Éditeur : Delcourt (07/01/2015)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 112 notes)
Transformer la lecture du soir en cours de grammaire ou en usine à cauchemars, rivaliser de puérilité avec ses enfants, leur apprendre les pires bêtises, gagner en trichant, et les mettre au défi de faire pire Guy Delisle, un mauvais père ? Non, un auteur de bande dessinée qui sait puiser l'imagination là où elle se trouve, avec un sens aigu de l’observation et une bonne dose d'autodérision.

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
blandine5674
  20 septembre 2020
Guide du mauvais père ou comment, avec tendresse, s'occuper de deux bambins ? Des scènettes drôles où comment dégoûter son enfant des jeux électroniques ?
jamiK
  09 mars 2017
J'ai encore bien ri avec ce troisième opus au dessin toujours minimaliste et efficace, et parfois je me retrouve dans cet adolescent attardé et piteux éducateur de ses enfants... Oh la honte... Enfin, juste un peu... Pas trop quand même...
Pas vraiment en fait.
Ariane84
  08 mai 2017
Un troisième tome encore meilleur que les deux premiers.
Guy Delisle en père indigne est à mourir de rire.
J'ai particulièrement aimé les leçons de français qu'il distille en lisant Harry Potter à sa fille, ou en corrigeant la façon qu'elle a de dire une insulte, mais aussi la manière qu'il a de tourner les discussions avec ses enfants à son avantage.
Le dessin est fidèle à ce que fait l'auteur habituellement, simple mais bien expressif.
Un vrai bon moment.
Neneve
  13 février 2017
Et encore un album sympa de ce très mauvais père qui zigouille Boucle d'or, qui oblige son fils à jouer à des jeux vidéo, qui fait apprends à sa fille de bien mauvais mots... C'est truffé de moments de la vie quotidienne vraiment très drôle. Avec la twist Delisle, tout passe ! Vraiment, J'ai ri à plusieurs moment et sourit le restant du temps.
BookShellFairy
  02 juillet 2015
Je ne m'en lasse pas. le Guide du mauvais père est une bande dessinée mettant en scène les rapports papa-enfants. Sous forme d'anecdotes, Guy Delisle nous raconte ses "loupés" avec ses enfants : Papa cynique, critique ou mauvais joueur, etc.
C'est un régal de découvrir chaque histoire. Une sorte de mini défouloir pour tous ceux qui ont des enfants (ou qui travaillent avec ceux des autres).
Il ne me manque plus que le tome 2 à lire, au boulot !

Sceneario   09 février 2015
Les saynètes sont agréables à lire, assez originales, amusantes. Elles renvoient forcément à soi les lecteurs qui ont (eu) des enfants de l’âge de ceux que Guy Delisle a dans sa série et qui se sont surpris à ne pas être toujours autant à l’écoute de leurs enfants quand il l’aurait fallu, ou à leur tenir des raisonnements en leur propre faveur. Enfin, ces historiettes sont meilleures et plus variées que dans le tome 1.
ActuaBD   12 janvier 2015
Le troisième tome de cette compilation de sketches familiaux vient de paraître. Et si Delisle tombait parfois dans la caricature dans le premier opus, il est parvenu à affiner son ton pour viser juste à chaque fois. Les scènes paraissent très authentiques, voire autobiographiques, mais délivrent également à chaque fois un message destiné autant aux parents qu’aux enfants lecteurs.
LadydedeLadydede   26 février 2015
- Par contre, ça ferait une jolie histoire pour "Le Guide du mauvais père".
Tiens, tu pourrais noter ça dans ton petit carnet.
- D'accord, Hubert Reeves, tu es peut-être un peu plus fort que moi en astronomie. Mais pour ce qui est de trouver des bonnes idées pour faire une histoire, je crois que j'ai une longueur d'avance.
Après tout, qui c'est qui a gagné un Fauve d'or à Angoulême ? C'est toi ou c'est moi ? Mmm ?
Allez, au lit, il est tard !
Non mais !
julinejuline   25 décembre 2016
(Lecture du soir)
Père : "Harry Potter muni de la cape d'invisibilité avançait dans les couloirs sombres du pensionnat de Poudlard."
Fille : "Oh là là !"
Père : "Avançait, ça fait partie de quels groupes de verbe ? "
Fille : "Quoi ?"

Videos de Guy Delisle (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Delisle
"Être otage, c'est pire qu'être en prison, parce qu'on ne sait ni pourquoi on est là, ni quand on sortira"… Enlevé en pleine nuit en 1997, Christophe André, va rester prisonnier pendant plus de trois mois. le dessinateur Guy Delisle (Guide du mauvais père, Chroniques birmanes…) a recueilli son témoignage. Il publie "S'enfuir" chez Dargaud. Et raconte ici à Anne Douhaire comment il l'a dessiné.
Guy Delisle, invité d'Augustin Trapenard dans l'émission Boomerang : https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-26-septembre-2016 et https://www.franceinter.fr/livres/430-pages-pour-emmener-le-lecteur-dans-la-tete-de-christophe-andre-otage-pendant-111-jours-le-defi-de-guy-delisle
Guy Delisle dans le Nouveau Rendez-vous : https://www.franceinter.fr/emissions/le-nouveau-rendez-vous/le-nouveau-rendez-vous-06-octobre-2016
La chronique Bulles de BD de Laetitia Gayet : https://www.franceinter.fr/emissions/bulles-de-bd/bulles-de-bd-30-septembre-2016
Et aussi : plus de "Comment j'ai dessiné... la leçon de dessin de..." par Anne Douhaire
+ de BD sur le site de France Inter : https://www.franceinter.fr/theme/bande-dessinee
La sélection de la rentrée 2016 : https://www.franceinter.fr/culture/les-10-bd-de-la-rentree