éditions du Poutan (31/10/2015)
4.69/5   8 notes
Lou-Anne parcourt la ville, en vole les images. Chez elle, elle écrit au feutre coloré sur des papiers bruns, roses ou bleus pales… Des papiers poèmes qui vont en rejoindre d’autres dans un coffre en bois… Entre Saône et Rhône, elle rencontre Alessandro. Ils tombent amoureux. Journaliste, Sandro tente d’élucider le mystère des disparitions lyonnaises : un pingouin géant, des livres de poésie, Victor Ombrès, une mère et sa fille… Où sont-ils tous passés ?
Que lire après La voleuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un matin on ouvre sa boite aux lettres et on découvre un roman. Plus précisément un roman que l'on n'aurait sans doute jamais eu entre nos mains si l'opération masse critique n'existait pas. Merci donc à Babélio et aux éditions du poutan pour ce livre de Norlane Deliz. Promis la prochaine fois que mon tarin bourgeonne à trop avoir levé le coude à la tisane de vigne je penserai à vous!
Nous avons affaire ici à un roman poétique pourrait-on dire qui raconte l'histoire de Lou-Anne à Lyon. Ce sont d'ailleurs les deux principaux protagonistes de l'histoire. En effet Lou-Anne se nourrit de l'ambiance de sa ville pour voler des moments de fugace tendresse et les immortaliser sur des papiers poèmes colorés qu'elle garde précieusement dans un coffre en bois.
Des moments de vie, des paysages que la sensible Lou-Anne capte chaque jour qui passe et qui prennent corps garce à son habile manipulation des mots. Moments de poésie jamais partagés car gardés dans un coffre, notre voleuse de vie aime les mots mais qu'en reste-t-il s'ils ne sont pas partagés? La rencontre avec Alessandro va changer la donne. L'amour apporte toujours une impulsion nouvelle.
Un livre court, original et tendre. Norlane Deliz a une jolie écriture et cet ouvrage rend hommage à la poésie. du moins à ma définition de la poésie, c'est-à-dire savoir regarder sa vie sous un autre angle et saisir des moments de routine, les isoler, s'en émouvoir et les transformer. Rester attentif et capter les moments de tendresse, Lou-Anne est attentive et chaque mois qui passe est une déclaration d'amour à sa ville et à ceux qui y vivent. La Saône et le Rhône, changeant de peau au fil des saisons, ont une place importante dans la description et se renvoi les couleurs avec le ciel pour donner âme et ambiance à la cité des gones.
Voilà un roman en forme d'hommage. Hommage à une ville, hommage à l'amour mais aussi et surtout hommage à la poésie et aux mots qui chantent.
Suite à ses promenades et déambulations dans Lyon, Lou-Ann, poétesse, accumule dans un coffret à trésors, des petits papiers colorés sur lesquels elle inscrit ses ressentis, ses étonnements en créant des Haïkus, Sous la forme d'un journal, l'autrice égrène les évènements de la propre vie de Lou-Ann –notamment un coup de foudre amoureux et sa romance avec Alessandro – tout comme ceux d'autres habitants lyonnais : un vieux monsieur, une famille, une jeune fille passionnée de musique. Ces fragments de vie sans cohérence apparente, vécus ou aperçus, tissent un récit sensible et généreux.
A travers ces chroniques journalières, c'est la découverte de la ville de Lyon qui nous est offerte, à la fois poétique et quotidienne, à la météo changeante et bien plus arrosée que je ne pouvais l'imaginer ! Des images très évocatrices mènent vers les bords de Saône ou de Rhône, évoquent aussi l'histoire de la ville. Les traboules mystérieuses et l'exotisme de la Tête d'Or ajoutent à la rêverie.
Un ouvrage tout à fait atypique qui m'a permis de passer un très bon moment. Je remercie @Norlane Deliz de m'avoir permis de le découvrir.
J'ai été charmée par ce petit roman. Une écriture tantôt poétique, tantôt mystérieuse, le lecteur est pris par la main et emmené flâner dans Lyon au gré des promenades de Lou-Anne.
Lou-Anne est une poète (poétesse peut-être) elle transforme ce qu'elle voit en petits papiers colorés sur lesquels les mots dansent, chantent et retranscrivent les détails de la vie quotidienne avec émotion. Sandro est le pragmatique, journaliste, il cherche, enquête. Leur rencontre est évanescente, délicate et insaisissable. Leur histoire est belle.

L'écriture de Norlane Deliz sait jongler entre phrases rythmées par des tournures recherchées, mélodieuses et poétiques et un récit rythmé par le mystère et le suspense.

