Éditeur : Delcourt (27/08/2008)

Note moyenne : 3.03/5 (sur 18 notes)
Tandis que son père profite d'une journée plage pour piquer un petit somme, Louis a pour seul compagnon un autre gamin, qui n'a de cesse de jouer au cerf-volant ou de construire de splendides châteaux de sable. Et pourtant, Louis aurait bien besoin d'aide car, seul, il doit affronter des situations peu confortables. Par la force de l'imagination, il s'invente un ami qui ressemble étrangement à son doudou...

jamiK
  09 juillet 2020
Après Louis au ski, Louis va passer une journée à la plage avec son papa, vous savez, celui du guide du mauvais père, celui qui ne surveille pas suffisamment attentivement son enfant au bord de l'eau.
Le récit se déroule sans paroles, avec une suite de petites vignettes aux couleurs pastels en aplats, au dessin simple en un minimum de traits. Cette journée va être mouvementée, châteaux de sable, ballon, cerf-volant, surf (il n'est pas un peu petit ?), amitiés nouvelles, glaces, jolies filles qui plaisent à papa… quelques petits dérapages dans un univers fantastique, c'est un récit plein de tendresse, d'humour, de dérision, où l'imagination des enfants est confrontée au monde prosaïque des adultes. Cette bande dessinée est un véritable petit moment de fraîcheur.
zazimuth
  29 janvier 2020
J'ai été surprise de découvrir que cet auteur de bande dessinée que je connaissais plutôt pour des reportages sous forme de chroniques avait dessiné un album - sans texte - pour des plus jeunes.
On y découvre un petit garçon qui ne pense qu'à la plage comme le titre l'indique et son papa, parfois épuisé par l'énergie de Louis.
Les aventures de Louis à la plage deviennent alors un mélange de jeux d'enfants avec quelques rencontres (dont le petit garçon à la glace !), de châteaux de sable, de ballon et d'épisodes rêvés au fond de la mer avec des créatures fantastiques par exemple.
C'est certainement une lecture très intéressante à partager avec un enfant qui ferait les commentaires et raconterait sa version des histoires.

Videos de Guy Delisle (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Delisle
"Être otage, c'est pire qu'être en prison, parce qu'on ne sait ni pourquoi on est là, ni quand on sortira"… Enlevé en pleine nuit en 1997, Christophe André, va rester prisonnier pendant plus de trois mois. le dessinateur Guy Delisle (Guide du mauvais père, Chroniques birmanes…) a recueilli son témoignage. Il publie "S'enfuir" chez Dargaud. Et raconte ici à Anne Douhaire comment il l'a dessiné.
Guy Delisle, invité d'Augustin Trapenard dans l'émission Boomerang : https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-26-septembre-2016 et https://www.franceinter.fr/livres/430-pages-pour-emmener-le-lecteur-dans-la-tete-de-christophe-andre-otage-pendant-111-jours-le-defi-de-guy-delisle
Guy Delisle dans le Nouveau Rendez-vous : https://www.franceinter.fr/emissions/le-nouveau-rendez-vous/le-nouveau-rendez-vous-06-octobre-2016
La chronique Bulles de BD de Laetitia Gayet : https://www.franceinter.fr/emissions/bulles-de-bd/bulles-de-bd-30-septembre-2016
Et aussi : plus de "Comment j'ai dessiné... la leçon de dessin de..." par Anne Douhaire
+ de BD sur le site de France Inter : https://www.franceinter.fr/theme/bande-dessinee
La sélection de la rentrée 2016 : https://www.franceinter.fr/culture/les-10-bd-de-la-rentree