Éditeur : Delcourt (06/06/2018)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 35 notes)
Défier son fils aux jeux vidéo quand il travaille, oublier sa fille dans un magasin et lui faire croire le contraire, parler à ses enfants de sa vie merveilleuse d'étudiant... quand ils n'existaient pas...
Guy Delisle, un mauvais père ? Non, un auteur de bande dessinée qui sait puiser l'imagination là où elle se trouve, avec un sens aigu de l'observation et une bonne dose d'autodérision.

blandine5674
  20 septembre 2020
Tome qui m'a fait le plus éclater de rire. Merci à mon collègue qui m'a fait connaître cette série et qui m'a avoué s'être souvent reconnu dans ce guide du mauvais père. Tendre et jubilatoire !
jamiK
  07 décembre 2018
Quatrième tome de cette série et le sujet n'est toujours pas épuisé, la petite souris revient dans un autre épisode, le papa est toujours aussi gaffeur et j'ai ri aux éclats, je ne m'en lasse pas.
Ariane84
  29 décembre 2018
Un petit plaisir toujours aussi savoureux, Guy Delisle a un vrai talent pour nous raconter le quotidien qui prend sous sa plume un tour à la fois drôle et pertinent.
Les scénettes sont inégales mais toutes très sympathiques, et une m'a notamment fait exploser de rire :
Les dernières images laissent espérer une suite quelque peu différente ou alors une fin de la série, je croise donc les doigts...
ShubNiggubarth
  02 juillet 2018
Cette bande dessinée est à mettre dans les mains de tous les papas.
Oh, bien évidemment, il ne s'agit que de tranches de vie, comme pour les trois premiers. Des anecdotes qui amènent des sourires et qui font s'étouffer en retenant une quinte de rire lorsqu'on pense aux bêtises qu'on a soi-même pu faire pour nourrir l'imaginaire de ses enfants.
C'est chouette et vraiment sympa, ça se lit sans s'arrêter, ça se reprend ensuite, dans le désordre, pour le seul plaisir de s'amuser.
Et la dernière histoire. Cette histoire là. La plus dure.
Elle m'a piquée l'oeil au milieu des sourires.
"pauvre papa"
petitprince29200
  10 octobre 2018
Je connais Guy Delisle pour ces ' Chroniques birmanes' et 'Pyongyang' que j'ai beaucoup aimé .
Ici le sujet est plus léger, ce sont les petits manquements d'un papa de deux enfants.
Les trois premiers tomes sont amusants, et j'ai meme ri de bon coeur à certains moments !
Mais j'ai trouvé ce volume moins bon.
On y retrouve le trait simple et minimaliste de l'auteur, en noir et blanc, et on sourie un peu.
Vite lu (moins d'une heure), ce tome 4 est un peu poussif !

blandine5674blandine5674   20 septembre 2020
- D’abord, on croit que le monde gravite autour de nous. Plus tard, on se rend compte qu’on fait partie d’un groupe, mais qu’on a tous nos différences. Ensuite, on réalise que nos spécificités ne nous distinguent pas beaucoup. Et finalement, avec l’expérience et la sagesse, on voit bien qu’on ne vaut guère mieux qu’un autre. Eh oui... On est tous aussi bêtes les uns que les autres.

Videos de Guy Delisle (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Delisle
Après Chroniques Birmanes et Chroniques de Jérusalem, découvrez Chroniques de Jeunesse, un voyage intime dans les souvenirs de Guy Delisle.
Résumé : Vous ne le saviez peut-être pas mais avant d'être un célèbre auteur de bandes dessinées, le jeune étudiant Guy Delisle a travaillé trois étés dans une usine à papier. À partir de cette expérience de jeunesse, il dresse un portrait drôle et tendre du monde du travail et questionne les relations qu'il entretient avec son père, lui-même salarié dans l'usine.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-chroniques-de-jeunesse/album-chroniques-de-jeunesse
Achetez le tome : Amazon : https://amzn.to/3iOu6Ex Fnac : https://bit.ly/3iM5EUt Cultura : https://bit.ly/3t5aCAD