AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 25 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un joli roman, bien écrit, nous relatant une histoire du passé, une histoire du présent, deux femmes : une mère, une fille. Une quête d'identité...
Un roman jeunesse à lire sans hésiter !
Mon avis est disponible sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) ou en suivant ce lien : http://www.leslecturesdelily.com/2018/09/dix-sept-ans-ecrit-par-ava-dellaira.html
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          40
Dix-sept ans est un roman touchant qui aborde des thématiques pertinentes et délicates pour les adolescents. A travers deux générations distinctes - celle de la mère, Maryline, et de la fille, Angie, l'autrice évoque les premiers amours, les relations familiales compliquées, les aspirations de chacun pour sa vie, le racisme…

Je me suis beaucoup attachée aux personnages de Maryline et Angie. Je pensais qu'il serait difficile de suivre leurs histoires, à la fois distinctes et liées, mais l'écriture d'Ava Dellaira est tellement fluide que ça a été un véritable plaisir. J'ai au contraire apprécié le fait que les chapitres alternent entre passé, dans lequel on suit la vie adolescente de Maryline, sa rencontre avec James, et présent, avec Angie et ses questionnements sur ce père qu'elle n'a jamais connu.

L'intrigue est racontée avec pertinence et sensibilité. L'écriture de l'autrice est juste et fait passer un beau message. Les personnages vivent des épreuves pas toujours évidentes, mais aussi des moments touchants, à tel point que l'on passe du sourire au coeur qui se serre en quelques pages.

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Dix-sept ans est un roman qui m'a bien plu.

D'un côté il y a Marylin, 17 ans, qui revient à Los Angeles avec sa mère car cette dernière envisage une carrière d'actrice ou de mannequin pour sa fille.
De l'autre côté, dix-sept ans plus tard, il y a Angie, la fille de Marylin, en quête d'identité car elle ne connaît pas son père. Que s'est-il passé il y a dix-sept ans ?

J'ai aimé suivre la mère et la fille au même âge. Je me suis attachée à ces deux jeunes femmes, même si Marylin m'a beaucoup plus touché de par son histoire.

On assiste à deux histoires d'amour. Celle de Marylin et James, et celle d'Angie et Sam. La première est beaucoup plus présente que la deuxième, et j'aurais aimé que celle d'angine soit davantage développée.

La plume de l'auteure est très agréable et n'a rien d'enfantin comme on peut le ressentir dans certains young adult. Elle aborde avec délicatesse les sujets du racisme, du deuil, des relations mère-fille et de la quête identitaire. J'ai ressenti peu d'émotions au cours de ma lecture, mais j'ai été profondément bouleversée par les dernières pages.

Même s'il est classé en roman jeunesse / young adult, c'est un roman que je conseillerais à tout âge. le style de l'auteur et les sujets abordés peuvent très bien convenir et plaire à des adultes.
Commenter  J’apprécie          20
Dix-sept ans c'est le nombre d'années qui séparent Angie de sa mère Marylin, c'est aussi l'âge que ces deux jeunes filles ont au moment où Ara Dellaira raconte leur histoire. Marylin a soif de liberté et aimerait que sa mère arrête de la traîner de casting en casting. Angie, elle, aimerait savoir ce qu'est devenu son père et fugue à Los Angeles sur ses traces. Un roman initiatique, qui parle de la recherche d'identité, de vérité mais aussi de la relation mère/fille. On apprécie la mise en perspective de ces deux parcours, l'histoire d'amour entre James et Marylin, la soif de réponses d'Angie.
L'écriture nous charme tout autant que les personnages même si on note quelques longueurs dans cette histoire touchante et réaliste.
Lien : http://www.lirado.fr/dix-sep..
Commenter  J’apprécie          20
Vous voyez cette somptueuse couverture aux mille couleurs, et bien je peux vous dire que son contenu n'en est que plus coloré et magnifique !

Deux déstinées toutes tracée et une rencontre qui a tout bouleversé. (du bon côté, enfin pas tant que ça. Mais je n'en dis pas plus 😉) Vous allez vivre plus de 300 pages accompagnées de Marilyn, une jeune adolescente de 17 ans dans les années 90 et de Angie, sa fille, qui 17 ans plus tard part à la recherche de quelqu'un... Dix sept ans se sont écoulé depuis la naissance d'Angie, et des secrets ont été cachés, toute la vérité ne lui a pas été dite.

Deux personnages qui nous font voyager à travers leur propre histoire, celle qui est au départ de tout.

Ce livre m'a énormément touché j'ai été transportée du début jusqu'à la dernière phrase !

Ce livre mélange pleins de sujets différents mais qui sont si justement bien expliqué. Il aborde, l'amour, les relations familiales, l'amitié, les conflits, et enfin le plus important la justice raciale.

Ava Dellaira est vraiment douée ! Dès les premiers chapitres lus, je savais que j'allais adorer, ce n'était pas ma première lecture de cette autrice, et je ne suis pas déçue d'avoir à nouveau tenter !!
Commenter  J’apprécie          00
Je souhaite avant tout remercier Livraddict et les éditions Michel Lafon de m'avoir accorder ce partenariat. Connaissant déjà l'auteur grâce à son oeuvre « Love Litters to the dead », lire un autre de ses romans semblait tout à fait judicieux.

