Éditeur : Michel Lafon (26/04/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Nous poursuivons tous quelque chose...

Dans les années 1990, pour Marilyn, c'est la liberté.
À 17 ans, enfant-actrice, elle sert de complément de salaire à sa mère, mais alors que les rôles et leurs revenus se raréfient, celle-ci s'éloigne de plus en plus. Bientôt, l'adolescente n'a d'autre choix que d'emménager chez un oncle imprévisible. Mais ce coup dur est vite adouci par la rencontre de James, le voisin d'en dessous, qui lui fera découvr... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Marlene_lmedml
  11 juin 2018
Vous voyez cette magnifique couverture ? Et bien le contenu est vraiment à son image, sublime, inspirant et touchant ! J'ai eu un beau coup de coeur pour ce roman et pour la plume d'Ava Dellaira.
Vous devez avoir constaté que je lis de plus en plus de romans young adult, j'avoue que ce genre me plaît beaucoup, surtout avec de tels romans. Ava Dellaira vous offre une histoire riche en émotions, deux destinées aux travers des pages de ce livres. Vous allez vivre l'histoire de Marilyn dans les années 90, et celle d'Angie, sa fille, dix-sept ans plus tard. Dix-sept ans, c'est le genre de récit qui passionne, qui émeut et qui captive. C'est aussi le genre d'histoire qui révolte et qui touche profondément le lecteur.
Vous allez vivre deux histoires en une, intimement liées puisqu'il s'agit de celle d'une mère et de sa fille. le récit alterne donc les points de vue de Marilyne et d'Angie au même âge… dix-sept ans
Marilyn, dix-sept ans, est une jeune fille qui subit l'obsession de sa mère pour sa réussite professionnelle dans une carrière d'actrice dont elle ne veut pas, mais voilà Marilyn apporte un peu de beurre dans les épinards avec les contrats qu'elle obtient pour tourner des publicités… Mais lorsque l'argent vient à manquer, – Marilyn et Sylvie, sa mère – doivent s'installer chez un oncle imprévisible. Mais voilà son voisin James va venir rendre cette épreuve plus facile. Les deux jeunes gens vont très vite s'attacher et Marilyn y voit là l'espoir d'une vie rêvée loin des caprices de sa mère… Sa relation avec James a un goût de liberté, les frissons d'un amour infini… Dix-sept ans plus tard, Angie a besoin de réponse. Elle n'a jamais connu son père et elle a besoin de partir sur les traces de celui-ci en découvrant l'existence du frère de celui-ci. Grâce à l'aide de Sam, son ex-petit ami, Angie s'embarque dans un road trip qui la mènera peut-être sur le chemin de la vérité. Un véritable voyage initiatique pour notre héroïne. Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?
Ce roman est magnifique. J'ai tout aimé dans cette histoire à commencer par le fait que l'on suive deux histoires en même temps, deux histoires liées qui nous offrent un véritable voyage dans le temps. L'écriture d'Ava Dellaira va vous captiver, j'ai particulièrement aimé la singularité de sa narration. Différents points de vue, des bonds dans le temps et une réflexion particulièrement inspirante. Angie reste notre héroïne principale car tout au long de l'histoire on ne perd pas de vue qu'elle a besoin de connaître ses origines ce qui nous permet ainsi de découvrir d'où elle vient en suivant l'histoire de Marilyn et James. L'auteure a su faire preuve d'originalité avec ce roman, je dois dire qu'en ayant terminé le livre j'était bluffée et terriblement émue. Oui cette histoire a touché la corde sensible en moi, j'ai laissé échapper quelques larmes en arrivant au dénouement de l'histoire. J'ai tellement vibré avec nos personnages que je sais que ce récit restera gravé en moi.
L'intrigue alterne passé et présent, ce que Marilyn a vécu et ce qu'Angie vit au présent. Nos deux héroïnes ont dix-sept ans, on peut aisément les comparer, découvrir la nature de leur personnalité et leurs aspirations dans la vie. On comprend très vite qu'Angie a besoin de réponse, elle n'arrive plus à avancer sans savoir d'où elle vient. Les personnages de ce roman sont tous très intéressants, l'auteure ne perd jamais le lecteur car les deux histoires sont complémentaires, j'ai trouvé cela fascinant de vivre aux côtés de tous les protagonistes. Je peux vous dire que mes émotions ont été mises à rudes épreuves. Cette lecture a eu un petit côté nostalgique car l'histoire de Marilyn est déchirante, elle se déroule dans les années 90 alors forcément toutes les références musicales m'ont énormément parlé et j'ai adoré cette partie du récit. Marilyn était une jeune femme passionnée par la photo, qui n'avait qu'une envie, partir loin pour faire des études, elle avait des rêves plein la tête et elle comptait bien les réaliser avec James. Angie quant à elle est plutôt indécise, elle a cette obsession de vérité, elle est attachante et j'ai ressenti énormément de compassion envers elle. L'auteure a su la rendre sympathique et j'ai adoré le road-trip qu'elle va faire avec Sam. Sa quête va lui révéler qui elle est. Les questionnements que ce roman met en lumière sont très bien abordés. Dix-sept ans, c'est l'âge de tous les possibles, on se sent souvent pousses des ailes à cet âge-là, j'ai trouvé que nos personnages étaient tous saisissants, ils sont le reflet de ce que le passage de l'adolescence à l'âge adulte nous apporte. C'est l'âge de la construction de soi, ce moment où on ne sait pas vraiment encore qui on est. L'auteure nous expose tout cela avec beaucoup de douceur, de finesse, avec un peu d'aigreur aussi par moment. L'espoir est très présent aussi. J'ai vraiment été très touchée par cette lecture. J'ai d'ailleurs un peu de mal à en parler, j'ai l'impression de ne pas réussir à rendre hommage aux histoire de Marilyn et Angie.
Ce roman, c'est deux romances pour le prix d'une. N'est-ce pas merveilleux ? Les émotions que l'auteure nous transmet sont vives, intenses, étourdissantes. Je me suis sentie vibrer au fil des pages. J'ai ressenti la sensation de liberté de Marilyn, le tumulte des sentiments amoureux. J'ai adoré la destiné de nos personnages, malgré l'aspect dramatique de l'histoire. J'ai trouvé que les thèmes abordés étaient très actuels, la fiction se mêle à une réalité qui fait mal, qui nous montre qu'il y a encore beaucoup trop d'inégalité dans le monde.
La plume de l'auteure m'a totalement charmée. J'ai trouvé qu'elle avait un style bien à elle, la narration est passionnante. Les chapitres oscillent entre le passé et le présent, nous permettant de saisir la moindre nuances de ce que nos personnages ont vécu ou vivent au présent. L'ensemble est hyper addictif, lorsque j'arrivais à la fin de chaque chapitre et que cela changeait de point de vue, j'avais hâte de poursuivre.
En bref, ce roman est une merveille. Ava Dellaira nous offre un récit très riche et intense en émotions. J'ai particulièrement aimé le fait que l'on suive l'histoire d'Angie et de Marilyn. L'originalité est de mise avec ce sublime récit. Ava Dellaira m'a vraiment émue du début à la fin, j'ai adoré tous les aspects de ce livre ainsi que les thèmes abordés. C'est un roman inspirant, divertissant et qui donne matière à réflexion. J'en suis encore toute retournée, c'est un coup de coeur pour moi. Alors, n'hésitez pas à une seconde !
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/06..
Natoche75
  26 mai 2018
Dix-sept ans, c'est l'histoire d'un amour, d'une vie et de bien plus encore, c'est un livre qui m'aura fait tomber amoureuse, qui m'aura touché profondément et qui m'aura marqué. J'ai tout aimé dans ce que j'ai pu y trouver, des instants forts de bonheur, de questionnement sur l'avenir, sur ce besoin d'aimer et de comprendre ces sentiments qui vous bouleversent et qui emportent tout sur leur passage. C'est l'histoire d'une génération qui a besoin de réponses et d'une vie qui a subit bien trop de conflits et de déboires. C'est une lecture qui vous pousse à toujours en vouloir plus et qui vous fait couler des larmes de chagrin mais elle vous fait aussi sourire grâce à ces moments de bonheur fugaces mais qui vous donnent une impression de liberté et que rien ne pourra venir gâcher.
