Critique de leslecturesdeDoris

leslecturesdeDoris
  08 mai 2018
Comme beaucoup, je connais Ava Dellaira par Love letters to the dead, dont j'avais apprécié la justesse des personnages et des émotions. C'était sans compter sur Dix-sept ans, que j'ai tout simplement adoré.

L'autrice a un goût certain pour les constructions de romans originales. Ici, c'est une sorte de mise en miroir de l'histoire de la mère, Marilyn, et de la fille, Angie : grâce à l'alternance des points de vue, le lecteur découvre leurs histoires respectives, à dix-sept ans toutes les deux, dans les années 90 pour Marilyn et de nos jours pour Angie. Dix-sept ans, c'est l'âge du premier grand amour, des espoirs, des désillusions aussi, des doutes, des choix, et c'est exactement ce que vivent les deux femmes et qui nous est présenté avec une plume d'une grande douceur et beaucoup de sentiments.

Il y est aussi question de quête identitaire, à l'entrée dans le monde adulte : qui suis-je ? Qu'est-ce que je veux ? Comment démêler mes aspirations de celles des autres ?

Le gros point fort de ce roman, ce sont ses personnages, si vrais qu'ils pourraient être nos voisins. C'est le récit de personnes ordinaires, de leurs rêves, de leurs aspirations, de leurs espoirs, si proches des nôtres. Des personnes qui veulent juste trouver leur place dans le monde et pouvoir aimer qui elles veulent, sans appréhension ni préjugés.

Pour moi, c'est une belle réussite et je lirai avec grand plaisir les prochaines publications de cette autrice.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..