AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782817703831
80 pages
Sud Ouest (06/02/2015)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Lascaux est la grotte la plus célèbre du monde.Au début du Magdalénien, il y a 17000 ans, les préhistoriques l'ont choisie pour en faire leur sanctuaire.
Ils l'ont décorée d'aurochs et de chevaux, de bisons et de cerfs, de bouquetins et d'une multitude de signes géométriques énigmatiques : une mise en scène éblouissante.Par une chance incroyable, la majorité des peintures et gravures se sont conservées sans altération jusqu'à leur découverte le 12 septembre 1... >Voir plus
Que lire après Connaitre Lascaux Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre principalement est un guide visuel, avec un minimum d'explication textuelle sur l'histoire de la grotte, la découverte et une description des peintures. Les illustrations sont fabuleux, même si malheureusement elles se limitent aux peintures, en négligent les gravures beaucoup plus abondantes. La caractéristique de Lascaux est que les peintures, contrairement à de nombreuses autres grottes, ont été réalisées dans une période relativement limitée, il y a environ 17 000 ans, et présentent donc une homogénéité assez élevée. Néanmoins, les similitudes avec, par exemple, la grotte de Chauvet restent très frappantes, et cela est vraiment remarquable, considérant que Chauvet a environ 20 000 ans (oui, vingt mille ans) de plus. Les auteurs aboutissent à une conclusion très spéculative: «Lascaux, par sa complexité, par son homogenéité graphique, symbolique et archéologique, apparaît bien aujourd'hui, comme l'oeuvre de quelques professionnels de la foi, issues d'une ou plusieurs familles magdaléniennes, durant une ou plusieurs générations »(63-64). D'ailleurs, ils ajoutent que les artistes n'étaient nécessairement que des hommes, car les animaux représentés ne pouvaient être connus que par la chasse, qui était "naturellement" pratiquée par les hommes. Ce faisant, ils contredisent leur propre détermination selon laquelle la majorité des animaux représentés (ours, lions, aurochs, etc.) n'étaient pas du tout chassés.
Commenter  J’apprécie          00
Très bon livre didactique. Celui-ci m'a étonné concernant l'art pariétal. En effet, les "hommes des cavernes" :
- étaient des artistes à part entière, interprétant leur oeuvre, avec perspective
- ne vivaient pas dans les grottes mais en faisait leur galerie d'art.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'auteur des Antimémoires décrit, de façon héroïque, une cache d'armes à Lascaux en 1944 : « Sur des parachutes rouges et bleus étendus, reposaient des caisses et des caisses : semblables à deux animaux d'une ère future, deux mitrailleuses, sur leur trépied comme des chats égyptiens sur leurs pattes de devant, veillaient sur elles. Sur la voûte couverte d'une sorte de salpêtre, les animaux sombres et magnifiques couraient, emportés par le mouvement de nos ronds de lumière, comme une fuite d'emblèmes. Sans doute les ombres des chasseurs de bisons étaient-elles jadis celles de géants, lorsque les projetait la flamme des torches de résine... «(Malraux, 1972.)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : préhistoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}