Glénat (03/10/2018)
2.82/5   11 notes
Depuis le 1er septembre 1939, la guerre fait rage. Elle s’est répandue comme le faisait la peste noire au Moyen-Âge, contaminant tous les êtres et toutes les terres. Une abjecte pandémie que rien ne semble pouvoir entraver. Même les États-Unis d’Amérique ont été avalés par la déferlante guerrière qui embrase le monde. Mal préparée et sous armée, la première puissance industrielle du monde est au bord du gouffre quand, en juin 1942, va se dérouler, au beau milieu du ... >Voir plus
Que lire après Les grandes batailles navales : MidwayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le 7 décembre 1941, le Japon a attaqué par surprise la base navale de Pearl Harbor.

Une victoire sans précédent pour les forces nippones, qui invitent par la même occasion les États-Unis à entrer en guerre.

La victoire est belle pour les japonais et l'impact énorme, tant sur les troupes américaines que nippones. Mais... car il y a un mais, stratégiquement parlant, cette attaque n'a pas livré les résultats attendus, bien au contraire...

Le plan était simple, attaquer la base américaine, et couler ses porte-avions. Mais le 7 décembre, ces navires, importants pour la suite du conflit n'étaient pas dans la rade de la base navale, mais en mer.

Pour le Japon, pressé d'en finir, la victoire ne peut être totale que si ces bâtiments sont localisés, attaqués et détruits.

Le service de renseignement américain va alors entrer en action et identifier la prochaine cible, importante, des japonais dans le Pacifique : Midway.
Deux petits bouts de cailloux perdus en mer sans la.moindre importance... mais, qui une fois occupés, peuvent servir de base aérienne et de support pour la flotte Impériale.

Les américains tendent donc un piège aux Japonais afin d'identifier cet objectif, et une fois fait, de mettre sur pied un audacieux plan d'embuscade, dirigé par toute la flotte, articulée autour des trois porte-avions disponibles, dont le USS Yorktown, que les japonais croient hors de combat, venant épauler les USS Hornet et USS Entreprise.

La surprise est totale pour les Japonais qui vont perdre quatre porte-avions dans l'aventure contre un aux américains, le USS Yorktown, qui était déjà bien mal en point.
Les nippons perdront aussi pas loin de 250 avions et 3,000 hommes, contre une centaine d'appareils et 300 hommes côté américain.

La victoire est enfin dans les rangs américains ce 7 juin 1942.

Elle se refusait à l'Oncle Sam depuis un bon moment, et n'avait laissé la place qu'aux défaites depuis près de 7 mois consécutifs après l'attaque surprise sur Pearl Harbor.
Seule exception, le raid victorieux du lieutenant-colonel Doolittle sur la Japon, le 18 avril 1942, qui avait, avec 16 B-25 Mitchell, réussi à lâcher des bombes directement sur Tokyo en décollant du USS Hornet, illustrant par là-même, l'importance des porte-avions sur le théâtre d'opérations du Pacifique.

Avec cette victoire éclatante à Midway bien qu'en infériorité numérique, les américains frappent un grand coup, atteignant le moral des troupes Japonaises, et freinant leur progression dans le Pacifique.
À partir de ce moment, les forces nippones vont passer en mode défensif et également connaître une longue série de revers successifs.

Midway est assurément un moment charnière de cette guerre du Pacifique !!

On apprend que le nombre de vaisseaux et d'avions des belligérants se compte par centaines et par milliers. Les années 1940 forment un tournant dans la construction des navires de guerre. Les progrès de l'aviation changent la donne car quelque soit la taille du navire, il peut être anéanti par les bombes lâchées du ciel. Les Japonais, bien que supérieurs en nombre seront finalement vaincus par le décodage par les américains des messages entre états majors, le grain de sable qui a vaincu la machine de guerre japonaise.
9e album de la collection et 4e que j'en lis, Midway comporte effectivement les défauts déjà reprochés par d'autres lecteurs. A savoir que la mise en place est très longue et la bataille abrégée.

D'une productivité record (entre 2 et 4 albums par an), Delitte a tendance a bâcler ses scénarios et au lieu d'intelligemment illustrer l'environnement politique ambiant, il fait parler des personnages de plus en plus dénués d'intérêt. Si dans Jutland la seule situation du marin "fransouze" apportait un détail socio-historique et deux-trois éléments comiques, si dans Tsushima les dialogues, déjà improbables, des deux officiers européens présentaient un peu leurs rôles sur la situation, ici les geignements des troufions Doug et Takeo n'ont absolument aucune accroche.
Quant à la bataille, elle est effectivement torchée dans le dessin (par rapport à ce qui est expliqué dans les annexes, fort bienvenues); trois avions, deux bateaux et c'est terminé... Un peu frustrant.

Personnellement, j'arrive à être indulgent sur les visages et j'aime cette série qui, dans l'ensemble, est plutôt bonne. Mais elle est initiatique (dans Midway, je n'ai quasiment rien appris de plus qu'en cours d'Histoire au collège sauf grâce aux annexes).
Bref, on aimerait que l'auteur-dessinateur rattrape un peu son tir et, quitte à diminuer son rythme frénétique, applique un peu plus de soin à ses futurs scénarios. On aime par contre toujours son dessin des machines et le sérieux des détails en annexes.
Je suis plutôt déçu de cette BD sur la célèbre bataille de Midway. Une bataille qui marque un tournant dans la guerre du Pacifique que se livre les américains et les japonais.
Tout d'abord, l'histoire des 4 amis qui se retrouvent sur différentes affectations n'est pas très utile. Elle n'apporte rien au récit, n'apporte rien dans la compréhension de la bataille et empêche le développement justement du déroulé de la bataille. Il faut attendre la page 38 pour le début des combats !! L'histoire des personnages du côté japonais est bien mieux mise en forme et intéressante - mais il est évident que s'attarder sur autant de personnages ne facilite pas le travail historique : impossible de présenter le déroulé des combats en 10 pages ! Et ce n'est pas le dossier final qui va apporter son lot d'informations.
Je suis d'autant plus déçu que le timing de la bataille est extrêmement intéressant et aurait été passionnant à mettre en image.
Bref, c'est clairement une déception qui est accentuée par un dessin pourtant très beau et qui aurait mérité d'être mis en avant dans des combats aériens magnifiés.
Une mise en place assez longue de l'histoire pour au final un récit presque inexistant de ce que fut la bataille de Midway.
Un scénario sans grande consistance.
Les dessins sont de Guiseppe qui comme ces collègues pour cette série a vraiment un problème pour dessiner les visages.
Les avions, navires et le sous-marins semblent bâclés, ce qui est une nouveauté pour la série. Peut-être est-ce le style Marvel qui donne cette impression.

critiques presse (1)
Sceneario
05 novembre 2018
Ne ratez pas ce nouveau tome, Delitte et Baiguera font de l'excellent travail pour nous offrir un album passionnant et instructif.
Midway, c'est deux bouts de terre grands comme ma main, perdus au milieu de l'océan !
Je me demande même pourquoi on y met des gars à nous.
Tu la comprendras le jour où les américains, les anglais, les australiens et tous leurs potes viendront frapper à ta porte !
… J’ignore peut-être tout de l’art de la guerre, mais je sais qu’il n’est jamais bon d’avoir trop d’ennemis !
Un plan a toujours une faille… Il faut simplement espérer que l’adversaire ne l’aperçoive pas !
J’aimerais avoir le temps d’aimer la vie, et non la perdre dans d’illusoires combats !

Lire un extrait