Le Belem, tout le monde connait le nom de ce célèbre bateau mais qui connait vraiment son histoire? J'avais envie d'en découvrir plus.

L'auteur utilise ici des éléments historiques du Belem et y brode une histoire avec des personnages. Je trouve l'idée intéressante mais malgré ça je n'ai pas été séduite pas l'histoire.

Le narrateur est un jeune marin d'à peine treize ans, qui embarque pour la première fois sur un navire, mais très vite on le perd de vue et l'histoire se concentre sur les mutineries et piraterie a bord du bateau.

Coté dessin par contre rien a redire, ils sont superbes. de belles couleurs, des traits de crayons très précis, tout ça nous fait voyager sur le prestigieux bateaux.

J'ai les autres tomes, je vais poursuivre ma lecture en espérant être plus charmée par la suite.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Réalité historique, fiction, aventure sont de la partie dans ce récit graphique qui retrace l'histoire du célèbre navire aujourd'hui école le Belem. Fin du XIX e siècle, ce nouveau bateau prend pour la première fois la mer avec à son bord le jeune et novice mousse Gwenolé qui a retranscrit dans un carnet l'histoire de cette traversée de Saint-Nazaire à Montevideo en Uruguay et le Capitaine le Merle proche de la retraite. Seulement, très vite, avec la découverte sur un canot de 4 marins dont un décédé, les événements vont se précipiter…
Voici une BD sur le Belem, ce navire à voile construit en 1896 à Nantes et qui continue de voyager de part le monde. Les dessins du Belem et des autres bateaux qui l'entourent sont très réussis. Les personnages sont dessinés de façon plus quelconque, mais adaptée au sujet.
Par contre, le sujet trouve vite ses limites. N'évoquer qu'un peu le scénario, c'est déjà en dire trop, car l'intrigue tient en deux lignes.
Bref, voilà un album intéressant par sa forme, les amateurs du monde maritime se régaleront, mais sans grand intérêt quant à l'histoire racontée.
Le propos est intéressant : raconter la "vie" d'un navire légendaire. J'ai donc suivi cette histoire de mer avec beaucoup d'intérêt, 48 planches qui mises en texte à la fin ne font qu'une dizaine de ligne.
Par contre pour ce qui est du dessin, je ne suis qu'à moitié convaincue. Les représentations en plan large de paysage sont souvent très belles, et les dessins des navires sont très détaillés. Par contre, les personnages ont tous la même tête : le mousse de 13 ans, peut être confondu avec le capitaine qui fait son dernier voyage. Et pour raconter une histoire, il faut souvent montrer des personnages : c'est assez gênant de ne pas pouvoir les reconnaître.
Série à suivre, pour développer ma culture marine.
Le Belem, c'est un fameux trois-mâts et c'est aussi le nom du port du Brésil vers lequel il se dirige lors de sa première traversée, après être allé charger des mules en Uruguay.
Vu le titre de l'album, on se doute bien que la traversée ne sera pas de tout repos et effectivement il y aura des tempêtes mais surtout des naufragés qui s'avèreront avoir de très mauvaises intentions.
L'intérêt de cet album est plus dans les dessins que dans le scénario qui est un peu bancal et qui manque de cohérence et de rythme. Par exemple, le petit mousse qui est sensé raconter l'histoire disparait complètement au bout de quelques pages. Autre exemple : les naufrageurs restent cachés pendant des jours sur le bateau sans se faire repérer...c'est peu crédible.
Les personnages manquent de présence, mais on a une bonne idée de la vie à bord et le vocabulaire marin est bien rendu.
Par contre les dessins du bateau sont très réussis, très détaillés : tout y est, jusqu'à la moindre corde ou la moindre planche de bois et il y a de très belles perspectives. Il y a une remarquable double-page dans laquelle on voit le navire avancer vers nous dans des vignettes qui occupent toute la largeur des deux pages, ce qui est du plus bel effet.
Une lecture plaisante sans être exceptionnelle.

Une histoire sympa avec péripéties pour accompagner de belles planches, en particulier celles grand format.
Le 31 juillet 1896, le Bélem prend la mer pour la première fois avec, à son bord, le jeune Gwénolé leguadek, fils et petit-fils de marin, treize ans. Il narre alors la première mission du trois-mâts et les mésaventures qu'ils vont rencontrer. Des naufrageurs, une cargaison de mule, un capitaine insupportable et son fils qui le déteste.Une bande-dessinée très classique, avec une intrigue pas très suprenante.
j'ai acheté cette BD et ses suites a bord du Belem pendant l'un des stages effectués a bord, je ne suis pas un amateur de BD et pourtant j'aime les feuilleté de temps en temps pour la beauté des planches.
L'intrigue est simple, et se base sur l'histoire réelle du bateau pour son premier voyage. En revanche, il y a aussi de la fiction avec l'hypothèse des deux naufragés recueillis et fomentant un complot envers leurs sauveteurs. L'explication de l'incendie à l'approche de Belem relève elle aussi de l'imagination de l'auteur, car il n'y en aurait pas trace dans le journal de bord du capitaine. Bref, cette histoire mêle fiction et réalité, et se lit de façon très fluide. Les dessins sont très beaux, très minutieux. Les différents plans du bateau sont particulièrement détaillés (Jean-Yves Delitte est peintre officiel de la Marine en Belgique), c'est vraiment magnifique. Les fonds noirs ou blancs, en alterné, confèrent une ambiance différente à l'histoire, et les couleurs y contribuent également. C'est donc une lecture agréable, qui même si elle ne me marquera pas spécialement, m'a permis d'être dépaysée et de voyager facilement, sans avoir le mal de mer !!
La chronique entière sur le blog !
Lien : http://leslecturesdecaro.wor..
Un très beau voyage , bon scénario superbes planches (les couleurs sont magnifiques) .Un très bel hommage au monde de la marine à voile.