Belem tome 2 sur 4
Chasse-Marée (05/06/2008)
3.83/5   23 notes
8 mai 1902 : la Montagne Pelée explose… Saint-Pierre et ses 40 000 habitants sont rayés de la carte. Des nombreux voiliers sur rade, seuls un trois-mâts italien et le Belem échappent au désastre.
Mars 1902 : Julien Chavelon, capitaine du Belem se réjouit : il appareille pour la Martinique, cette île si accueillante ! A l'arrivée à Saint-Pierre, constatant avec agacement que son poste habituel est déjà pris, il est contraint d'aller mouiller dans le port du Ro... >Voir plus
Que lire après Belem, tome 2 : Enfer en MartiniqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce deuxième tome d'une BD mettant en scène le beau trois mât qu'est le Belem, sorti en 1896 des chantiers Dubigeon à Nantes et qui navigue toujours, souffre des mêmes défauts que le tome précédent, le temps des naufrageurs. : beaux dessins, mais scénario limité.

Les dessins de bateaux sont magnifiques, Devitte n'est pas peintre de la marine pour rien. Cet épisode permet d'ailleurs quelques dessins pleine page (page 42), ou utilisant les doubles pages (pages 30-31), de navires ancrés dans des rades de Guadeloupe avec des couleurs éclatantes.

Mais l'intrigue reste basique. le Belem arrive en mai 1902 en Guadeloupe à Saint-Pierre pour y charger du chocolat. Mais la rade est déjà occupée par d'autres navires de commerce. Il lui faut attendre que son emplacement se libère, en ralliant Le Robert sur la côte est de l'île. Un contretemps qui va sauver le navire de l'irruption le 8 mai 1902 de la Montagne Pelée.

Les petites luttes de pouvoir entre blancs, administrateurs et békés, sur la nécessité ou non d'évacuer la ville De Saint-Pierre- rayée de la carte avec tous ses habitants – ne sont pas passionnantes. Ce qui surprend un peu, c'est la quasi-totale absence des Antillais noirs dans ce récit, dont ils ne sont que de simples figurants.
Pour le second opus de la série Belem, Jean-Yves Delitte nous transporte en Martinique au début du XXe siècle pour la douzième campagne du trois-mâts.
Dans ce récit qui, comme le premier est sublimé par les graphismes et couleurs, l'histoire et la fiction font de nouveau bon ménage. Cette fois, le « personnage central » est le mont pelée qui par quelques anomalies, annonce son réveil prochain seulement, la politique s'en mêle et le pouvoir en place refuse de voir le danger arriver. On ne peut que faire le parallèle avec le film à succès Don't look up: déni cosmique.
Sur ce tome, le Belem n'est qu'un prétexte à raconter l'éruption de la Montagne Pelée en 1902. Faute de place dans le port de St Pierre, le Belem se trouvait de l'autre côté de l'île.
Je trouve toujours les dessins de personnages décevants. Par contre, les plans larges sur la villes, où le paysage et les représentations de bateaux sont toujours aussi belle : les navires dans le port de St Pierre, le soir avant l'éruption... jusqu'à leur nom est lisible sur la coque.
L'histoire en elle même n'a rien d'extraordinaire : c'est l'histoire de l'éruption qui mis fin à la splendeur de St Pierre.
Une lecture plaisante, mais sans plus.
J'ai largement préféré ce deuxième tome au premier ! Non seulement, on nous fait voyager en nous faisant découvrir la Martinique et dans l'histoire, on peut y retrouver des similitudes avec notre actualité, concernant surtout nos politiques. Cette fiction nous montre que Mère Nature n'épargne personne malheureusement et qu'à cause de l'arrogance ou de l'orgueil de certaines, des milliers de vies peuvent périr subitement. Concernant les dessins, ils demeurent toujours aussi agréable à regarder et très ressemblant avec la réalité car moi, qui suis breton de souche, j'ai bien l'endroit de la point qu'on y a redessiné donc merci aux illustrateurs de m'avoir permis d'imaginer quelques instants des paysages de Martinique, absolument grandiose.
Nous revoilà de nouveau à bord du Belem pour une nouvelle aventure en Martinique et plus précisément en mai 1902.La montagne Pelée a épargné notre beau bateau mais pas la population qui a connu un enfer.Une très belle histoire sur une trame historique.Et toujours de magnifiques planches qui donnent les lettres de noblesse à ce genre littéraire.

Extrait :
— Le malheur est sur nous !
— T'exagère Léo !
— Alors explique-moi pourquoi dans les églises les pères reconnaissent leurs bâtards, les putes se marient et les infidèles se font baptiser ? ! Si tout cela n'est pas le signe que le mauvais oeil est sur nous, cela y ressemble ! ...
il est mieu que le 1 je vais continuer

Lire un extrait