Critique de Lesperanza

Ravie que ma centième critique soit sur ce livre magnifique !! ^^
Autant le dire de suite, j'ai vraiment énormément aimé ce roman ♥ !!!

Tout part d'une rédaction demandé par un des profs de Laurel : écrire à une personne décédée. Laurel, jeune adolescente en classe de Seconde, choisit Kurt Cobain, car sa soeur May l'adorait. Bien qu'elle ne rende jamais son travail, Laurel continue à écrire des lettres à des disparus, tels que River Phoenix, Janis Joplin, etc..., où elle leur raconte sa première année de lycée, ses nouveaux amis, son premier amour, ainsi que des souvenirs qu'elle a conservé dans sa mémoire quand sa grande soeur, May, était encore vivante...

Bon. Pas de commentaires sur mon résumé bof-bof et passons à mon avis !
Déjà, ce roman m'intriguait depuis longtemps et je voulais depuis de nombreuses semaines le lire. Alors quand je l'ai enfin vu disponible à la bibliothèque, je n'ai pas hésité une seule seconde !
Il y avait une touche de poésie dans cette couverture au titre conservé anglais, de jolies couleurs qui m'ont attiré... Et puis il y avait plusieurs bons avis sur la quatrième de couverture (dont un d'Emma Watson dis donc !) et j'étais très curieuse de découvrir ce bouquin Young Adult !...
... et franchement, je l'ai vraiment adoré !! :)

On s'attache à notre jeune héroïne, qui a seulement un an de plus que moi... ;) C'est un personnage touchant qui cache un terrible secret... J'ai aimé les amis qu'elle se fait, ainsi que le personnage de Sky : il ne la force pas à faire des choses et favorise la communication... je l'ai beaucoup apprécié, je suis tellement heureuse pour Laurel qu'elle ait trouvé quelqu'un comme lui !
Quant au personnage de May... il m'a plutôt bouleversé, c'est un personnage complexe mais très intéressant malgré tout, et on sent qu'il a été beaucoup travaillé... ♥
Certains passages étaient un peu durs (mais aussi réalistes) quand nous lisons certains souvenirs de Laurel
Avant que j'oublie, petite dédicace au couple lesbien présent dans le bouquin ! Elles sont justes adorables ensembles et bravo à elles - surtout pour un personnage en particulier - pour avoir fini par s'assumer !♥
Durant l'histoire, Laurel ne nous parle pas du tout de ce qu'il s'est réellement passé la nuit où sa soeur est décédée. Son secret enfoui au fond de sa mémoire, elle n'arrivera à y faire face qu'à la fin du roman, et la fin du bouquin est juste belle, émouvante et... bref, parfaite (de mon point de vue en tout cas ^^)

C'est un super livre Young Adult qui m'a provoqué pleins d'émotions différentes... En bref, j'ai adoré le lire et je le conseille vraiment à tous !! ♡