C'est deux adolescentes que nous allons suivre, une mère et sa fille, Marilyne et Angie, deux générations qui vont se télescoper et nous faire revivre une rencontre qui sera le point central de cette histoire. C'est grâce à Angie que nous allons revivre ces moments, c'est en partant à la recherche d'un l'oncle dont elle ignorait l'existante et qu'elle souhaite retrouver que nous allons découvrir la rencontre entre Maryline et James, ses parents, ce père qu'elle na pas eu le temps de connaitre et qui a bouleversé l'univers de Marilyne.
C'est donc deux histoires qui nous sont apportées, celle d'un premier amour, de la peur d'aimer et de ne plus pouvoir aimer. C'est avec angoisse que j'ai avancé dans ma lecture, avec la crainte de ce qui allait nous être dévoilé, je suis tout comme Maryline tombée sous le charme de James, ce jeune homme bien sous tous rapports qui sera son ancre et qui la dévoilera, celui qui la poussera à faire de sa vie une passion et qui lui fera découvrir ce qu'est l'amour.
Marilyne n'a pas eu une vie facile, poussée par une mère capricieuse, une femme fragile et égoïste à devenir célèbre, la baladant de casting en casting. Une femme qui fermera les yeux dans les moments éprouvants et parfois malsains auxquels sa fille va devoir faire face, habitant chez un oncle alcoolique et au comportement étrange, elle découvrira ce qu'est vraiment une famille au côté de James et des membres qui la constitue.
Angie est jeune fille perdue dans ses sentiments, dans sa faculté d'aimer, elle a grandi auprès d'une mère aimante et désireuse de rendre sa fille heureuse. C'est auprès de Sam qu'elle a connu ses premiers émois, un jeune homme qu'elle ne s'autorise pas à aimer, bien trop perturbée par l'absence d'un père et de ce que pourrait être l‘amour, le vrai. C'est avec lui qu'elle partira pour Los Angeles, sur les traces d'un passé qu'elle ne connait pas mais qui elle en est sur, pourrait lui donner des réponses sur son père et ce qu'il a vécu avec sa mère.
C'est un vrai beau coup de coeur que j'ai eu pour ce livre, je me suis très vite attachée à ces personnage percutants et leur vécu, je suis admirative face au travail de l'auteure, sa faculté à transmette des émotions, c'est bouleversant et tendre à la fois. C'est la premier fois que je lis Ava Dellaira et je suis impatiente de pouvoir la relire, de retrouver sa plume et je l'espère tous les sentiments qu'elle m'a fait vivre. C'est très émue que j'ai terminé ma lecture, m'y attendant et en même temps ne pouvant m'y résigner, ce que nous vivons est tellement intense entre James et Marilyne qu'il est difficile de s'imaginer qu'un jour tout est pu se terminer. Si j'ai préféré les parties consacrées à ses parents, je n'ai pas pour autant bouder le récit d'Angie, une adolescente touchante et perdue qui au fil des pages, va évoluer et comprendre beaucoup sur elle mais aussi sur sa mère. Elle aura su me surprendre et me faire espérer, tout comme elle, j'ai noué l'espoir d'un miracle.
Un roman qui vous donne des frissons et qui malgré la douleur vous laisse une très belle image. Deux versions, deux vies, deux amours, une des plus belles lectures que j'ai jamais lu.
