AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Black Crow tome 4 sur 6
EAN : 9782723490382
48 pages
Glénat (06/02/2013)
3.38/5   12 notes
Résumé :
Aventures barbaresques !

Samuel Prescott, homme endeuillé par la mort de la femme qu’il aimait, se fait appeler Black Crow.
Après avoir connu la fureur de la vengeance, Black Crow est amer : il n’a pu sauver Jack, le frère de sa bien-aimée disparue, et s’est laissé piéger dans un marché de dupes qui laisse son équipage amoindri et forcé à collaborer avec des mercenaires. Le vent tourne quand ils sauvent le navire du prince Abdallah el-Kamil d’u... >Voir plus
Que lire après Black Crow, tome 4 : La conspiration de SatanVoir plus
Duke, tome 1 : La boue et le sang par Hermann

Duke

Hermann

3.70★ (356)

7 tomes

L'Epervier, Tome 1 : Le Trépassé de Kermellec  par Pellerin

L'Epervier

Patrice Pellerin

4.18★ (2268)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J’ai décidément de plus en plus de mal avec les auteurs belges de bandes dessinées, qui le cul entre la chaise du classicisme et de celle la modernité arrivent bien difficilement à les marier voire à exploiter les qualités de l’une ou de l’autre. Comme un auteur aussi doué que Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la marine belge, parvient-il à commettre des erreurs aussi grossières ? C’est pour moi un mystère…




De retour de leur désastreuse odyssée africaine, Black Crow et ses hommes s’apprêtent à faire escale aux Îles Canaries quand ils sauvent un navire inconnu d’une attaque barbaresque… A son bord le prince héritier du sultan qui veut les récompenser à leur juste mérite ! Les voilà pris dans les intrigues entre agents Français et agents Anglais qui veulent tous entrer dans les bonnes grâces du Sultan tout en contrecarrant les projets adverses. Accusé de crimes qu’ils n’ont pas commis, les hommes de Black Crow sont arrêtés, emprisonnés et torturés tandis que leur capitaine qui s’est enfui à temps se porte vaillamment à leur secours… En pure perte ?

Avec tous ces rebondissements pulpiens, cela aurait pu et cela aurait dû me plaire mais deux défauts m’ont complètement sorti du truc :
- l’auteur confond allègrement le Maroc et l’Egypte ! (et si on est au Maroc, on confond Mohammed II et Mohammed III… wikipédia est ton ami, ami auteur en manque de repères ^^) Je sais bien que les éditeurs ont fait des économies sur les correcteurs et les relecteurs, mais laisser passer une telle erreur c’est pas glop du tout. Et on persiste et signe avec un texte décrivant une forteresse punique alors qu’on montre en dessin pas très loin un temple pharaonique… Au secours !
- l’auteur s’emporte encore dans le french bashing avec deux sycophantes français à la Laurel et Hardy qui ne sont que fourberie et vilenie (un borgne maigre avec une cicatrice sur le visage et un gros peureux qui trouille tout le temps : plus clichés et caricaturaux tu meurs ? ah non, il y en a un encore pire dans le tome suivant… Au secours !), qui ne voient leurs complots réussir que par d’incroyables concours de circonstances… Heureusement que les anglo-saxons, qui ont toujours défendu les libertés des peuples, sont là pour s’opposer à eux hein ! (Et finalement, en voulant rattraper le coup en les renvoyant à dos à dos, ce n'est guère mieux...)

(là je suis vénère hein, les maladresses ne sont pas si imbuvables que cela, mais elles étaient si facilement évitables... misère!)
Commenter  J’apprécie          290
Sur cette série je vais de déception en déception. Mais dans ces conditions pourquoi continuer la lecture ? Tout simplement parce que j'ai emprunté les derniers tomes à la médiathèque et puisque je les ai sous la main.... je les lis.
Encore une fois le récit s'est beaucoup éloigné de l'océan. Mais par rapport au tome précédent, je trouve les paysages et les vues de la ville beaucoup plus sympathiques. Mais je reste tout de même déçue puisque que ce n'est pas le genre de représentation que je recherchais dans cette lecture.
Pour le scénario : Black Crow qui est recherché autant pas les anglais que par les français, se retrouve dans une ville convoitée par les deux pays... ce qui donne lieu à un récit étrangement similaire aux tomes précédents.
C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          100
Une belle claque que cet album !
De l'aventure, des rebondissements à presque toutes les pages, on se laisse vraiment embarquer dans l'intrigue, tout en se retrouvant au coeur d'enjeux diplomatiques de premier ordre, j'ai vraiment adoré.

