirs, les vacances, les anniversaires de son fils et de sa fille. Comme pour le premier tome, j'ai été enchantée par la franchise de l'auteur, son "franc-parler" et par ses situations que les parents connaissent déjà.
Mais, car oui, malheureusement, il y a un petit "mais" je n'ai pas retrouvé la magie du premier tome comme si cela s'était un peu essoufflé. Je ne saurais comme l'expliquer mais malgré mes sourires, je suis restée sur la faim (fin ?). Peut-être que certains épisodes étaient trop longs, trop "répétitifs" par rapport au premier tome. Mais rien ne m'empêchera de me lire ou relire les oeuvres de Guy Delisle que j'estime être un des meilleurs auteurs francophones de bande dessinée contemporaine ! Et ce deuxième tome reste un moment livresque de détente et d'humour !
Petite lecture divertissante de fin de week-end, cet album BD de petit format croque avec humour les sales manies de ce gentil « papatte » de la pub. Bien sûr, il veut bien faire : il aime ses gosses et s'en occupe en investissant de son énergie et de son temps ! Mais des fois, vaudrait mieux pas ! Histoire du soir revue et corrigée version film d'horreur, concours pour être le plus aimé quitte à y sacrificier tous ses principes, orgueil mal placé ou bien encore comportement d'ado attardé, ce « papatte » est un vrai boulet parfois pour ses deux enfants, Louis et Alice. Les dessins en noir et blanc très stylisés concentrent la lecture sur le comportement de ce père un rien balourd et si peu responsable ! On ne peut s'empêcher de sourire à ses inventions farfelues ou à ses justifications bancales. L'humour est gentillet et bourré d'auto-dérision. Après, peut-être que ce recueil n'aidera pas les pères à gagner en crédibilité et pourra même égratigner leur susceptibilité mais l'idée semble être dénuée de mauvaises intentions : croquer ses vilains défauts – les siens et un peu ceux des autres – pour rendre un peu d'humanité et d'imperfection à la figure nimbée de sérieux et d'autorité du père de famille. Certainement pas un ouvrage « culte » mais un vrai moment de lecture divertissante et qui fait franchement sourire ! Eh ben, ça fait du bien en ces dures heures de rentrée où les parents ont la pression et mouillent le maillot pour être au taquet pour leurs bambins !

critiques presse (3)
BDSelection
06 février 2014
Rares sont les séries qui manient avec autant de talent un humour décapant qui conduit à rire - parfois jaune - à partir de situations aussi familières. À quand un troisième tome ?
Sceneario
04 février 2014
Un album à ne pas prendre au premier degré, mais qui devient vite un vrai moment de rigolade, surtout quand, progressivement, les enfants refusent d'entrer dans le jeu du père !!!
BDGest
21 janvier 2014
Pour la deuxième fois dans la collection Shampooing, Guy Delisle met en scène un papa criant de vérité (ça ne fait pas de bruit), voire de sincérité, et qui, lui, ne se prend pas la tête.
- Ha ha ! On voit tes fesses ! Hi hi ! Je t'ai trouvé, tu étais trop mal caché !
- Comment ça: "trop mal caché"? Non mais je rêve ! T'as vu où tu te caches, toi ? D'abord, tu choisis toujours les deux mêmes endroits ! Aussi discutables, en termes d'efficacité, l'un que l'autre, soit dit en passant. Alors, soit derrière la porte que tu laisses ouverte... Ou soit derrière le rideau où on fait plus que te deviner parce que le tissu est trop fin. Et aussi qu'on voit tes gros pieds qui dépassent ! Et si d'aventure on était juste trop stupide ou tout simplement aveugle pour te rater, tu ne manques pas de rire assez fort pour qu'on te trouve ! Alors, hein ! J'ai pas de leçons à recevoir d'une gamine de six ans en matière de cachette, je te signale. Ça fait 47 ans que je me cache, moi ! 47 !
- Pfff !... Papa il a perdu, il est pas content. Pfff !
- Et si je me fais mordre par un requin, est-ce que je peux mourir?
