AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Belem tome 3 sur 4
EAN : 9782723472234
47 pages
Glénat (04/11/2009)
4/5   15 notes
Résumé :

Escale en Guyane pour le Belem. La poursuite d'un voyage en terres de talent pur, grâce à un Delitte au sommet de son art !1908. Désormais propriété des armements Demange, au surnom surprenant de « Maison Patate », le Belem mouille du côté de la Guyane, où il approvisionne pour le compte du gouvernement français le bagne de Cayenne. Un voyage comme les autres ? Non. Car le danger y est présent pa... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (0) Ajouter une critique

Encore une fois le Belem n'est qu'un prétexte pour raconter ce qu'était la vie dans les bagnes guyanais. Et pour tout dire : ça fait froid dans le dos. Les gardiens ressemblent plus à des psychopathes que les bagnards.

Mais c'est ma troisième lecture sur ce thème cette année, et malheureusement c'est loin d'être la meilleure. C'est juste une autre approche.

Ce qui serait bien c'est que le prochain tome de la série, parle un peu de la vie à bord......

Commenter  J’apprécie          40

Le Belem est un navire de commerce français qui fut mis à l'eau le 10 juin 1896. Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la marine Belge, a choisi d'illustrer quatre dates clés de l‘histoire de ce fameux trois-mâts dans une série débuté à l'automne 2006.

Après le premier voyage de 1896, l'épisode de la montagne pelée en 1902 et avant la dernière traversée de 1913 où le Belem a manqué de se faire couper en deux par un bateau à vapeur, Delitte s'intéresse à des événements s'étant déroulés en Guyane en 1908. A cette époque, l'armateur du Belem a décroché un contrat avec l'administration française pour l'approvisionnement du bagne de Cayenne.

Pendant que des bagnards déchargent le navire, le Vern, un marin du Belem, descend à terre pour rendre visite à son cousin gendarme. Au même moment, La Montagne, le Banquier et Gueule d'Ange, trois condamnés de longue date, décident de se faire la belle à travers la jungle. Ils croisent la route de le Vern et de son cousin, tuant ce dernier et prenant le marin en otage. Traqués par les agents de la pénitentiaires, les fuyards cherchent à rejoindre le Belem dont le départ prochain pour la Martinique représente leur seule chance de salut. Tous ne parviendront pas à mener leur entreprise à bien…

Une BD étouffante, où la chaleur et l'humidité sont parfaitement rendues. le trait si particulier de Delitte se reconnaît au premier coup d'oeil et fait une fois de plus des merveilles. Une belle occasion de découvrir le destin hors du commun d'un navire exceptionnel et de laisser voguer son imagination au fil d'une aventure au long cours pleine de dangers, de suspens et d'action.


Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          00

Voici une nouvelle BD utilisant le Belem comme un prétexte pour nous amener à aborder le sujet des bagnards en Guyane. Celle-ci, je l'ai un peu moins apprécié que la précédente. L'autre abordait un thème toujours d'actualité, l'écoute de notre Terre avec le volcan. Ici, le thème n'est plus et l'on se plonge profondément dans une histoire où l'on se demande qui sont les méchants : les gardiens ou les bagnards ? Les dessins restent jolis, comme toujours les illustrateurs ont fait du super travail, j'espère y retrouver peut-être plus mon plaisir dans le prochain volume.

Commenter  J’apprécie          00

Encore un excellent Tome signé Jean Yves Delitte consacré au Belem. Cet ancien peintre de Marine parvient avec Brio à retranscrire la vie et l'histoire de ce merveilleux voilier. Alors pour tous les amoureux de la mer et des antilles, je conseille la lecture de ce tome mais également des deux tomes précédents !

Commenter  J’apprécie          10

Un bel hommage aux bagnards qui étaient souvent des pauvres bougres dont la république voulait se débarrasser.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation

il est bien comme le premier , le 2 eme est mieu

Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean-Yves Delitte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Delitte
Dans le cadre du festival Etonnants Voyageurs 2017, nous avons rencontré Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la marine de Belgique et directeur de la collection Les Grandes Batailles Navales chez Glénat. Entretien en dessin avec ce marin qui garde les pieds sur terres.
Retrouvez-nous sur : F A C E B O O K : Babelio T W I T T E R : @Babelio I N S T A G R A M : @babelio_ P I N T E R E S T : Babelio S N A P C H A T : babelio_off
autres livres classés : antillesVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
350 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre