AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782382570289
320 pages
Hors-d'atteinte (17/02/2022)
3.75/5   8 notes
Résumé :
Née entre les années 1980 et 2000, la génération des Millenials a grandi dans un monde où le référentiel égalitaire prévaut : cela a des effets aussi sur le militantisme féminin nationaliste. En mai 2018, le Parti nationaliste français poste une vidéo intitulée « Nationalisme : militer avec féminité à la cuisine ». Après une première séquence où des jeunes femmes vêtues de jupes longues font la cuisine et la vaisselle en chantant des louanges religieux, on les voit ... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles femmes de droiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Connaissez-vous les Antigone, Némésis ou encore les Caryatides : récents ou non, ces collectifs réunis en non-mixité sont de plus en plus visibles depuis les fortes mobilisations qui ont suivi le mouvement de la Manif pour tous. Plus ou moins organisés, ils sont moins identifiés que leurs pendants à gauche.
Les femmes constituant ces collectifs ont à la fois réinvesti des traditions militantes desquelles elles se posent en héritières (Action française), et investi les nouveaux médiums militants, notamment via les réseaux sociaux. Entre une modernité affichée (emprunts au vocabulaire développé par des mouvements féministes progressistes) et une farouche défense de valeurs conservatrices, leurs engagements sont multiples et leurs positionnements protéiformes.

Publié par les essentiells éditions Hors d'Atteinte, Les nouvelles femmes de droite propose de vous guider dans ce paysage complexe et peu lisible. Édifiant.
Commenter  J’apprécie          10
Essai militant et de gauche sous couvert de présentation objective.
Essai que j'ai parfois survolé.
Ceci dit, ce que j'ai appris sur la nébuleuse "alterféministe", l'écoféminisme intégral (la nature et ses lois), la revue "Limite", qui gravite dans cette mouvance, créée par Marianne Durano et Eugénie Bastié (qui l'a quitté depuis 2019 ou 2020), est intéressant.
Leur point commun : opposition à l'avortement et aux techniques reproductives.
Cet ouvrage présente plutôt une partie de l'extrême droite d'obédience catholique traditionnaliste, plutôt que la droite (on peut être de droite, pour l'avortement, surtout la contraception et la PMA dans certains cas...)
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un point commun rassemble les nouvelles femmes de droite dans une opposition commune aux droits des femmes à accéder à l'avortement et aux techniques reproductives.
Commenter  J’apprécie          10
Ce pôle féminin de droite peut se lire à partir de différents axes : le rapport au féminisme, à la nature, à la religion et à la nation. (43)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Extrême droiteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
557 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}