Lien : http://www.livresavie.com/di..
mybooksntea
  08 juin 2018
Dix-sept ans est un roman touchant qui aborde des thématiques pertinentes et délicates pour les adolescents. A travers deux générations distinctes - celle de la mère, Maryline, et de la fille, Angie, l'autrice évoque les premiers amours, les relations familiales compliquées, les aspirations de chacun pour sa vie, le racisme…
Je me suis beaucoup attachée aux personnages de Maryline et Angie. Je pensais qu'il serait difficile de suivre leurs histoires, à la fois distinctes et liées, mais l'écriture d'Ava Dellaira est tellement fluide que ça a été un véritable plaisir. J'ai au contraire apprécié le fait que les chapitres alternent entre passé, dans lequel on suit la vie adolescente de Maryline, sa rencontre avec James, et présent, avec Angie et ses questionnements sur ce père qu'elle n'a jamais connu.
L'intrigue est racontée avec pertinence et sensibilité. L'écriture de l'autrice est juste et fait passer un beau message. Les personnages vivent des épreuves pas toujours évidentes, mais aussi des moments touchants, à tel point que l'on passe du sourire au coeur qui se serre en quelques pages.
J'ai passé un très bon moment avec cette lecture.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
LittleA03
  16 mai 2018
Je me suis plongée dans ce roman un peu à l'aveugle, sans savoir que ses mots allaient me faire passer un délicieux moment de lecture. Marilyn a dix-sept ans dans les années 90. Sa mère rêvant que sa fille devienne un jour une grande célébrité, lui fait courir les castings hollywoodiens. Cependant le rêve d'une mère n'est pas toujours celui de sa fille. Marilyn ne veut pas d'une vie sous les feux des projecteurs. Après un énième déménagement, elles posent leurs valises dans un appartement de L.A. C'est ici que la jeune femme rencontre James, le voisin du dessous.
Dix-sept ans après, Angie profite du voyage de son ex petit-ami pour partir à L.A suivre les traces d'un père qu'elle jamais connue. Ce départ si soudain et sans l'approbation de sa mère, Angie l'entreprend après avoir découvert une vérité cachée depuis trop longtemps. Et si son père n'était pas mort dans un accident de voiture comme lui a raconté sa mère, mais bel et bien vivant ? L'adolescente a besoin de connaître son passé pour continuer de vivre. Au-delà d'un retour dans le temps, Ava Dellaira nous dépeint une quête de soi d'une mère et d'une fille bouleversée par un passé douloureux ou caché. A travers deux générations, j'ai découvert avec intérêt les histoires de ces deux personnages féminins imparfaits mais admirables.
Ava Dellaira écrit avec justesse sur le premier amour, celui que l'on ne pourra jamais oublier. Malgré la tristesse que j'ai souvent ressentie durant ma lecture, j'ai terminé cette dernière avec le sourire parce qu'Angie et Marilyn sont la preuve que nos vies ont de l'importance. Nous ne sommes pas un simple élément parmi les 7 milliards d'êtres humains, non, nous sommes essentiels pour au moins une autre personne. Notre existence vaut la peine d'être vécue. Avec finesse, l'auteure décrit une société où la différence entre les blancs et les noirs est toujours synonyme d'infériorité pour les personnes de couleur. Ce constat n'est ni moralisateur ni poussé à l'extrême. Il est seulement là, esquissé par petites touches et s'étend dans un final inattendu et déchirant. La façon dont l'auteure traite ce sujet, ne le rend que plus réel et surtout terriblement injuste...
En résumé, 17 ans est une très belle surprise. le message du roman est fort et mené par une écriture juste.
Lien : http://little-a-read.blogspo..
AliceNeverland
  25 mai 2018
J'ai immédiatement saisi, dès les premières pages, une véritable poésie dans l'écriture de l'auteur. Avec douceur et empathie, elle nous propose de faire la connaissance de ses personnages et de partir à la découverte de l'histoire qu'elle nous réserve. le tout sur un ton d'une justesse incroyable !
L'histoire de ce roman nous raconte une véritable quête d'identité au sein d'une relation mère-fille, autant pour Marylin que pour Angie. Si la première va essayer de s'affirmer contre les rêves que sa mère avait pour elle, la seconde va partir à la recherche de ses racines afin de réussir à comprendre qui elle est vraiment.
J'ai été extrêmement touchée par chacune de ces deux histoires ; je ne m'attendais pas à être autant transportée dans le récit mais, force est de constater qu'Ava Dellaira possède un vrai don pour nous faire vivre toutes les émotions que traversent ses protagonistes. Je me suis sentie concernée par chaque moment de ce roman. Certains passages sont tristes à souhait et, pourtant, je ne pouvais m'empêcher de me sentir sereine tout au long de ce roman. Jusqu'à tourner la dernière page avec un petit sourire tendre aux lèvres.
Je ne sais pas trop quoi vous dire de plus sur ce livre, par peur de trop en révéler. Mais les histoires d'Angie et de Marylin méritent véritablement d'être découvertes. C'est un roman parfait pour cet été, aussi inspirant que poignant. Ava Dellaira m'a complètement transportée dans son univers avec une finesse et une intelligence émotionnelle sans égales. Une très jolie surprise !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Marlene_lmedmlMarlene_lmedml   11 juin 2018
Le nombre de vivants va bientôt rattraper celui des morts. A l’époque d’Arthur C. Clarke, en 1968 plus précisément, ils étaient trente fois plus nombreux que nous. Aujourd’hui, les vivants se sont multipliés avec une telle rapidité que les fantômes ne sont plus que quinze fois plus nombreux que nous. Angie connaît les chiffres : il y a plus de sept milliards d’individus sur Terre, et cent sept milliards de disparus.

Le père d’Angie fait partie de cette dernière catégorie. Du moins le croyait-elle. Elle l’a souvent imaginé auprès d’elle, tel le chef de sa petite tribu fantôme, forte de ses quinze membres. Elle se le représentait comme il était sur la photo avec sa mère. On aurait dit qu’il avait le même âge qu’elle aujourd’hui : dix-sept ans. Musclé et élancé, avec un large sourire éclatant et la peau noire. Il porte une casquette de base-ball à l’envers, comme un blaireau des années 1990, se dit-elle. Sur la photo, lui et sa mère, Marilyn, sont au bord de l’océan. Sa mère a enfilé une salopette par-dessus son bikini. Des créoles étincelantes pendent à ses oreilles, et une longue chevelure dorée encadre son visage pâle. Appuyé contre lui comme si c’était la chose la plus naturelle au monde, elle rit au éclats, la tête légèrement en arrière. Il la tient par les épaules. Derrière eux, l’entendue bleue de la mer semble se prolonger jusqu’au ciel.

Angie avait découvert ce cliché un an auparavant. Elle se préparait pour le dîner d’anniversaire que donnait Sam Stone pour ses seize ans, fouillant dans les tiroirs de sa mère, partie au travail, à la recherche d’un rouge à lèvres. Pour une raison ou pour une autre, Angie poursuivit son exploration. Elle se retrouva à tout retourner sans vraiment savoir pourquoi. Puis, au fond du tiroir à sous-vêtements, elle tomba sur un boîte en bois. Elle contenait une vieille enveloppe en papier kraft pleine à craquer. Et juste en dessous, la photo.

Angie contemplait le jeune homme noir souriant qui lui rendait son regard, et même si c’était la première fois qu’elle le voyait, elle sut aussitôt que c’était son père. Durant une fraction de seconde, elle se demanda avec qui il était. En y regardant de plus près, elle comprit que, évidemment, cette jeune fille était sa mère. Elle semblait vraiment insouciante. Jeune. L’avenir devant elle. Heureuse.

Soudain, Angie sentit son cœur se serrer. Elle aurait été prête à tout pour extraire ce garçon de la photo. Faire de lui un homme. Son père. L’obliger à redonner ce sourire-là à sa mère.

Au contraire, elle tenta de s’introduire dans le cliché. D’imaginer ce à quoi cela aurait ressemblé de se trouver là avec ses parents. De deviner la chaleur du soleil sur sa peau et le parfum de l’océan. Quand bien même elle n’était jamais allé à la mer, elle croyait entendre, malgré leurs éclats de rire, le bruit des vagues dans le lointain.