Critique de AmelineC

AmelineC
  14 juillet 2020
Coup de coeur !
Je referme ce livre complètement submergée par mes émotions.
Dix-sept ans, c'est l'âge qu'à Marilyn lorsqu'elle tombe sous le charme de James, jeune homme noir, à la fin des années 90.
Dix-sept ans, c'est l'âge qu'à Angie, la fille de Marilyn, de nos jours, lorsqu'elle se décide de partir à la recherche de son père, ce fameux James, à qui elle doit son métissage.
Il existe un nombre indéfinissable de livres relatant de la recherche d'un parent, c'est un sujet qui m'émeut beaucoup mais dans ce roman young-adult c'est de façon vraiment poignante que les événements se passent.
L'auteure a choisi d'alterner l'histoire entre Marilyn à 17 ans et sa fille Angie
à 17 ans également. J'ai été complètement transportée dans les années 90 en plein coeur de Los Angeles. L'histoire d'amour entre James et Marilyn est belle et touchante, on ne peut que s'attacher. Leur amour est si fort qu'on se demande tout le long comment cela a pu se finir.
Puis, on retourne de nos jours avec Angie, la fille de Marilyn et James, qui cherche désespérément son père sans savoir s'il est toujours en vie car sa mère n'a jamais été vraiment honnête sur le sujet. Cette alternance passé/présent permet de mieux comprendre les personnages.
J'ai préféré les passages dans les années 90 mais les recherches d'Angie sont tout de même palpitantes. On fait plein de suppositions, sans imaginer une seule seconde le dénouement. L'auteure a su garder le lecteur en haleine jusqu'au bout avec une fin que je n'aurais jamais pu deviner.
La musique est très présente et vous pouvez même vous faire une super playlist pour l'été à base de Aaliyah, Nina Simone, Janet Jackson et Diana Ross.
J'ai vraiment adoré ce livre qui saura vous émouvoir. le sujet du racisme est parfaitement abordé et donne à réfléchir.
C'est à la fois le récit d'une histoire d'amour passionnel avec un passé poignant et le récit d'un travail de recherche captivant et plein de rebondissements. C'est vraiment un sans faute pour moi !