C'est, à la fois un roman d'amour, un roman découverte et un roman fantastique.
Ce que j'en retiens c'est la légèreté et la mélodie. Tous les sens du lecteur sont éveillés: un récit plein de sons, de senteurs et de sensations. J'avoue aussi que toute cette pluie alors qu'on en manque ça donne envie ! Ce trait d'humour car le roman n'en manque pas.

Courez lire ce roman, un bon moment de lecture assuré.

Lien : https://leslecturesdecallie...
* Tout d'abord, un immense merci à Babelio et aux Editions du Poutan pour m'avoir offert ce livre ainsi que la carte-calligramme !

* le résumé de la Fnac
Lou-Anne parcourt la ville, en vole les images. Chez elle, elle écrit au feutre coloré sur des papiers bruns, roses ou bleu pâle... Des papiers poèmes qui vont en rejoindre d'autres dans un coffre en bois... Entre Saône et Rhône, elle rencontre Alessandro. Ils tombent amoureux. Journaliste, Sandro tente d'élucider le mystère des disparitions lyonnaises : un pingouin géant, des livres de poésie, Victor Ombrès, une mère et sa fille... Où sont-ils tous passés ?

* Mon avis
C'est peut-être superficiel mais j'apprécie beaucoup l'aspect de ce livre (texture, couleurs…). Ensuite, j'ai été séduite, même envoûtée, par cette écriture poétique. Ce roman est assez inclassable : enquête ? poésie (par la présence des haïkus et par l'écriture générale) ? tranches de vie quotidienne ? histoire d'amour ? Tout se mêle pour mon plus grand plaisir. Ce roman m'a vraiment permis de faire une pause réconfortante, loin du stress de la réalité.
Je remercie Babelio et les editions du poutan pour ce livre qui me change un peu de mes lectures habituelles. Je dois dire qu'il s'agit d'une belle découverte, l'écriture est simple, sans fioriture et on se laisse bercer par les péripéties de Lou-Anne et Alessandro, le journaliste, sans difficultés.

C'est un plaisir de découvrir l'ambiance qui règne dans les rues de Lyon, qui on l'aura vite compris, doit être la ville de l'écrivaine, en devenir.

Vraiment une belle découverte, qui mériterait bien sa place en tete de gondole des librairies.
Lien : https://lecturedesam.wordpre..

Dimanche matin.
Le soleil joue au peintre, vivifiant le lac, magnifiant les jaunes-verts, les roux, les ocres qui amorcent la mutation des arbres. Il est tôt, le parc est encore calme. Lou-Anne a laissé le Chemin du tour aux joggeurs et se rapproche de la plaine africaine, avec ses girafes en semi-liberté qui la fascinent toujours. Le zoo est visité : elle croise de-ci de-là quelques enfants et leurs parents. Comme ce père qui tient la main de son petit garçon, allant tous deux sans autre but que de profiter du moment.
— Dis papa, les garçons aussi ils peuvent porter des pantalons roses ?
Lou-Anne n’écoute pas la réponse. Elle note juste la voix fluette, aiguë, et l’imprévu des mots dans ce tableau d’automne ordinaire.
Attablée chez elle, devant un chocolat fumant, elle écrit sur un papier rose vif, au gros feutre orange :
Des mots inattendus
Tracent l’enfance
Au coeur d’un paysage.

Samedi, fin d’après-midi.
La ville se noie dans un gris mouillé digne de novembre et la Saône est un fleuve de boue tranquille. Lou-Anne s'est habillée sexy sous la pluie, pour le plaisir : bottes de cuir noir ; jupe claire au-dessus du genou - avec une fente pour, au gré des mouvements, dévoiler plus haut ; longue écharpe mauve en coton ; chapeau crème ; manteau noir près du corps.
De pas en pas, elle s’immisce dans ce Lyon des trempés. Ça claquette sur le parapluie, ça dégouline métallique dans les gouttières. Reflets dilués, la ville transforme ses contours et Lou-Anne traverse des rivières. La femme nue au pied de Louis XIV pose fièrement, bronze lavé, luisant.
De retour dans son antre, Lou-Anne écrit au feutre violet sur papier gris :
"D’un clin d’oeil sexy, se rire de la pluie."
Mots qu’elle enferme dans un petit coffre en vieux chêne.
- Cet Alric est comme un épi de blé gorgé de soleil, dit Lou-Anne, couchée à côté d'Alessandro. Connais-tu ces mots de Guillevic ? C'est monsieur André qui me les a donnés. Un silence. Sa voix de fêlait toujours un peu quand elle prononçait le nom du vieil homme. Elle reprit le fil : Pour chanter aussi fort que la cascade il suffit d'être un épi de blé... Tu ne trouves pas que ces mots vont bien à Alric ?
En pleine rue échauffée,
Croquer un éclair