Voilà un papa comme un autre ou presque...
Un papa revanchard qui tente de défendre sa fille en frappant sournoisement l'un de ses camarades qui la tapait, un papa mauvais joueur devant Warcraft, un papa de mauvaise foi dès lors qu'il perd à cache-cache avec Alice, un papa pas pressé lorsqu'il s'agit d'amener Louis à l'école le matin, un papa qui cherche à tout prix à se faire aimer (préférer) de ses enfants en leur donnant à manger ce qu'ils adorent (qui plus est devant la télé) ou encore un papa glandeur devant la télé avec Louis alors qu'il devait lui faire réviser son poème...
Guy Delisle est de tous ces papas...

En seize historiettes, Guy Delisle se met en scène avec ses enfants, Louis et Alice. Sur le même principe que le premier tome, l'on suit ses petites aventures du quotidien, notamment ses déboires, certainement inspirées de sa propre histoire. Jamais méchant, bon enfant et avec une bonne dose d'auto-dérision, Guy Delisle aime s'amuser avec (ou de ?) ses gosses. Les situations prêtent à sourire. Un petit album qui se veut cocasse et décalé et qui se lit très vite malgré ses 190 pages, d'autant que l'on s'attarde peu sur le dessin épuré à la limite du croquis.
Et puis, on ne demande pas à notre papa d'être exceptionnel, juste d'être notre papa...

Le guide du mauvais père... à suivre ?
Petites rubriques humoristiques où les papas se reconnaîtront et où les mamans LES reconnaîtront.
Ne soyez pas impressionné et découragé par les deux-cents pages annoncées. On parcourt en vingt minutes ces chroniques d'un père qui multiplie les gaffes avec ses deux jeunes enfants, si mignons pourtant...

Reprendre une recette qui a fait ses preuves, pourquoi pas ? C'est bon pour le tiroir-caisse de l'auteur et celui de l'éditeur, ventes assurées. Cela peut réjouir le lecteur aussi, à condition qu'il y trouve du sang neuf.
Le premier opus était un peu léger mais amusant. le second reprend le même type de gags : paroles irréfléchies, manque de diplomatie, égoïsme, mauvaise foi, distraction. En clair, ce père est un boulet, ascendance blaireau. Mais il est parfois tendre et touchant, quand même.
Avouons-le, on s'y reconnaît parfois, ce qui prête à la fois à sourire et à rougir de honte.

Les situations sont extrêmes, c'est le propre de la caricature... mais aussi de la facilité. On a beau savoir qu'il s'agit de second degré, on peut être agacé et gêné. Par la cruauté (involontaire, certes) du père, par le décalage entre son humour noir et le manque de recul des enfants.
Et par la redondance des situations, qui renforce ces sentiments désagréables.

J'aurais mieux fait de relire le premier, je préfère redécouvrir les mêmes gags qu'en lire des copies.

Suite des aventures de ce mauvais père... Encore autant de plaisir que dans le premier tome. Sourire tout le long de ma lecture... J'ai déjà hâte de me mettre le dernier tome entre les mains.
Moment de détente avec Guy Delisle, un mauvais père qui fait sourire.

Des situations de la vie quotidienne, croquées par un crayon humoristique, mais impitoyable…

Allez, j'en fais cadeau à un futur père, ça pourra lui donner des idées!
Un second volume dans la droite ligne du premier. Les nouvelles "aventures" sont : les devoirs scolaires, la télévision, faire tomber une dent, les SDF, le repas en l'absence de la mer, les dangers du gîte, l'anniversaire, Warcraft, la librairie, la plage , l'alibi, le rencontre parent professeur, arriver à l'heure à l'école.

J'aime beaucoup cette vision du père. Encore adolescent, il vit dans l'instant présent et parle sans détour à ses enfants. Souvent caustique et décapant, il n'est cependant pas forcément un "mauvais père"...
Situations drôle, cocasse, délirantes, et parfois les papas peuvent s'y reconnaitre, comme dans les petites lâchetés de la vie quotidienne, les propos irresponsables, et leur côté puéril.
Guy Delisle nous offre avec ce deuxième tome ses aventures paternelles plus qu'hilarantes.

Cette fois-ci, Guy Delisle évoque en outre les devoirs, les vacances, les anniversaires de son fils et de sa fille. Comme pour le premier tome, j'ai été enchantée par la franchise de l'auteur, son "franc-parler" et par ses situations que les parents connaissent déjà.
Mais, car oui, malheureusement, il y a un petit "mais" je n'ai pas retrouvé la magie du premier tome comme si cela s'était un peu essoufflé. Je ne saurais comme l'expliquer mais malgré mes sourires, je suis restée sur la faim (fin ?). Peut-être que certains épisodes étaient trop longs, trop "répétitifs" par rapport au premier tome. Mais rien ne m'empêchera de me lire ou relire les oeuvres de Guy Delisle que j'estime être un des meilleurs auteurs francophones de bande dessinée contemporaine ! Et ce deuxième tome reste un moment livresque de détente et d'humour !
Ce deuxième tome est dans la lignée du premier, je l'ai même trouvé un peu meilleur.
On suit les péripéties de Guy Delisle en père indigne, qui se retrouve dans des situations cocasses, par sa faute bien souvent.
Le dessin est simple mais bien expressif, fidèle au travail habituel de l'auteur.
Un petit plaisir qui se lit très rapidement.
Petite lecture divertissante de fin de week-end, cet album BD de petit format croque avec humour les sales manies de ce gentil « papatte » de la pub. Bien sûr, il veut bien faire : il aime ses gosses et s'en occupe en investissant de son énergie et de son temps ! Mais des fois, vaudrait mieux pas ! Histoire du soir revue et corrigée version film d'horreur, concours pour être le plus aimé quitte à y sacrificier tous ses principes, orgueil mal placé ou bien encore comportement d'ado attardé, ce « papatte » est un vrai boulet parfois pour ses deux enfants, Louis et Alice. Les dessins en noir et blanc très stylisés concentrent la lecture sur le comportement de ce père un rien balourd et si peu responsable ! On ne peut s'empêcher de sourire à ses inventions farfelues ou à ses justifications bancales. L'humour est gentillet et bourré d'auto-dérision. Après, peut-être que ce recueil n'aidera pas les pères à gagner en crédibilité et pourra même égratigner leur susceptibilité mais l'idée semble être dénuée de mauvaises intentions : croquer ses vilains défauts – les siens et un peu ceux des autres – pour rendre un peu d'humanité et d'imperfection à la figure nimbée de sérieux et d'autorité du père de famille. Certainement pas un ouvrage « culte » mais un vrai moment de lecture divertissante et qui fait franchement sourire ! Eh ben, ça fait du bien en ces dures heures de rentrée où les parents ont la pression et mouillent le maillot pour être au taquet pour leurs bambins !