Stampa Alternativa (21/03/2007)
4.5/5   2 notes
Siamo agli inizi degli anni Settanta. Prima a Gorizia, poi nell’ordinato e fiabesco parco sulla collina di San Giovanni che nasconde il manicomio di Trieste, Franco Basaglia inizia a scardinare i cancelli della psichiatria, a liberare – una a una – le persone che vi sono rinchiuse, a cancellare per sempre dai corpi e dalle menti il duplice marchio del “pericolo” e dello “scandalo” che leggi, usanze e costumi conferivano alla follia e ai folli: poveri, pericolosi e s... >Voir plus
Que lire après Non ho l'arma che uccide il leoneVoir plus
Elda, Brunetta, Enzo... Autant de noms que de malades psychiatriques à qui la réforme engagée par Franco Basaglia a changé la vie, autant d'histoires racontées par l'un des témoins de ce travail, le psychiatre Peppe Dell'Acqua. Avec les modifications apportées à l'asile psychiatrique San Giovanni de Trieste puis sa fermeture complète, les patients reprennent en main leur existence. L'impossible devient possible.
Non ho l'arma che uccide il leone relate cette expérience qui fut un modèle pour le monde entier et conduisit à la réforme du système psychiatrique italien.
Aux récits de vie des internés succèdent, année après année, les évènements qui ont marqué cette période. Enfin, nous trouvons des contributions de Franco Rotelli, Roberto Mezzina, Pier Aldo Rovatti et Giuliano Scabia.
Ce livre est d'une richesse incroyable ! Merci.

L'iconografia classica mostra Pinel, l'umanista, che con l'aiuto del suo fido aiutante libera una donna dai ceppi. E la mitica nascita della psichiatria che libera i folli.
Ma cosa libera in realtà Pinel?
Si potrebbe dire che libera davvero tutti, tranne i folli. Proprio loro da questo momento diventeranno doppiamente reclusi: dentro l'inguaribilità della malattia e dentro le mura del manicomio.

(1971, Il magnifico frenocomio)

L’iconographie classique montre Pinel, l'humaniste, qui avec l'aide de son assistant libère une femme de ses chaînes. C'est la naissance mythique de la psychiatrie qui libère les fous.
Mais que libère en réalité Pinel?
On pourrait dire qu'il libère en fait tout le monde, sauf les fous. Eux, à partir de ce moment-là deviendront doublement reclus : dans l'incurabilité de la maladie et dans les murs de l'asile.
La finalità della comunità terapeutica era la gestione partecipata dell'organizzazione dell'ospedale. Diventava sempre più chiaro che la finalità di quel lavoro che stava cominciando era invece la vita delle persone. Tutti cominciavano a sperimentare pezzi di vita reale.

(1972, La festa delle castagne)

L'objectif de la communauté thérapeutique était la gestion partagée de l'hôpital. Il devenait de plus en plus clair que la finalité du travail qui était en train de commencer était au contraire la vie des personnes. Tous commençaient à faire l'expérience de morceaux de vie réelle.
Più stavo dentro, in manicomio, e meno mi interessava uscire, andare fuori, vivere. Non mi interessava più niente.

(Romildo Stummer, contadino - autobiografia, registrazione)

Plus je restais dedans, à l'asile, et moins j'avais envie de sortir, d'aller dehors, de vivre. Plus rien ne m'intéressait.