Tallandier (01/01/1980)
3.8/5   5 notes
Parce qu'elle a éprouvé par sa fille d'amères désillusions, Mme Norand a élevé sa petite-fille Annabel, devenue orpheline, dans une dure discipline, avec indifférence et une froideur inflexible. «C'est elle qui a tout détruit en moi, tout glacé, tout perdu. Je la hais », confie Annabel à sa jeune amie Régine.
A l'âge où son coeur parle, Annabel se heurte encore plus violemment à l'aïeule qui veut lui faire épouser Roger Brûlard, contre son gré. Elle aime Robe... >Voir plus
Que lire après La jeune fille emmuréeVoir plus
Ces deux romanciers, frère et soeur, peu connus des lecteurs, ont su m'émouvoir.
L'histoire de cette jeune fille qui vit sous l'autorité de sa grand'mère despotique, est poignant. Sans être particulièrement attirée par les romans sentimentaux, j'en ai eu les larmes aux yeux.
C'est un roman qui, tombé en désuétude, a certainement connu à l'époque son moment de gloire.

Car l'instruction que donnait à l'enfant la sèche gouvernante était soigneusement élaguée de tout ce qui pouvait émouvoir ou faire penser. Des dates, des faits, des formules. Au-dessus de tout, le travail manuel, poussé jusqu'à la fatigue, pour mater l'esprit, au cas où celui-ci aurait eu la tentation de se rebeller.
La vie d'Annabel, c'étéait cela, depuis treize ans.
Les besognes ménagères auxquelles je l'assujettis sont, en outre, excellentes pour empêcher le rêve, les préoccupations sentimentales et autres dans un cerveau de femme.

Lire un extrait