Je ne suis pas déçue par « Dix-sept ans », un livre qui parle au coeur, une histoire touchante puisqu'elle raconte l'histoire d'une mère et d'une fille. On rentre dans le passé de l'une et on est dans le présent de l'autre. Pendant les années 1990 Marilyn est tiraillé par les rêves de sa mère, les siens et son amour pour un jeune homme. Tandis que de nos jours, Angie cherche la vérité et un père disparu ; un périple inattendu pour elle dans les rues de Los Angeles. Un récit authentique, plutôt basé sur des faits réels de mon point de vue. Malheureusement, on s'y perds de temps en temps, avec les changements de point de vue – puisqu'ils durent assez longtemps chacun. du coup au moment de passer de Marilyn à Angie ou vice-versa, on est encore dans la synopsis de l'autre ; ça m'a déstabilisé plusieurs fois. Mais sinon en dehors de ce petit bémol, la sincérité du roman est magnifique tout comme la plume d'Ava Dellaira.

Angie est une héroïne un peu trop indécise, elle ne sait pas exprimer ses sentiments et se laisse déborder par eux. Toutefois, je l'ai bien aimé. Elle est attachante de temps en temps, surtout quand elle pense à sa mère. Mais, elle est aussi injuste avec cette dernière, essayant de la faire culpabiliser et ce n'est pas forcément agréable comme personnalité. Une adolescente presque adulte, voulant connaître la vérité et j'admire cet aspect d'elle ; d'être curieuse et déterminée, puisqu'elle ne fait pas dans la dentelle. Dès qu'elle rentre dans la ville de Los Angeles, elle veut retrouver son père en commençant par chercher son oncle, retournant toutes les adresses et portes qu'elle pense être bonnes. du coup, Angie montre une image de fille plutôt impatiente, ce que dans son cas on peut comprendre.

La mère d'Angie, Marilyn ; on ne découvre pas vraiment son caractère de « maman », de « femme ». On apprend à la connaître à 17 ans, l'âge que détient sa fille dans le présent. C'est une jeune fille différente des autres, sa mère l'entraîne vers la vie d'une star : devenir actrice ou mannequin pour gagner de l'argent. Sauf que ce n'est pas l'envie de Marilyn, celle-ci souhaite faire des photo. Elle est simple, trouvant de la joie dans les détails de la vie ; malgré des obligations qui ne l'enchante pas. En vérité, toute la pression qu'elle doit garder sur ses épaules m'inspire de l'admiration. Une véritable surprise, à chaque fois j'attendais son point de vue avec impatience.

Il y a énormément de protagonistes secondaires, dans les parties d'Angie on rencontre Sam ; avec peu de développement sur lui. Pourtant il donne une touche de légèreté, ce qui n'est pas forcément exploité sur la durée. On découvre par la suite un autre héros masculin, James ; dans les passages de Marilyn, pendant les années 1990. Ce jeune homme m'a plu du début à la fin, il est séduisant dans sa manière d'être. de plus son ambition, son intelligence est attrayante. Je n'oublierai pas James, c'est mon personnage coup de coeur.

Très beau récit, loin d'un roman « jeunesse » ou « Young-Adult », cette histoire aborde des thèmes forts et un style complexe. C'est un ouvrage se lisant à partir de 14 – 15 ans et ça peux parfaitement convenir à des lecteurs plus âgées, c'est le genre de bouquin pouvant se lire de mère en fille et etc… Il se transmettra peut-être de génération en génération. le point positif de ce livre vient d'une profonde sincérité, de la part de l'auteur et des personnages. Les émotions restent toutefois « neutres », un peu « éteintent » ; mais le fond de la synopsis est bouleversant. L'originalité est particulièrement mise en valeur avec le schéma du roman, deux points de vue sur deux époques différentes. Et le mystère est intense, jusqu'aux révélations ; donc un suspense parfait donnant du pouvoir à toute l'histoire.

Ava Dellaira est une écrivain que je lis pour la seconde fois. Après « Love Letters to the Dead » que j'ai adoré, « Dix-sept ans » est une belle révélation. Malgré tout, ce n'est pas un coup de coeur à cause des longueurs et des deux points de vue entre passé et présent où on s'emmêle parfois les pinceaux. Une écriture plutôt riche et fluide, certes l'auteur ne lésine pas sur les détails ; mais la narration est en surcharge.

Dans l'ensemble c'est une lecture magnifique, sincère et pleine de surprise. Les seuls points négatifs étant les changements de temps et de narrateur, ainsi que les lacunes sur les sentiments qui manquent ardemment de constance. Une bonne maîtrise sur le suspense et le sujet du roman, le tout offre une histoire intéressante. Les héros m'ont charmé, plus Marilyn qu'Angie, et plus James que Sam ; toutefois ils ont une personnalité propre à chacun et c'est le plus important. « Dix-sept ans » est une lecture contemporaine, unique et portant connaissance sur les faits des origines parentales, sur le choix de protéger son enfant par des mensonges, des non-dits. Un récit à la fois doux et intense, Ava Dellaira se révèle avec une écriture plus mature, plus sûre d'elle.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Love Letters To The Dead

Comment s'appelle le personnage principal ?

Laurel
Laurie
Lauren
Laura

11 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Love letters to the dead de Ava DellairaCréer un quiz sur ce livre

{* *}