Glénat (18/03/2020)
3.07/5   7 notes
An 44 avant J. C., l’assassinat de Jules César fait tomber la république romaine dans une guerre civile qui perdurera quatorze années. L’une des dernières confrontations oppose les forces navales d’Octave à celles de Marc-Antoine allié à Cléopâtre. En apparence, les forces coalisées de Marc Antoine et de Cléopâtre sont supérieures à celles de l’arrogant Octave. Mais le décor est parfois trompeur. Fatiguée par la guerre, démoralisée par un long hivernage, l’armée de... >Voir plus
Que lire après Les grandes batailles navales : ActiumVoir plus
L'assassinat de Jules César en mars, 44 avant J-C aura de graves conséquences pour la suite et la survie de Rome.

À sa mort, le pouvoir est partagé en trois entre Marc Antoine, Octave (qui deviendra l'Empereur Auguste) et Lépide.
Lors de la guerre entre Octave est Pompée, Lépide va commettre l'erreur de vouloir rallier à lui les forces défaites de Pompée. Ictave en profite en effet pour se retourner contre Lépide et ainsi l'écarter définitivement du pouvoir.

Octave a déjà bien fait le ménage autour de lui et son ambition est Claire aux yeux de tous, il veut gouverner, seul.
Pour arriver à ses fins, il reste encore un ennemi à abattre, son ex-beau-frère Marc Antoine.
Marié un temps à sa sœur Octavie,Marc Antoine la répudier en effet pour se marier à Cléopâtre et passer le plus clair de son temps entre Athènes et l'Égypte.

L'occasion est trop belle et facile de comploter à Rome, et retourner les sénateurs les uns après les autres pour finalement obtenir ce qu'il cherchait depuis longtemps, une déclaration de guerre contre l'Égypte !

Octave mène ses troupes vers l'Égypte, mais Marc Anroine a été mis au courant des intentions d'Octave, et décide de se porter au contact de son ennemi et installe son campement non loin d'Actium, en Grèce.
Après quelques semaines, le moral des troupes est au plus bas et les désertions se multiplient, mais Marc Antoine compte bien sur le convoi d'approvisionnement pour remonter le moral des troupes.
Malheureusement, ce convoi n'arrivera jamais, tous les bateaux de marchands attendus ayant été coulés par la flotte d'Octave.

Marc Antoinde n'a donc plus beaucoup d'options, et il décide de remettre sa flotte en ordre de marche, soit 500 navires, mais seulement 230 en état de combattre. Octave en a pas moins de 400 à sa disposition, tous en ordre de combat.

Le plan est simple, rembarquer au plus vite, surprendre ainsi Octave et mettre le cap sur la Macédoine pour faire la jonction avec ses troupes au sol et ainsi mettre sur pied un nouveau plan d'attaque sur Rome.

Mais à l'aube de ce 2 septembre en 31 avant J-C, au large d'Actium, Marc Antoine va avoir une très mauvaise surprise, toute la flotte d'Octave est là, déployée en ordre de bataille, devant son escadre.

Marc Antoine n'a pas le choix, il ne peut fuir devant Octave et la plus grande bataille navale de l'Antiquité va se dérouler au large d'Actium entre... romains.

Octave va remporter une éclatante victoire, Marc Antoine et Cléopâtre étant forcés de s'enfuir vers l'Égypte.

Octave les retrouvera en août de l'an 30 en Égypte et à l'annonce de l'arrivée des troupes d'Octave, Marc Antoine et Cléopâtre se suicideront.
L'histoire commence en 44 av. J.- C. avec l'assassinat de César au sénat, mais la suite n'est qu'anecdotique. Il faut arriver à la fin avec le livret pédagogique pour avoir quelques pages d'histoire, sérieuse.
Les dessins sont médiocres, pour ne pas dire mauvais. Cléopâtre se retournerait dans sa tombe si elle voyait ses affreux dessins. Les corbeaux passent du noir au blanc d'une page à l'autre ??? .
Très décevant après avoir lu le magnifique No Ryang.
Dans ce nouveau tome de la série « les grandes batailles navales », Jean-Yves Delitte nous présente la bataille d'Actium ; dénouement finale d'une lutte de pouvoir où Octave veut se débarrasser d'un gêneur en la personne de Marc-Antoine.
Autant le récit est plutôt intéressant - l'auteur nous présente le contexte de cette bataille, le choix d'Octave de partir en guerre, les forces en présence, et même la raison de la défaite de Marc-Antoine - autant je regrette que la bataille en elle-même et si peu développée (comme toujours malheureusement). Il y a toujours une très belle planche présentant une scène de bataille mais je m'attendais à plusieurs vignettes pour illustrer cette bataille. Il faudra attendre le dossier en conclusion de l'album pour comprendre ce qui a fait basculer la bataille du côté de Rome.
Je suis généralement assez déçu par cette collection qui a pour gros titre «  les grandes batailles navales », mais en terme de bataille cela reste très court. Je reconnais au moins que cet album présente plutôt bien l'avant bataille dans son contexte mais je m'attendais, comme je l'ai dit, à une bataille plus visuelle et plus détaillée.
Une déception presque à chaque fois avec cette série malheureusement…
Actium raconte une célèbre bataille navale en 31 avant JC qui a opposé Octave et Marc-Antoine. Les provinces romaines avaient été partagées après l'assassinat de Jules César en 44 av JC. Il s'agit du triumvirat formé le 11 novembre en 43 av JC : Octave dispose de l'Occident, Marc-Antoine de l'orient et Lépide de l'Hispanie et l'Afrique. le triumvirat se déchire : Lépide sera d'abord déchu par Octave. Puis, jalousant les possessions de Marc-Antoine, il va décider de l'attaquer se postant comme le défenseur de la société romaine, dénonçant les moeurs de Marc-Antoine qui vit en Égypte auprès de Cléopâtre. Octave déclare donc la guerre à l'Égypte. La bataille aurait pu être rapide mais elle va durer des mois.

C'est une bande dessinée qui permet de revenir sur une bataille marquante. le dossier documentaire est très intéressant et permet de bien recontextualiser cet épisode. Les dessins sont très détaillés. On peut simplement parfois regretter la ressemblance entre certains personnages qui peuvent perdre un peu le lecteur.

Si nous sommes des milliers de fiers romains dans ce camp, il y a des millions de moustiques qui nous font la guerre !

Lire un extrait