Black Crow intervient dans une tentative d'abordage d'un boutre par deux chébecs. Sans le savoir, il va ainsi sauver la vie du Prince Abdallah El Kamil, héritier du sultan Mohamed II.
Ce dernier va alors inviter Samuel à l'accompagner à Port Saïd pour le récompenser comme il se doit.
Mais Port Saïd se trouve être l'enjeu de manoeuvres politiques par les anglais et les français pour accueillir leur flotte navale. Un moyen d'assurer une présence militaire, d'ouvrir des comptoirs commerciaux, mais aussi de peser et de contrôler le trafic maritime dans la région.
C'est donc un peu malgré lui que Black Crow est venu mettre son navire.et son équipage au beau milieu de cette partie d'échecs...
Commenter  J’apprécie          60
Changement de tome mais le scénario est à peu de choses près le même que dans les précédents.
Je vais essayer de résumer, il va y avoir du spoiler ! Black Crow vient en aide à un voilier attaqué par des barbaresques. Il est grandement remercié par le prince qui se trouvait à bord. Mais arrivé à Port-Saïd, ce dernier est lâchement assassiné et notre héros se retrouve alors entraîné dans un vilain complot. le corsaire se doit de fuir. Pendant ce temps, ses compagnons se retrouvent à nouveau emprisonnés et torturés. Il va donc les aider à s'évader... Puis Black Crow souhaiterait se venger mais à quatre, c'est impossible. Alors ils fuient en volant un brick...
Voilà, voilà... Scénario très simple avec de biens jolis stéréotypes : les Anglais nobles, droits et fiers, les Français lâches, vils et comploteurs. Ce sont des faits acquis...

Et comme l'a si bien remarqué Alfaric, Delitte ou le correcteur n'est pas géographe... L'action se déroule à Port-Saïd, Egypte mais... En plein océan Atlantique, un des compagnons de Black Crow précise que leur bateau sera bientôt en vue des îles Canaries et c'est à ce moment que l'équipage sauve le prince. Et dès le lendemain, le navire mouille à Port-Saïd... Euh... alors qu'un navire arrive à traverser toute la Méditerranée (et même plus) en moins d'une journée, c'est très fort. Je veux le nom de cette technologie, cela pourrait m'être utile !

Niveau dessin : je vous renvoie à mes précédentes critiques.
Commenter  J’apprécie          14
Magnifiques dessins des costumes, également des navires et paysages. L'histoire de la conquête de Port Said avec la rivalité anglais et français est bien romancée.
Commenter  J’apprécie          61


critiques presse (2)
BulledEncre
22 avril 2013
Jean-Yves Delitte aime mettre son personnage principal dans des situations désespérées, ses lecteurs, eux, en redemandent. Cette nouvelle aventure ne fait pas exception à la règle et confirme bien qu’il n’est pas conseillé de rejoindre les rangs de Black Crow sous peine d’y laisser la vie.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
11 février 2013
Amateurs d'aventures maritimes, de corsaires, de pirates et autres flibustiers, soyez comblés : le nouveau tome de la série Black Crow est disponible dans tout bon port !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Français, Anglais… Voilà plusieurs siècles que vous vous plaisez à vous quereller ! Et même ici, où la sérénité paraît régner, vous y semez le désordre…
- Monsieur le corsaire ! Un homme comme vous serait-il encore surpris de toutes les basses intrigues qui gèrent notre merveilleux monde ?
Commenter  J’apprécie          150
La légende veut que les fondations de cette forteresse, bâtie sur un piton rocheux à la source du fleuve Bouregreg, remontent à la civilisation punique. Ce serait Hannibal Barca, le général et homme politique qui en aurait dressé les plans. A la chute de l’empire carthaginois, la forteresse set tombée dans l’oubli. Il faudra attendre plus de sept siècles pour que, avec la naissance du royaume des Berghouata, les murs d’enceinte soient redressés et renforcés. El Kaffir devenant alors une place forte régulièrement occupée afin de combattre les tribus berbères du Sud. Avec la dynastie des Alaouites dont est issu le Sultan Mohammed II des travaux d’aménagement du site sont entrepris et la place devient une prison de funeste réputation.
Commenter  J’apprécie          50
Décidément, partout où le royaume de France place des intérêts, il faut toujours qu’un être vil au service de l’Anglais complote !
Commenter  J’apprécie          130
Un conte peut devenir cauchemar quand les puissants s’intéressent à vos biens !
Commenter  J’apprécie          180
- Avant de m'embarquer dans l'aventure, j'étais apprenti dans la boucherie de mon oncle ! Alors jouer avec les couteaux et découper la viande, cela me connaît...
- Un apprenti boucher qui devient mercenaire, faudra m'expliquer...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean-Yves Delitte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Delitte
Dans le cadre du festival Etonnants Voyageurs 2017, nous avons rencontré Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la marine de Belgique et directeur de la collection Les Grandes Batailles Navales chez Glénat. Entretien en dessin avec ce marin qui garde les pieds sur terres.
Retrouvez-nous sur : F A C E B O O K : Babelio T W I T T E R : @Babelio I N S T A G R A M : @babelio_ P I N T E R E S T : Babelio S N A P C H A T : babelio_off
autres livres classés : corsairesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5221 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}