Critique de tchouk-tchouk-nougat

1641 dans les Indes Orientales tout un campement anglais est massacré.
20 ans plus tard en Angleterre plusieurs corps en morceaux sont retrouvés.
A priori rien ne relie c'est deux boucheries sauf peut être un nom qui revient. La VOC, la très influente compagnie néerlandaise des Indes Orientales.

Jean Yves Delitte nous propose de suivre ces deux enquêtes en parallèle que pas grand chose semble relier mais qui sauront très probablement se retrouver. Un premier tome réussi avec une intrigue qui se met en place de façon efficace. Pas tout à fait haletant encore mais les bases sont posées et les questions amènent le suspence. On attend donc le prochain tome avec impatience.
Les personnages manquent peut être un peu de ce petit chose qui les rend attachant. Quoi que le sergent secondant le major Arthur Pike est assez drole.

Jean-Yves Delitte livre des pages au découpage varié. Cases de différentes tailles, doubles pages incroyables, fond noir alternant avec les fonds blancs, sujets ou bulles sortant de leur cases. Il y a des décors soignés, des détails dans les arrières plans, et un sacré talent pour reproduire les vieux navires. Par contre je ferais toujours la même remarque concernant les personnages. Des traits tous superposables (même pour les femmes!!) et pas forcément élégant de plus. Il peut donc y avoir des difficultés pour identifier les différents protagonistes.