AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791027102945
96 pages
Editions Vagnon (03/05/2019)
3.83/5   3 notes
Résumé :
De nombreuses algues et plantes à fleurs abondent le long de nos côtes et sur l'estran.

Quelles sont-elles ? Quelles sont leurs particularités ?

Cinquante espèces ont été choisies ici parmi les plus communes, et les plus faciles à observer et à reconnaître. Elles sont identifiées grâce à un portrait précis et des informations essentielles : habitat et répartition géographique, abondance, description, reproduction et floraison.
>Voir plus
Que lire après Algues & plantes du bord de merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

Marre de faire le roti sur la plage ?
Partez à la découverte des algues et plantes qui peuplent le bord de mer !
Dans ce petit guide (un format poche assez pratique pour les balades) Nathalie Delliou, bretonne passionnée, propose de nous aider à identifier 50 espèces de végétaux, les plus communes, parmi l'étonnante diversité vivant sur les 5500 kms de côtes françaises.
Si la partie sur les plantes sous marine m'a semblé un peu frêle (2 espèces seulement) j'ai en revanche trouvé que les fiches étaient bien faites, les explications accessibles mais assez complètes, avec pour chaque plante une photo, les noms vernaculaires (il y en a souvent plusieurs, certains plutôt imagés !) sa répartition géographique, l'habitat, sa reproduction, ses usages, un portrait pour bien la reconnaître et les espèces proches.
J'ai particulièrement apprécié la première partie, qui explique les spécificités du milieu maritime, et rappelle sa fragilité.
J'y est appris pas mal de choses, notamment sur l'estran, un milieu assez méconnu et pourtant très riche en biodiversité.
Un chouette guide, pratique à emporter à la plage ou en rando, mais à la construction peut-être un peu classique.
Une première approche qui m'a en tout cas donné très envie d'approfondir le sujet.
Commenter  J’apprécie          110
Si, comme moi, vous aimez vous balader les pieds dans l'eau et le regard affûté pour repérer, observer, identifier les espèces végétales rencontrées, ce petit guide est pour vous ! En effet, il a le grand avantage de proposer à la fois des algues et des plantes de bord de mer, dunes, plages ...
Bretonne passionnée par la nature et engagée pour une meilleure connaissance et une meilleure protection de celle-ci, N. Delliou propose, dans une petit livre pratique à emporter partout, une cinquantaine d'espèce à identifier et apprendre à connaître sur les côtes françaises ou similaires : photo, description, habitat, reproduction et floraison, sans oublier les diverses appellations, y compris en anglais. Sans oublier une première partie destinée à nous faire mieux connaître ce biotope tout à fait particulier qu'est l'estran, dans toute sa biodiversité, et à mettre "en perspective" algues et plantes "terrestres" dans le règne végétal. Mon seul bémol à propos de cet ouvrage : la qualité des illustrations, très moyenne... Dommage ! Merci donc à Masse critique pour ce complément indispensable à mes vacances.
Commenter  J’apprécie          20
Petit livre très pratique ! Je connais assez mal les plantes des bords de mers et combien de fois je me suis demandée comment s'appelait telle herbe ou telle algue... Et bien voila, problème résolu ! le format du livre est très pratique et tient dans le sac sans encombrer mais il reste assez grand pour contenir une foule d'informations.
Une plante par page. D'abord la photo qui permet de l'identifier puis son nom anglais (la seule info qui me questionne un peu sur son utilité), ses autres noms (très pratique car finalement je connaissais l'appellation "chaton" mais pas "lagune ovale"), sa répartition, son habitat, son abondance, son portrait, sa taille, sa reproduction et floraison, son usage et les espèces proches.
Je pensais pouvoir l'utiliser cet été sur la côte bretonne mais finalement ça sera pour une autre fois. Tant pis, je me suis tout de même plongée avec plaisir et intérêt dans ce petit ouvrage très instructif !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lors des premières classifications de plantes réalisées par des botanistes au XVIIe siècle, les algues furent placées à la base du règne végétal. Longtemps, elles ont été considérées comme des végétaux « inférieurs ». Or, à mesure que les connaissances progressent, on se rend compte que les conceptions classiques de la classification du règne végétal doivent être complètement revues. Il devient en particulier de plus en plus incongru de rassembler sous le terme « algues » plus de cent mille espèces végétales vivant dans le milieu aquatique. Les récentes découvertes de la biologie moléculaire et l’exploration des fosses abyssales ont permis de proposer une conception nouvelle de l’organisation du règne végétal, où les végétaux marins ne font plus figure de parents pauvres, mais plutôt d’aînés, riches encore de fortes possibilités d’évolution.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : herbierVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Nathalie Delliou (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}