Critique de Vexiana

Dans cette très bonne BD, Christophe André nous raconte, par le biais du dessin de Guy Delisle, ses 111 jours de captivité en Tchétchénie. Enlevé une nuit, il se retrouve menotté dans une petite pièce...l'attente commence.
Guy Delisle arrive à rendre la suite des jours (monotones et tragiquement similaires les uns aux autres) avec une très belle virtuosité. Même si l'essentiel de ce roman graphique se déroule dans trois pièces quasiment vides, même si le héros est couché les trois-quarts du temps, même si les actions qu'il fait sont toujours les mêmes, on ne s'ennuie pas.
Après ces longues pages, la dernière partie nous semble filer à toute allure, on peut ressentir l'excitation, la peur du personnage et ça, je trouve que c'est un coup de maître de la part de Delisle qui a su générer en nous un sentiment de claustrophobie puis un sentiment de libération à travers son dessin et l'ambiance oppressante qu'il y a placée.