L'Hermione.
La mer, la voile, La Fayette.
Vacances en Bretagne.
Jour de pluie.
Les desseins du destin.
Quelle histoire !
Une BD.
Un dessinateur belge.
Quels dessins !

C'est avec cet album que j'ai fait la connaissance des pinceaux de Jean-Yves Delitte. le prix de la Marine qui lui a été décerné, à sa sortie en 2009, est amplement mérité.

S'il y avait un bémol à apporter, cela toucherait au scénario. On peut en effet regretter qu'il ne soit pas exactement à la hauteur du dessin qui est absolument superbe. En même temps, l'objectif de cet album était surtout de mettre en scène l'épisode qui a fait entrer l'Hermione dans l'Histoire : le transport vers les insurgents américains de Lafayette.

Delitte s'est très agréablement acquitté de sa tâche. Son dessin rend particulièrement bien les ambiances. Certaines vignettes en deviennent de véritables tableaux. On s'attend à tout moment à entendre le cri des mouettes porté par les humeurs iodées du vent du large. C'est assurément une BD à lire par un soir de tempête, au coin du feu, un verre de vieux rhum à portée de main.
Une histoire de corsaire partisan anglais contre la traversée de Lafayette; une façon de faire traverser l'Hermione qui aurait pu être bien meilleure. Les dessins sont superbes et le navire bien détaillé.
Prix de la Marine 2009
L'histoire commence par le 5 septembre 1781 avec la victoire de Chesapeake. Bataille décisive de la guerre d'indépendance des Etats-Unis.
Deux mois plus tard à Fort Lupin, Monsieur de la Touche se met au service du gardiennage de l'Hermione en cale pour travaux.
« L'amirauté veut faire gagner à cette corvette de précieux noeuds en doublant sa carène avec des feuilles de cuivre. Ces messieurs de la haute n'aiment plus s'entendre dire que les vaisseaux anglais sont plus fins marcheurs et que les nôtres sont doublés d'huitres ! »
Jean-Yves Delite nous livre de belles planches sur le travail des charpentiers de la Marine. Et la rumeur courre qu'un certain La Fayette devrait y prendre ses quartiers, vous savez « ce noble qui soutient les rebelles aux Amériques. »
Des intrigues se nouent dans ces lieux où les fortifications de Vauban ont fleuri et la mer souvent déchaînée.
Qui dit intrigues dit rendez-vous secrets et dans ses paysages battus par les vents et ses vieilles pierres qui en ont vu d'autres, cela va bon train.
Le graphisme est magnifique, avec ces personnages qui ont des gueules, ces rues pavées, ces frégates qui font rêver.
C'est un pan de l'Histoire qui s'ouvre sous les yeux du lecteur.
« Je suis persuadé que ces maudits Français fomentent quelque chose…Cette frégate gardée par une escouade de fusiliers et ce Lafayette dans la région… »
Si vous voulez vivre cette histoire, cette BD vous offre une peinture de l'époque et un rendu historique réaliste, de l'aventure à bord ou à quai.
J'adore ce format XXL qui s'ouvre comme le vent gonfle les voiles.
Black Crow raconte « La conspiration pour la liberté. »
©Chantal Lafon

Lien : https://public-api.wordpress..
Cette bande-dessinée très grand format rend hommage à l'Hermione, cette fameuse frégate de 45 mètres et 26 canons construite en 1778 dans l'Arsenal de Rochefort et qui fut reconstruite à l'identique plus de deux siècles plus tard, en 2014, après un chantier de 17 ans.

L'Hermione est surnommée la frégate de la liberté car elle permit à Gilbert Motier, marquis de la Fayette de porter secours aux 13 jeunes colonies américaines luttant pour leur indépendance face à l'Angleterre.

Si le bateau est représenté majestueusement en page de couverture voguant sur la mer, une grande partie de l'intrigue de cette bande-dessinée se déroule, avant son départ pour les Amériques, sur terre, sur les rives de la Charente, dans le port de Rochefort, au fort de Brouage entouré de ses marais ou encore sur l'île d'Aix.

