AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213706931
Fayard (17/01/2018)
2.25/5   4 notes
Résumé :
Marie mène à Francfort une vie paisible de mère de famille, loin des remous de la fin des années soixante. Décidée à s’atteler au projet d’écriture romanesque qu’elle porte depuis longtemps, elle part à La Haye enquêter sur la romance entre Guillaume Ier d’Orange et une danseuse étoile berlinoise, ses lointains aïeuls. Au cours de son voyage, ce ne sont pas une mais trois histoires d’amours contrariées, nouées en des temps troublés, qui surgissent : l’idylle secrète... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Celle qui racontait des histoires d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Sur la plage de Scheveningen, une allemande de Francfort, mère et femme au foyer, la cinquantaine, décide d'écrire l'histoire d'amour de sa mystérieuse arrière arrière arrière grand-mère, fille illégitime du prince d'Orange ( Guillaume-Frédéric d'Orange-Nassau (1772-1843), roi des Pays-Bas sous le nom de Guillaume 1er à partir de 1815) et d'une danseuse........Par la suite , il n'y aura pas une, mais trois histoires, qu'elle nous racontera finalement durant son voyage de retour en Allemagne...
D'emblée je suis rebutée pas les phrases longues, longues ( une phrase = un paragraphe) et maladroites et même pas de point entre les paragraphes, juste un trait d'union et à la ligne. Même moi ouverte à tout style d'écriture, curieuse de nouveaux genres et styles, là je peine. L'auteur étant encensé par la presse littéraire allemande il ne me reste plus qu'à donner la faute à la traduction, c'est vrai, pas évident de traduire de l'allemand. Mais si c'est la traduction, quelle traduction ! Dont quelques exemples :
"Même dans ses pensées secrètes, elle ne voulait pas être ingrate à l'égard des Hollandais qu'elle appréciait pour leur langue si gracieuse, leurs cafés et leurs Hollandais tranquilles, paisibles, auxquels bicyclettes, ces elle se sentait apparentée par Guillaume Ier, qu'elle pouvait considérer comme son arrière arrière arrière grand-père–
noblesse étaient toutes apparentées à un roi quelconque et en tout cas à Charlemagne,.... »-
Ou, « elle poursuivit lentement son chemin, examina les maisons, les magasins, les chercha à se passants, regarda l'eau crasseuse des canaux,
distraire, loin des atrocités de l'occupation allemande, »-...."
Ou, “heureusement, elle avait montré qu'elle était à la hauteur du guerre,"???-
carrément indéchiffrable......et j'en passe avec les coquilles....-

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Déjà faudrait pouvoir le faire bien......Résultat, texte lourd, stérile, sans émotions, bourré de coquilles, prose des plus banales, plate, d'un ennui mortel. Quand à l'histoire, sur fond de souvenirs de la première guerre mondiale et de l'Allemagne nazie, du remâché au confessionnal,.....lassant - « Je suis une Allemande qui à la fin de la guerre a dit : quelle chance que nous ayons perdu la guerre « -. Pas facile aussi de se mettre dans la peau d'une femme sans éviter les clichés, pour un écrivain de la gent masculine. Je ne sais quoi en dire de plus.
Je n'aimerais pas finir cette année foisonnante de magnifiques lectures, sur une déception, donc je vais me dépêcher de lire quelque chose de mieux, ce qui ne sera pas difficile.

Je remercie les éditions Fayard et NetGalley pour l'envoie de ce livre.










Commenter  J’apprécie          6218
Après mon premier coup de coeur de l'année 2018, je renonce à lire ce roman, pourtant gentiment envoyé par NetGalley et les éditions Fayard...

Tout comme Bookycooky l'a souligné, la traduction n'est pas du tout à la hauteur de cette maison d'édition et certainement de l'auteur, que je ne connais pas.
Au delà des coquilles, ce sont des phrases qui ne veulent rien dire. Il est donc très difficile de suivre l'histoire...
Commenter  J’apprécie          212
Autre roman découvert en avant-première grâce à Fayard et net galley : Celle qui racontait des histoires d'amour de Friedrich Christian Delius.
Ce roman me tentait bien, mais il n'a pas du tout été à la hauteur de mes attentes, notamment à cause de l'écriture. Des phrases longues, mais longues ! Ça traîne vraiment en longueur, le style n'est pas là du tout. Je préfère les phrases plus courtes, un ton plus incisif, là je me suis ennuyée et j'ai fini par lire ce roman en diagonale !
Je trouvais intéressant de découvrir l'Allemagne du point de vue d'une allemande, ça change ici on voit ce que pense "l'ennemi". Malheureusement, quel ennui !
Les trois histoires ne m'ont pas captivées du tout, j'ai vite décroché et rien ne m'a intéressé que ce soit les histoires, le style, les personnages...
Je suppose que ça vient de la traduction, mais en tout cas ce roman n'est pas pour moi, ça c'est sur !
Je mets une étoile, désolée mais là je ne peux pas mettre plus.
Commenter  J’apprécie          91
Celle qui racontait des histoires d'amour nous livre le récit de trois d'histoires d'amour. de la Haye, Marie retourne chez elle, en Allemagne, avec un projet de roman en tête. Elle veut écrire l'histoire de son aïeule, fille illégitime de Guillaume Ier, ancien roi des Pays-Bas, et d'une danseuse. Au fil de ses pérégrinations, de son voyage de retour, Marie laisse ses idées vagabonder, aller vers l'histoire d'amour de ses parents, pour finalement arriver à sa propose histoire d'amour avec son mari. Si le fond de l'histoire me plaisait, que j'avais hâte de me plonger dans ses différentes romances, je me suis vite heurtée à un mur : impossible de me plonger dans le roman.

L‘écriture de Friedrich Christian Delius est vraiment très fastidieuse à suivre. J'ai vu beaucoup d'avis pointer du doigt une traduction bancale, c'est peut-être en effet le cas ; mais ne lisant pas en allemand, je ne peux que me référer à cette version française qui manque de sens, d'accroche, de fluidité. On parcourt le texte sans parvenir à saisir le charme de ses amours compliqués, je me suis sentie complètement imperméable à la moindre émotion. Les phrases interminables composant chaque paragraphe n'ont fait que renforcer ce sentiment de langueur qui m'a vite fait décrocher chaque fois que je tentais de lire quelques pages.

Pourtant, l'histoire est loin d'être mauvaise, on sent qu'il y a un bon fond, une volonté de livrer un récit sensible. J'ai souvent eu l'impression que l'héroïne se lamentait sur son sort et celui des allemands, un point qui ne m'a pas vraiment plu, mais concernant les histoires d'amour, l'idée était bonne, le récit aurait pu être très prenant si le texte avait su trouver ses lecteurs. Pour ma part, le roman n'aura pas su me trouver, je suis restée hermétique à son histoire. Tant pis.

Merci tout de même aux éditions Fayard et à NetGalley pour cette lecture !
Lien : https://libellulelivresque.w..
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Comment les gens font-ils face aux défaites quand les grandes défaites sont les leurs, ce qui est passionnant, ce sont les défaites, pas les victoires.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : récit poétiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Hollywood dans les livres

Moi, Fatty, de l'excellent Jerry Stahl, est un roman consacré au comédien Roscoe Arbuckle, dit Fatty, qui fut:

la plus adulée des vedettes du muet avant de connaître la déchéance
le premier acteur américain ayant joué dans un film parlant
le premier cascadeur de Hollywood

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : hollywood , cinema , cinéma americain , romans policiers et polars , roman noir , acteur , ActricesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..