Critique de Fapifap

Un matin on ouvre sa boite aux lettres et on découvre un roman. Plus précisément un roman que l'on n'aurait sans doute jamais eu entre nos mains si l'opération masse critique n'existait pas. Merci donc à Babélio et aux éditions du poutan pour ce livre de Norlane Deliz. Promis la prochaine fois que mon tarin bourgeonne à trop avoir levé le coude à la tisane de vigne je penserai à vous!
Nous avons affaire ici à un roman poétique pourrait-on dire qui raconte l'histoire de Lou-Anne à Lyon. Ce sont d'ailleurs les deux principaux protagonistes de l'histoire. En effet Lou-Anne se nourrit de l'ambiance de sa ville pour voler des moments de fugace tendresse et les immortaliser sur des papiers poèmes colorés qu'elle garde précieusement dans un coffre en bois.
Des moments de vie, des paysages que la sensible Lou-Anne capte chaque jour qui passe et qui prennent corps garce à son habile manipulation des mots. Moments de poésie jamais partagés car gardés dans un coffre, notre voleuse de vie aime les mots mais qu'en reste-t-il s'ils ne sont pas partagés? La rencontre avec Alessandro va changer la donne. L'amour apporte toujours une impulsion nouvelle.
Un livre court, original et tendre. Norlane Deliz a une jolie écriture et cet ouvrage rend hommage à la poésie. du moins à ma définition de la poésie, c'est-à-dire savoir regarder sa vie sous un autre angle et saisir des moments de routine, les isoler, s'en émouvoir et les transformer. Rester attentif et capter les moments de tendresse, Lou-Anne est attentive et chaque mois qui passe est une déclaration d'amour à sa ville et à ceux qui y vivent. La Saône et le Rhône, changeant de peau au fil des saisons, ont une place importante dans la description et se renvoi les couleurs avec le ciel pour donner âme et ambiance à la cité des gones.
Voilà un roman en forme d'hommage. Hommage à une ville, hommage à l'amour mais aussi et surtout hommage à la poésie et aux mots qui chantent.