- Bien sûr que tu peux mourir. Pas plus tard que la semaine dernière, y'a un enfant qui s'est fait attaquer et il est mort. Le spectacle était pas beau à voir, il paraît. Du sang et des boyaux partout.
- Et est-ce que ça fait mal de mourir?
- Ben... Heu... Ça dépend... Ce qui ferait surtout mal, c'est s'il fallait que j'annonce ça à ta mère! Ça, ça ferait mal.
Tu vois, il y a deux drapeaux.
Un qui est orange, ça veut dire qu'il faut faire attention au courant. ça, ça va !
Et un deuxième drapeau avec un requin dessiné dessus. ça, c'est moins bon.
— Et au lieu d'aller à l'école, on va s'acheter une PS3 et on va jouer à Mario Kart toute la journée !
— Papa !
— Papa !
— Tu es le meilleur papa du monde !
— Oui.
— Le meilleur papa de toute la Terre !
— Oui.
— Oui, c'est moi le meilleur.
On va nager uniquement là où il y a déjà des baigneurs et on va faire gaffe à ce qu'il y ait toujours des gens devant et à côté de nous. Comme ça, si le requin arrive, il va croquer quelqu'un d'autre avant de nous croquer nous. Ça nous fera une barrière de protection.

Videos de Guy Delisle (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Delisle
Le combat d'un homme pour la liberté de la presse
En 2018, après avoir été victime d'une tentative d'enlèvement et d'assassinat dans son pays d'origine, le journaliste d'investigation Taha Siddiqui trouve refuge en France. À travers ce roman graphique, et en compagnie d'Hubert Maury, il revient sur sa jeunesse, son parcours, et son combat pour la liberté de la presse. Quand les parents de Taha quittent le Pakistan pour l'Arabie Saoudite c'est dans l'espoir d'une vie meilleure. Au pays de la Mecque, le quotidien du petit Taha est déjà régi par un islam rigoriste mais quand son père se radicalise, les choses se corsent. C'en est fini des coloriages de Batman et Superman, place à des livres moins profanes. Désormais les super-héros de Taha seront les leaders religieux ! En pleine Guerre du Golfe, la police des moeurs commence à sévir et bientôt il faudra aussi renoncer au foot de rue. C'est en l'an 2000 qu'une brèche s'ouvre... La famille se réinstalle alors au Pakistan où l'armée a pris le pouvoir. À l'âge de 16 ans, Taha rêve de faire des études d'arts, mais son père a d'autres projets pour ce fils qui rechigne à suivre le droit chemin. En attendant, Taha va découvrir une Société faite d'interdits que la jeunesse s'efforce de contourner. Jamais il ne s'est senti aussi libre malgré l'insécurité ambiante. Les attentats du 11 septembre vont profondément l'impacter, tout comme son entrée à l'université. Après avoir connu l'école coranique et la censure, Taha va progressivement s'émanciper et trouver sa voie… il sera journaliste et débutera sa carrière sur une chaîne « hérétique » au grand dam de son père ! Sa détermination, sa foi en son métier et son engagement politique feront de lui une cible comme tant d'autres condisciples à travers le monde.
Véritable chronique d'enfance et d'adolescence, Dissident Club retrace avec un humour libérateur et décomplexé le quotidien d'un jeune homme aux prises avec les fondamentalistes religieux ainsi que son combat pour un accès à l'information et la liberté d'expression. Coécrit et mis en scène par Hubert Maury, ancien diplomate devenu auteur de bandes dessinées, ce roman graphique aussi réjouissant qu'édifiant nous offre une vision limpide du Pakistan sur les trente dernières années ainsi qu'une certaine réflexion sur la religion, ses dérives et les fractures d'une communauté. Un témoignage touchant et sensible qui nous rappelle aussi bien L'Arabe du Futur que le travail de Guy Delisle.
Aujourd'hui Taha Siddiqui (Prix Albert-Londres 2014) et sa famille vivent à Paris. Taha a ouvert en 2020 The Dissident Club, un café & bar où les dissidents du monde entier se retrouvent pour échanger et qui propose régulièrement des conférences, des expositions et des projections.
Un album en partenariat avec Reporters sans frontières et France Info.