Éditeur : Chasse-Marée (05/06/2008)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 14 notes)
8 mai 1902 : la Montagne Pelée explose… Saint-Pierre et ses 40 000 habitants sont rayés de la carte. Des nombreux voiliers sur rade, seuls un trois-mâts italien et le Belem échappent au désastre.
Mars 1902 : Julien Chavelon, capitaine du Belem se réjouit : il appareille pour la Martinique, cette île si accueillante ! A l'arrivée à Saint-Pierre, constatant avec agacement que son poste habituel est déjà pris, il est contraint d'aller mouiller dans le port du Ro... >Voir plus

umezzu
  06 mai 2019
Ce deuxième tome d'une BD mettant en scène le beau trois mât qu'est le Belem, sorti en 1896 des chantiers Dubigeon à Nantes et qui navigue toujours, souffre des mêmes défauts que le tome précédent, le temps des naufrageurs. : beaux dessins, mais scénario limité.
Les dessins de bateaux sont magnifiques, Devitte n'est pas peintre de la marine pour rien. Cet épisode permet d'ailleurs quelques dessins pleine page (page 42), ou utilisant les doubles pages (pages 30-31), de navires ancrés dans des rades de Guadeloupe avec des couleurs éclatantes.
Mais l'intrigue reste basique. le Belem arrive en mai 1902 en Guadeloupe à Saint-Pierre pour y charger du chocolat. Mais la rade est déjà occupée par d'autres navires de commerce. Il lui faut attendre que son emplacement se libère, en ralliant Le Robert sur la côte est de l'île. Un contretemps qui va sauver le navire de l'irruption le 8 mai 1902 de la Montagne Pelée.
Les petites luttes de pouvoir entre blancs, administrateurs et békés, sur la nécessité ou non d'évacuer la ville De Saint-Pierre- rayée de la carte avec tous ses habitants – ne sont pas passionnantes. Ce qui surprend un peu, c'est la quasi-totale absence des Antillais noirs dans ce récit, dont ils ne sont que de simples figurants.
badpx
  17 juin 2018
Sur ce tome, le Belem n'est qu'un prétexte à raconter l'éruption de la Montagne Pelée en 1902. Faute de place dans le port de St Pierre, le Belem se trouvait de l'autre côté de l'île.
Je trouve toujours les dessins de personnages décevants. Par contre, les plans larges sur la villes, où le paysage et les représentations de bateaux sont toujours aussi belle : les navires dans le port de St Pierre, le soir avant l'éruption... jusqu'à leur nom est lisible sur la coque.
L'histoire en elle même n'a rien d'extraordinaire : c'est l'histoire de l'éruption qui mis fin à la splendeur de St Pierre.
Une lecture plaisante, mais sans plus.
mpierre76
  27 février 2013
Nous revoilà de nouveau à bord du Belem pour une nouvelle aventure en Martinique et plus précisément en mai 1902.La montagne Pelée a épargné notre beau bateau mais pas la population qui a connu un enfer.Une très belle histoire sur une trame historique.Et toujours de magnifiques planches qui donnent les lettres de noblesse à ce genre littéraire.
mauriceandre
  22 décembre 2017
J'ai acheté ces quatre BD a bord du Belem pendant l'un des stages effectués a bord, je ne suis pas un amateur de BD mais Jean-Yves Delitte est peintre officiel de la marine en Belgique et la fondationbelem lui a commandé l'illustration de la carrière mouvementée de ce fleuron de la Marine à Voile inscrit au monument Historiques.
Pour un passionné de voile comme moi, il me les fallait et j'aime les feuilletées de temps en temps pour la beauté des planches.

ptitgohanptitgohan   01 décembre 2015
il est mieu que le 1 je vais continuer