Éric Adam (Antécédent bibliographique)
Éditeur : Glénat (01/11/2006)
3.44/5   32 notes
La première traversée du Belem sur fond d'intrigue policière. Le 31 juillet 1896, le Belem, propriété de l'armateur Fernand Crouan, quitte les chantiers de Saint-Nazaire et met le cap Montevideo pour le compte de la chocolaterie Meunier. Il y parvient cinquante jours plus tard avec à son bord douze hommes d'équipage, le pilotin et le capitaine Lemerle dont c'est le dernier voyage avant la retraite. Un incendie à bord provoque la révolte de l'équipage qui doit affron... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
missmolko1
  19 avril 2014
Le Belem, tout le monde connait le nom de ce célèbre bateau mais qui connait vraiment son histoire? J'avais envie d'en découvrir plus.
L'auteur utilise ici des éléments historiques du Belem et y brode une histoire avec des personnages. Je trouve l'idée intéressante mais malgré ça je n'ai pas été séduite pas l'histoire.
Le narrateur est un jeune marin d'à peine treize ans, qui embarque pour la première fois sur un navire, mais très vite on le perd de vue et l'histoire se concentre sur les mutineries et piraterie a bord du bateau.
Coté dessin par contre rien a redire, ils sont superbes. de belles couleurs, des traits de crayons très précis, tout ça nous fait voyager sur le prestigieux bateaux.
J'ai les autres tomes, je vais poursuivre ma lecture en espérant être plus charmée par la suite.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
umezzu
  29 avril 2019
Voici une BD sur le Belem, ce navire à voile construit en 1896 à Nantes et qui continue de voyager de part le monde. Les dessins du Belem et des autres bateaux qui l'entourent sont très réussis. Les personnages sont dessinés de façon plus quelconque, mais adaptée au sujet.
Par contre, le sujet trouve vite ses limites. N'évoquer qu'un peu le scénario, c'est déjà en dire trop, car l'intrigue tient en deux lignes.
Bref, voilà un album intéressant par sa forme, les amateurs du monde maritime se régaleront, mais sans grand intérêt quant à l'histoire racontée.
badpx
  05 juin 2018
Le propos est intéressant : raconter la "vie" d'un navire légendaire. J'ai donc suivi cette histoire de mer avec beaucoup d'intérêt, 48 planches qui mises en texte à la fin ne font qu'une dizaine de ligne.
Par contre pour ce qui est du dessin, je ne suis qu'à moitié convaincue. Les représentations en plan large de paysage sont souvent très belles, et les dessins des navires sont très détaillés. Par contre, les personnages ont tous la même tête : le mousse de 13 ans, peut être confondu avec le capitaine qui fait son dernier voyage. Et pour raconter une histoire, il faut souvent montrer des personnages : c'est assez gênant de ne pas pouvoir les reconnaître.
Série à suivre, pour développer ma culture marine.
celosie77
  09 mars 2018
Le Belem, c'est un fameux trois-mâts et c'est aussi le nom du port du Brésil vers lequel il se dirige lors de sa première traversée, après être allé charger des mules en Uruguay.
Vu le titre de l'album, on se doute bien que la traversée ne sera pas de tout repos et effectivement il y aura des tempêtes mais surtout des naufragés qui s'avèreront avoir de très mauvaises intentions.
L'intérêt de cet album est plus dans les dessins que dans le scénario qui est un peu bancal et qui manque de cohérence et de rythme. Par exemple, le petit mousse qui est sensé raconter l'histoire disparait complètement au bout de quelques pages. Autre exemple : les naufrageurs restent cachés pendant des jours sur le bateau sans se faire repérer...c'est peu crédible.
Les personnages manquent de présence, mais on a une bonne idée de la vie à bord et le vocabulaire marin est bien rendu.
Par contre les dessins du bateau sont très réussis, très détaillés : tout y est, jusqu'à la moindre corde ou la moindre planche de bois et il y a de très belles perspectives. Il y a une remarquable double-page dans laquelle on voit le navire avancer vers nous dans des vignettes qui occupent toute la largeur des deux pages, ce qui est du plus bel effet.
Une lecture plaisante sans être exceptionnelle.

Ladilae
  18 mars 2016
Le 31 juillet 1896, le Bélem prend la mer pour la première fois avec, à son bord, le jeune Gwénolé leguadek, fils et petit-fils de marin, treize ans. Il narre alors la première mission du trois-mâts et les mésaventures qu'ils vont rencontrer. Des naufrageurs, une cargaison de mule, un capitaine insupportable et son fils qui le déteste.Une bande-dessinée très classique, avec une intrigue pas très suprenante.

missmolko1missmolko1   17 avril 2014
Le 30 juillet 1896, je vis le Belem pour la première fois. J’étais tout a la fois terrorisé et émerveillé. Il était magnifique. Ça allait être la-dessus que je passerais les prochain mois.... sur l'océan....
[...] A peine treize ans, j'entrais avec brutalité dans l'age adulte.
umezzuumezzu   29 avril 2019
Tu me diras que cela ne sert pas à grand chose la lecture, sinon à faire son grand-Jean... Une pipe bien tassée et une bonne rasade de ratafia, il n'y a que ça de vrai pour te nourrir la tête...
Stephanie39Stephanie39   23 novembre 2020
Parce que tu crois qu'ailleurs c'est mieux? ...
ptitgohanptitgohan   29 novembre 2015
c est pas trop mal