On y découvre un espion anglais qui s'emploie à empêcher le départ De La Fayette et l'ambiance d'une époque, avec la reconstitution de l'arsenal de Rochefort, la description de la vie des hommes à terre comme en mer, le portrait d'hommes de garnison ou encore d'officiers de marine.

Une bande-dessinée à découvrir si vous voulez vous plonger dans notre belle et grande histoire maritime.
[Retrouvez sur mon blog une étude historique sur l'Hermione]

Une affaire d'espionnage

Alors que la France prépare ses plans pour le général La Fayette et sa mission aux Amériques, l'Angleterre envoie un espion à la Rochelle pour savoir ce que son ennemi traditionnel trame avec les indépendantistes. Plus qu'une affaire de bateau, cette bande-dessinée est une affaire d'espionnage dans le très intéressant triangle français-anglais-indépendantistes. En effet, la France est sortie affaiblie de la guerre de Sept Ans (1756-1763) et cherche à prendre sa revanche face à l'Angleterre qui s'en est sortie renforcée. C'est ainsi pour cette raison que la France prend la décision de soutenir les indépendantistes américains – les treize colonies – face à la Grande-Bretagne lors de la Guerre d'indépendance des États-Unis (1775-1783). J'en parle parce que ce contexte est l'atout de la BD, j'aime beaucoup les relations France-Angleterre et cette période de l'histoire que j'ai étudiée en licence. de plus, je suis dans une période où j'adore suivre les histoires maritimes et le personnage De La Fayette me passionne. Un tas d'éléments enchevêtrés qui m'a fait aimer la BD puisque le scénario puise dedans et reste une affaire d'espionnage jusqu'à la fin.

Le fil et le trait

C'est vraiment une oeuvre qui m'a porté et très intrigué. C'est peut-être l'une des bande-dessinées dont j'ai le plus suivi avec intérêt le dénouement. Il faut avouer que c'est bien construit et écrit, le côté français connaît un personnage paranoïaque – dont ce côté aurait peut-être pu être accentué – tandis que l'espion fait ses petites affaires. Toutefois, on notera une petite réserve sur l'accroche de la BD qui peut spoiler le dénouement de l'intrigue. Quant au dessin dans sa globalité (personnages, décor, paysage, style), il est bon. C'est agréable à regarder, c'est lumineux, varié pour le décor et coloré. Pourtant, j'ai une peut-être réserve concernant le portrait de certains personnages qui se ressemblent au sein d'une même case beaucoup… C'est lumineux et riche en décor, mais il n'y a pas de distinction entre les plans donc il est un peu difficile de ne pas avoir les yeux « agressés » par tout ce détail et visualiser le tout bonnement. Mais sinon le style convient très bien à la période, j'adore les tenues qui ne sont pas non plus excentriques. On remarque bien le caractère des personnages mais pas assez dans le faciès par contre, et les pages de nuit qui sont colorés de noir sur les bords sont géniales.

La portée de la BD

Ce qui est intéressant aussi avec L'Hermione : la conspiration pour la liberté, c'est la portée qu'elle a en son sein. Non seulement, elle nous apprend bien des caractéristiques sur la frégate, sur les modalités et les lieux de sa construction mais également des personnages historiques qui ont côtoyé le bateau. Cependant, je n'ai pas retrouvé de traces qui parlent d'un espion anglais. Dans le livre, il est indiqué que ce dernier est le fils de Sir Rodney et il existe bel et bien un amiral britannique de l'époque sous ce nom, mais aucun fils qui ne s'appelle John et aucun qui ne serait espion. Mais ce qui est le plus intéressant dans la portée de cette BD, c'est l'erreur du roi français dans cette aventure qui est explicitement expliquée et que je fus heureux de retrouver dans une bulle : le soutien de la France, d'une monarchie absolue à une révolution, à des insurgés contre un autre roi est une erreur pour la monarchie française.
Lien : https://leschroniquesdejerem..