Hors-d'atteinte (17/02/2022)
3.75/5   8 notes
Née entre les années 1980 et 2000, la génération des Millenials a grandi dans un monde où le référentiel égalitaire prévaut : cela a des effets aussi sur le militantisme féminin nationaliste. En mai 2018, le Parti nationaliste français poste une vidéo intitulée « Nationalisme : militer avec féminité à la cuisine ». Après une première séquence où des jeunes femmes vêtues de jupes longues font la cuisine et la vaisselle en chantant des louanges religieux, on les voit ... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles femmes de droiteVoir plus
Connaissez-vous les Antigone, Némésis ou encore les Caryatides : récents ou non, ces collectifs réunis en non-mixité sont de plus en plus visibles depuis les fortes mobilisations qui ont suivi le mouvement de la Manif pour tous. Plus ou moins organisés, ils sont moins identifiés que leurs pendants à gauche.
Les femmes constituant ces collectifs ont à la fois réinvesti des traditions militantes desquelles elles se posent en héritières (Action française), et investi les nouveaux médiums militants, notamment via les réseaux sociaux. Entre une modernité affichée (emprunts au vocabulaire développé par des mouvements féministes progressistes) et une farouche défense de valeurs conservatrices, leurs engagements sont multiples et leurs positionnements protéiformes.

Publié par les essentiells éditions Hors d'Atteinte, Les nouvelles femmes de droite propose de vous guider dans ce paysage complexe et peu lisible. Édifiant.
Essai militant et de gauche sous couvert de présentation objective.
Essai que j'ai parfois survolé.
Ceci dit, ce que j'ai appris sur la nébuleuse "alterféministe", l'écoféminisme intégral (la nature et ses lois), la revue "Limite", qui gravite dans cette mouvance, créée par Marianne Durano et Eugénie Bastié (qui l'a quitté depuis 2019 ou 2020), est intéressant.
Leur point commun : opposition à l'avortement et aux techniques reproductives.
Cet ouvrage présente plutôt une partie de l'extrême droite d'obédience catholique traditionnaliste, plutôt que la droite (on peut être de droite, pour l'avortement, surtout la contraception et la PMA dans certains cas...)

Un point commun rassemble les nouvelles femmes de droite dans une opposition commune aux droits des femmes à accéder à l'avortement et aux techniques reproductives.
Ce pôle féminin de droite peut se lire à partir de différents axes : le rapport au féminisme, à la nature, à la religion et à la nation. (43)